Comment installer un poêle à granulés?

Vous en avez marre des factures de chauffage salées chaque hiver ? Vous en avez marre de devoir rajouter des convecteurs électriques à chaque période de grand froid ? Une solution peut être d'installer un poêle à granulés. 

Dans cet article, je vais vous montrer que vous pouvez installer votre poêle à granulés par vous même, en suivant les explications données par le fabricant et en respectant quelques principes pour installer votre poêle au bon endroit et sans risques. 

Installer un poêle à granulés soi même

Dans cet article, nous parlerons du choix du poêle à granulés mais surtout de son installation : où l'installer, quelles précautions prendre et comment l'entretenir

L'objectif : que vous réussissiez à installer votre poêle à granulé chez vous, que vous soyez débutant.e ou plus avancé.e sur le sujet. 

Votre poêle à granulés vous est vendu avec une notice complète d'installation et des consignes de sécurité propres à votre appareil. Cependant, voici quelques conseils supplémentaires pour vous orienter dans cette installation à venir.

poêle à granulés

Les avantages du poêle à granulé 

Au lieu d’utiliser du bois comme carburant, les poêles à granulés utilisent des petites pastilles. D'où leur nom. Les pastilles sont fabriquées à partir de sciure de bois recyclés, de copeaux de bois ou de maïs.

Les avantages du poêle à granulés sont multiples : 

  • le poêle lui même ne chauffe pas, les ventilateurs diffusent la chaleur

  • moins encombrant

  • peu de déchets

Différents modèles de poêles

Si vous hésitez sur le modèle de poêle à granules à choisir, vous pouvez consulter un comparatif détaillé et les précieux conseils du site meilleur chauffage. Ce guide vous orientera pour choisir le poêle à granulés en fonction des critères variés (poids, type de pastilles, coût, maintenance, …)

Le matériel à prévoir pour installer votre poêle à granulés

Il vous faudra prévoir : 

  • un mètre
  • un niveau à bulle
  • une meuleuse d'angle
  • un tournevis
  • une clé
  • des gants
  • des lunettes de protection (pour l'utilisation de la meuleuse)

"

Quel niveau d'étanchéité je dois prévoir?

Il existe 2 types de poêles à granulés : les étanches et les non étanches. Les maisons neuves, très bien isolées, répondant aux normes BBC (bâtiment basse consommation), doivent être équipés d'un poêle étanche. 


Jessica - Co-fondatrice du site Lesbricoleuses.fr

Les zones de sortie de fumées

On appelle zone de sortie de fumée le conduit qui permet d'évacuer la fumée et faire rentrer l'air frais nécessaire à la combustion. C'est donc une sortie/entrée située sur le toit ou sur un côté de votre maison. 

Il existe 3 types de sortie de fumées : 

1. Sur la toiture, au milieu de la maison, dépassant de 40 cm le faîtage (la ligne haute au centre de votre toiture).  Tous les poêles à granulés sont compatibles avec cette zone. 

2. Sortie ventouse verticale  : Il s'agit d'une sortie sur la toiture, semblable à la première option, mais qui ne dépasse pas de 40 cm. Pour ce système, un poêle certifié étanche est obligatoire. 

3. Sortie ventouse horizontale : Il s'agit d'un système de sortie de fumée et entrée d'air situé en façade de votre maison. Cette solution est interdite pour les constructions neuves et ne peut être utilisées qu'en dernier recours pour des maisons rénovées. Un poêle certifié étanche est obligatoire pour ce système.  

Où installer votre poêle à granulés?

Si vous souhaitez que le poêle chauffe toute la maison, l'idéal est de le placer au centre de la pièce principale. Il chauffera la pièce de vie principale et les pièces adjacentes. 

Si vous souhaitez chauffer également les étages, vous pouvez placer le poêle à granulés à proximité de la cage d'escalier. 

Pour un chauffage optimisé de votre habitation entière, vous pouvez relier un système de canalisations afin de diffuser la chaleur 

Comment installer un poêle à granulés?

Au moment d'installer votre poêle à granulés, vérifiez bien que : 

  • le plancher est compatible avec le poids du poêle
  • installer une plaque au sol si votre plancher est composé d'un matériau combustible
  • respecter les distances de sécurités indiquées dans la notice du poêle (sur les côtés, l'arrière et la face avant du poêle).
  • réaliser le raccordement électrique du poêle avec une ligne dédiée uniquement à l'appareil et protégée par un disjoncteur différentiel de sécurité. 
  • bien lire la notice d'installation du fabricant. 

Comment entretenir votre poêle à granulés?

L'entretien de votre poêle à granulés est à faire réaliser de préférence par un spécialiste une fois par an (nettoyer les conduits de fumées et contrôler le poêle).

De votre côté, pensez aux actions suivantes : 

  • enlever régulièrement les cendres
  • nettoyer régulièrement la vitre
  • approvisionner en granulés régulièrement
  • prévoir 2 ramonages annuels
  • conserver les granulés dans un endroit bien sec (l'humidité des granulés pourrait venir encrasser le brûleur).

Installer et/ou entretenir mon poêle à granulés avec un professionnel

Bien installer et bien entretenir son poêle à granulés est essentiel pour : 

  • bien chauffer son intérieur et réaliser des économies d'énergies
  • éviter les accidents
  • s'assurer de la longévité de son installation

Pour cela, si vous avez des doutes, je vous conseille de faire appel à un chauffagiste. Cela représente un investissement mais, à long terme, vous êtes gagnant si vous êtes bien accompagné.e. 


Jessica - Co-Fondatrice du site LesBricoleuses.fr


J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur le sujet du poêle à granulés. Que vous allez franchir le cap et vous équipés avec ce type de poêle pour chauffer votre intérieur. 

Dites-moi en commentaire si vous avez préféré un autre type de chauffage, de poêle et pour quelles raisons. On lance le débat !

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: