10 livres indispensables sur le bricolage

Si vous êtes pationné de bricolage, il existe de nombreux livres sur le sujet. Que vous soyez débutant ou expert, découvrez notre sélection de 10 livres indispensables sur le bricolage.

L’essentiel du bricolage

« L’essentiel du bricolage » s’adresse aussi bien aux débutants intéressés qu’aux habitués souhaitant s’améliorer. Le livre regroupe tout ce qu’il y à savoir sur le bricolage : que ce soit les matériaux utilisés, les équipements nécessaires ou les techniques appliquées. L’auteur explique en détail dans son manuel les techniques pour la plomberie, le design d’intérieur ou encore pour les problèmes relatifs à l’électricité. Les lecteurs sont guidés pas à pas dans leurs travaux de rénovation. Riche d’idées et de conseils pratiques, ce livre prouve aux lecteurs qu’il est possible d’effectuer eux-mêmes les travaux de construction ou de réparation de leur maison.

L'essentiel du bricolage
  • 576 Pages - 01/19/2018 (Publication Date) - Mango Editions (Publisher)

Grand guide du bricolage

Il est fréquent dans la maison qu’un appareil tombe en panne, que des meubles lâchent ou que les murs soient trop usés. C’est dans ces moments que le bricolage prend toute son importance. Cependant, il n’est pas toujours évident pour tout le monde d’effectuer les réparations soi-même.

Cet ouvrage constitue un véritable guide pour tous ceux qui souhaitent s’améliorer dans le domaine ou simplement commencer. Le manuel est facile à comprendre, les explications sont claires et accompagnées d’illustrations pour le plus grand plaisir des lecteurs. Avec ce guide en main, les lecteurs pourront entreprendre eux-mêmes leurs travaux de rénovation et de réparation.

Grand guide du bricolage: L'indispensable pour se lancer dans les travaux
  • 605 Pages - 10/18/2018 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)

Le manuel du bricolage facile

Écrit de manière didactique, ce manuel explique de manière claire l’essentiel à savoir pour bricoler, réparer, rénover ou même décorer. Ce livre conviendra tout aussi bien aux débutants qu’aux plus agiles. L’ouvrage est divisé en six chapitres distincts : menuiserie, maçonnerie, plomberie, électricité, revêtements et isolation-chauffage. Pratique, le manuel comporte de nombreuses illustrations afin de rendre l’apprentissage plus efficace.

L’auteur a inclus dans son œuvre les matériaux utilisés ainsi que les techniques employées afin de guider les lecteurs dans leurs travaux. Les lecteurs y découvriront plus de 500 gestes techniques pour effectuer proprement des travaux de réparation et de rénovation.

Le manuel du bricolage facile ! : 500 gestes de techniques pas à pas pour...
  • 288 Pages - 08/28/2015 (Publication Date) - Charles Massin (Publisher)

Maison : Tout faire soi-même

Constituant une véritable mine d’idées, ce manuel explique en détail comment effectuer des travaux de rénovation, de réparation ou de décoration. Afin de rendre l’apprentissage plus efficient, l’auteur a inclus dans son livre des illustrations. Grâce à ce guide, les lecteurs pourront aménager eux-mêmes leur maison, selon leur goût.

Ce guide s’avère très pratique et évite aux lecteurs de faire appel à une aide extérieure pour l’aménagement ou la réparation. Que ce soit la maçonnerie, l’isolation, l’électricité, le chauffage, la rénovation, les décorations murales, l’auteur a pensé à tout. Expérimenté ou débutant, ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent bricoler eux-mêmes.

Maison : Tout faire soi-même
  • 672 Pages - 02/14/2018 (Publication Date) - FLAMMARION (Publisher)
 

Guide du bois

« Guide du bois » est un ouvrage qui informe les lecteurs sur tout ce qu’il faut savoir sur le bois. L’auteur décrit dans les premières pages les principaux bois résineux et feuillus, avec leurs utilisations, leur texture, leur résistance ainsi que leur couleur. Après le chapitre concernant la matière première, l’auteur aborde celui des outils. Ce dernier offre une explication claire en passant par le rabot, la défonceuse, sans oublier la scie japonaise. Cet ouvrage sera utile aussi bien au débutant passionné, à l’acheteur qu’au menuisier agile. Les lecteurs apprendront également dans ce manuel toutes les étapes de réalisation depuis les croquis jusqu’aux finitions.

Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie
  • 352 Pages - 02/05/2014 (Publication Date) - MAISON RUSTIQUE (Publisher)
 

Assemblages en bois

Organisé en six grands chapitres, ce livre s’adresse à tous les amoureux du bois, débutants ou expérimentés. Une partie est consacrée aux différents outils utilisés en menuiserie, aussi bien les appareils manuels qu’électriques. L’ouvrage présente également les différentes essences de bois, leurs caractéristiques et leurs utilisations. L’auteur a également décrit dans son manuel les différentes techniques pour travailler le bois. Ce dernier explique les techniques les plus faciles jusqu’aux plus complexes. Afin de rendre l’apprentissage plus simple, l’auteur a ajouté de nombreuses illustrations. En suivant les étapes présentées par le guide, les lecteurs seront capables de réaliser eux-mêmes leurs projets.

Assemblages en bois - Toutes les techniques pas à pas: Toutes les techniques...
  • 176 Pages - 01/07/2015 (Publication Date) - Dunod (Publisher)
 

Palettes récup’

Béatrice d’Asciano est une passionnée du bricolage et de la décoration. Son blog intitulé « Blog de Béa » offre de précieux conseils sur le bricolage, et compte actuellement plus de 900 0000 visiteurs. Elle a sorti son ouvrage « Palettes récup’ » afin de partager sa passion aux lecteurs et de guider pas à pas ceux qui sont intéressés par le bricolage et la décoration. 

Les lecteurs apprendront notamment comment aménager une mini-serre, un atelier ou un vestiaire ainsi que réparer des étagères, une table de chevet. L’auteur explique également comment démonter les palettes, les nettoyer ou les assembler.

 

La rénovation des meubles et objets

Expert en bricolage, Robert Longechal partage à travers son livre « La rénovation des meubles et objets » son savoir sur le domaine. Réparti en 29 fiches, ce livre constitue la troisième édition. Les lecteurs y apprendront comment redonner vie à de vieux objets rouillés, comment retapisser un fauteuil ou encore rénover un meuble tapi au fond du grenier.

Comportant plus de 800 photos illustratives, cet ouvrage constitue un véritable guide pour les lecteurs. En suivant étape par étape les conseils que prodigue le manuel, les lecteurs n’auront aucun mal à effectuer eux-mêmes leurs travaux de rénovation, de réparation ou d’aménagement.

La rénovation des meubles et objets - 3e éd. - Je récup', je décape, je...
  • 192 Pages - 05/03/2017 (Publication Date) - Dunod (Publisher)
 

Cette année, je fais tout moi-même

Comme le titre de l’ouvrage le suggère, ce livre invite les lecteurs à bricoler eux-mêmes pour produire de nouveaux objets en tout genre, pratiques et décoratifs. L’auteur, Raphaële Vidaling prodigue de nombreux conseils pour fabriquer à partir de différents matériaux toutes sortes de produits.

Le livre comprend plusieurs rubriques, notamment concernant la cuisine, la cosmétique, la couture, le jardin la décoration ou encore les produits d’entretien. L’auteur prône le « Do It Yourself » et prouve que bricoler soi-même présente de nombreux avantages. Ce manuel incite également les lecteurs à être écoresponsables et à recycler plutôt qu’acheter incessamment de nouveaux produits.

Cette année, je fais tout moi-même - 365 projets DIY pour une vie...
  • 480 Pages - 10/10/2019 (Publication Date) - Tana (Publisher)
 

Le grand livre de l’électricité

Les problèmes d’électricité sont récurrents dans les habitations et peuvent s’avérer assez ennuyeux. « Le grand livre de l’électricité » est un ouvrage destiné à aider tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le domaine. À l’aide d’images, les auteurs expliquent aux lecteurs les différentes techniques pour garantir la sécurité électrique domestique.

Le manuel offre également de précieux conseils sur comment économiser de l’énergie. Les auteurs ont écrit cet ouvrage avec minutie, c’est pourquoi les textes ainsi que les schémas sont conformes à la norme électrique. Les lecteurs découvriront à travers ce guide comment réaliser eux-mêmes leurs installations électriques.

Le grand livre de l'électricité
  • 760 Pages - 02/22/2018 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)
 

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: