Quelle ponceuse utiliser pour du plâtre / placo ?

Que ce soit pour peindre ou pour tapisser un mur, le ponçage est une étape de préparation indispensable. Dans les logements contemporains on trouve de nombreuses cloisons en placoplatre et la plupart des murs porteurs sont recouverts d’une couche de plâtre.

Ces deux matériaux très proches l’un de l’autre peuvent sans problème être poncés. En effet, contrairement au béton par exemple, ils sont relativement simples à poncer. Pour que le ponçage d’un mur en placo ou en plâtre soit plus facile et plus rapide, la ponceuse se révèle très pratique par rapport à des outils de montage manuels.

Cependant, quel type de ponceuse faut-il utiliser avec ces matériaux ? Pour répondre à cette question, je vous propose quelques conseils afin de choisir la ponceuse qui convient le mieux.

Poncer du placo / plâtre : les différentes façons de faire

Très souvent lorsqu’il faut poncer du placo ou du plâtre, il s’agit avant tout d’un ponçage que j’appelle de « retouche ». Autrement dit, ce ponçage grossier consiste à aplanir et à lisser la surface du mur pour qu’elle soit prête à accueillir une finition de peinture ou de la tapisserie.

En d’autres termes, on va poncer principalement les différentes zones granuleuses boursoufflées ou légèrement creusées, causées par un excès ou un manque de plâtre ou des résidus de colle et de papier peint.

D’ailleurs, la première étape avant d’entamer le ponçage est de reboucher les éventuels trous à l’aide de plâtre.

Ce type de ponçage peut donc être réalisé à la main en utilisant une cale à poncer, une brosser à poncer, une ponceuse manuelle avec poignée, voire même directement du papier abrasif.

Cependant, on peut également utiliser une ponceuse électrique, notamment quand la surface à poncer est importante et quand il ne s’agit pas uniquement d’un ponçage de « retouche ».

Pourquoi privilégier la méthode avec ponceuse ?

Le ponçage manuel est un travail assez chiant, répétitif et fatigant, surtout quand il s’agit d’un mur, ce qui nous oblige à maintenir les bras en l’air.

Autrement dit, dès que ce ponçage concerne une grande surface de mur, je conseille vivement d’opter pour une ponceuse. Le mouvement n’est plus effectué par les bras, mais mécaniquement par un moteur électrique. Il suffit de déplacer la ponceuse sur la surface du mur, en privilégiant de petits mouvements circulaires pour lisser le plâtre ou le placo.

Grâce à la ponceuse, on gagne énormément de temps et le ponçage est nettement moins fatigant. Terminées les courbatures dans les bras les jours qui suivent. Le gain de temps nous permet de poncer la totalité des murs en une seule journée, là où il nous aurait fallu plusieurs jours avec un ponçage manuel.

De plus, la ponceuse permet d’obtenir un ponçage plus précis et plus homogène.

Quelle ponceuse utiliser pour le placo / plâtre ?

Il n’existe pas un seul type de ponceuse, mais quatre grandes familles d’appareils : ponceuse vibrante, ponceuse à bande, ponceuse orbitale et ponceuse excentrique.

 La ponceuse vibrante produit un mouvement oscillatoire. Elle peut être utilisée pour du ponçage grossier, mais elle convient mieux pour de la finition. On distingue la ponceuse rectangulaire de la ponceuse delta, cette dernière étant principalement utilisée pour les angles et les coins. La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre.

La ponceuse à bande reproduit le mouvement d’un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s’en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.

 La ponceuse orbitale entraine un mouvement circulaire et fonctionne avec un disque abrasif. Une ponceuse très rapide et très pratique pour les murs.

● Idem pour la ponceuse excentrique qui, en plus du mouvement circulaire, ajoute un mouvement oscillatoire apportant plus de précisions lors d’un ponçage de finition.

Pour résumer, dans le cas d’un mur en placo / plâtre, les quatre grands types de ponceuses peuvent être utilisés. 

mathilde lesbricoleuses

Le choix de Mathilde : ma ponceuse pour du placo.

Pour ma part, je recommande la ponceuse excentrique ou la ponceuse orbitale.

Mais c'est un choix lié à mes travaux (plutôt de la rénovation de murs, rénovation de peinture sur des petites surfaces) et la réparation de trous.

Si vous hésitez encore, je vous conseille de faire un tour sur nos pages dédiées aux comparatifs des différentes ponceuses. Cela vous permettra d'aller plus loin dans la comparaison et vous aiguillera dans votre choix en fonction de vos travaux. 


Mathilde - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Quelle ponceuse choisir pour le meilleur rapport qualité / prix?

Acheter une ponceuse pour le placo, c'est un investissement. Pour nous, le meilleur moyen de comparer d'avoir le meilleur rapport qualité / prix, c'est en achetant en ligne. ​

Voici les meilleures offres du moment pour l'achat d'une ponceuse : 

Les avantages de la ponceuse girafe sur des murs hauts

La ponceuse girafe est une ponceuse orbitale ou excentrique équipée d’un bras télescopique. Autrement dit, on peut déplier ce bras afin d’atteindre les zones situées en hauteur. Ce type de ponceuse se révèle très pratique pour un mur.

Si vous ne devez poncer qu’un seul mur, inutile d’investir dans une ponceuse girafe.

Par contre, si les travaux consistent à poncer la plupart des murs d’un logement, la question doit se poser d’investir dans une ponceuse télescopique. Grâce à elle, plus besoin de monter sur un escabeau et d’avoir à le déplacer à chaque progression. Au final, on gagne énormément de temps.

Il existe des modèles entièrement démontables, c’est-à-dire dont on peut retirer le bras télescopique tout en continuant à utiliser la ponceuse comme s’il s’agissait d’une ponceuse orbitale ou excentrique classique.

Ainsi, il suffit de commencer par poncer les zones situées à notre hauteur, puis de terminer par le haut des murs en fixant la ponceuse à son manche télescopique.

La ponceuse girafe est également très pratique pour poncer les plafonds.


La Plus Vendue Sur Amazon

Quelques conseils pratiques supplémentaires

Mon premier conseil pratique est de choisir la ponceuse qui vous convient le mieux en fonction du ponçage recherché et de la maniabilité. Dans mon cas, pour un mur en placo / plâtre, je préfère une ponceuse excentrique (ou orbitale), mais peut-être êtes-vous plus à l’aise avec une ponceuse vibrante ou à bande.

Ensuite, je recommande de comparer différentes marques et différents modèles pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à vous informer sur les forums dédiés.

Concernant l’utilisation de la ponceuse, ma principale recommandation est de porter un masque protégeant la bouche et le nez de la poussière et un casque pour les oreilles. Sachez qu’il existe des ponceuses intégrant un système d’aspiration des poussières et d’autres proposent un embout pour y raccorder un tuyau d’aspirateur.

Allez, à vous de jouer ! Et si vous notez d'autres astuces qui pourraient faciliter le travail à d'autres bricoleuses, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous 🙂 !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 2 commentaires

Alain Foreau Répondre

Bonjour,
J’ai acheté une ponçeuse Black+Decker KA 199 ce matin chez une grande enseigne de bricolage . Je l’ai utilisé maxi 2 heure pour poncer l’enduit sur un mur et elle est tombée en panne. Le SAV du magasin m’a dit que cette appareil n’est pas conçu pour ce type de ponçage.
S’il vous plaît, qu’en pensez vous ?

    Florence Répondre

    Bonjour Alain, effectivement, cette ponçeuse est surtout faite pour poncer le bois. Il faudrait vérifier ce que la garantie constructeur prévoit en cas d’utilisation sur d’autres surfaces, et si cela est bien précisé sur la notice d’utilisation.

Laissez un commentaire: