Comment poser du papier peint ?

Que ce soit sur une pièce entière ou juste pour styliser un mur, le papier peint offre plein de possibilités déco. Mais ce n'est pas toujours facile de passer à la pratique et de poser soit même son papier peint pour la première fois!

Pas de panique, rien d'impossible ! Avec une bonne préparation et une bonne méthode, cela deviendra même une activité très agréable. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous lancer dans l'aventure de la pose de papier peint !

Quels accessoires nécessaires à la pose de votre papier peint?

Pour poser votre papier peint il vous faudra : 

  • Votre papier peint : suffisamment de rouleaux pour faire toute la superficie prévue. A choisir prévoyez toujours plus de rouleaux que tout juste dans le cas où vous ayez des raccords à faire. 
  • De la colle spéciale papier peint
  • Un mélangeur (pour préparer votre colle)
  • Une brosse pour appliquer votre colle sur le mur
  • Un mètre pour prendre les bonnes mesures sur votre mur
  • Un crayon pour prendre vos marques avant de couper le papier peint 
  • Une règle pour tracer votre repère à suivre pour la découpe du papier peint
  • Une paire de ciseaux pour couper vos lés de papier peint
  • Un cutter pour ajuster le papier peint sur le mur, découper les surplus
  • Un maroufleur ou un rouleau pour chasser l'air, éviter les petites bulles sous le papier peint
  • Une éponge humidifiée pour enlever les surplus de colle après la dépose d'un lé
  • Une bâche pour protéger votre sol

Les petits plus : 

  • Un fil à plomb pour faciliter la pose de votre premier lé
  • Un seau pour préparer votre colle (si ce n'est pas fournit à l'achat de votre colle)
  • Une roulette à papier peint pour soigner les frontières entre les lés
  • Une table à tapisser si vous prévoyez d'utiliser un papier peint classique épais et non un papier peint intissé

Petit point vocabulaire :

On appelle un "lé" un morceau de papier peint, une largeur de bande de papier peint.

Comment s'assurer que le mur est suffisamment absorbant ?

Pourquoi est-ce important ?

Plus le mur est absorbant, plus la colle adhérera. Et si le mur n'absorbe pas bien la colle : le papier peint n'adhère pas! Si vous ne voulez pas voir votre mur avec un effet "peau de banane", avec le papier peint qui se décolle aussitôt, il est important de bien vérifier cela avant de vous lancer dans le travail! 

comment poser du papier peint

Mur déjà peint vs mur neuf

Si le mur a déjà été peint, il sera plus absorbant. Bonne nouvelle! Vous pouvez donc directement coller votre nouveau papier peint. Assurez-vous simplement que le mur est bien lisse, qu'il n'y a pas d'accros ou de petits trous. Sinon, vous pouvez passer une petite couche d'enduit de rebouchage ou de lissage à la spatule. 

Si le mur n'a jamais été peint, passez une couche préalable de peinture, minimum 24h avant la pose du papier peint. Une peinture ordinaire, une peinture à l'eau est suffisante.

Si le mur est du plâtre de cloison ou placoplâtre nu (pas peint), passer aussi une couche de peinture. Cela viendra protéger votre placo si vous voulez ensuite enlever le papier peint.  

Si on ne sait pas, comment vérifier ?

On peut faire "la technique de la goutte d'eau". Pressez une éponge mouillée contre le mur. Si la goutte coule rapidement jusqu'en bas, cela veut dire que le mur n'est pas absorbant. Si la goutte glisse doucement le long du mur et devient moins grosse, c'est qu'il s'agit d'une surface absorbante. 

L'astuce de Jessica : j'ai un vieux papier peint, comment faire ?

  • Avant de remettre du papier peint, mieux vaut avoir enlevé votre vieux papier peint! Cela permettra de repartir sur une base bien lisse et donc, réaliser un travail plus propre.
     
  • Consultez mon article sur "comment décoller du papier peint" et suivez le guide !

  • Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

    Bien préparer votre colle à papier peint

    Comment ça marche ?

    Il suffit de suivre les indications spécifiques indiquées sur le pot de colle. 

    En général, il s'agit de flocons à diluer dans l'eau à température ambiante. Il faut bien remuer, sans s'arrêter, pour avoir une colle bien lisse, sans grumeaux. 

    Quelle colle choisir ?  

    Il existe différentes colles adaptées au type de papier peint que vous choisirez : 

    • colle universelle ​
    • colle vinyle pour les papiers peints vinyle ou encore les papiers peints lourds, épais. 
    • colle pour papier intissé

    Conseil pratique

    • Respectez les proportions tel que mentionné sur le paquet de colle. C'est ce qui garanti la bonne texture et l'adhérence du mélange. 

    • Si la colle devient sèche : cela peut arriver quand vous travaillez toute la journée ou bien laissez passer une nuit avant de reprendre votre chantier. Dans ce cas, remettez un peu d'eau de manière progressive en remuant le mélange. 

    Les erreurs à éviter !

  • Oublier de protéger son sol : de la colle pourrait tomber dessus et rapidement sécher. Pour éviter d'abîmer votre sol, quelque soit son matériau, installez une bâche. 
  • Peindre le plafond après...Si vous refaites la pièce entière et prévoyez de peindre le plafond, pensez à le faire avant de poser le papier peint. 
  • Poser le premier lé sans prendre de marques ou utiliser de fil à plomb. Et donc, risquer de poser le premier lé de travers... Le danger : que tout soit de travers!
  • Comment poser son papier peint?

    1. L'emplacement du premier lé

    Evitez de poser votre premier lé au milieu d'un angle. Je vous conseille de commencer à partir d'un coin de votre pièce, de préférence proche de la fenêtre pour avoir plus de lumière. C'est ce premier lé qui va guider les autres. Il est donc important de le poser bien droit (donc de bien voir !).

    2. Mesurer l'emplacement du premier lé

    Une fois que vous avez choisit l'emplacement, en partant de l'angle, mesurez une distance de la largeur de votre papier peint (généralement 52 cm). Faites une petite marque au crayon et à partir de ce repère, tracez un trait à la verticale sur le mur. Si vous avez un fil à plomb, utilisez-le à ce moment là pour vous aider à tracer bien droit. Sinon, vérifiez dans tous les cas en reprenant plusieurs mesures à partir de l'angle. 

    3. Couper le premier lé

    Mesurez la hauteur de votre mur. 

    Déroulez votre rouleau et reportez la mesure sur votre papier. Faites une marque au crayon (à l'intérieur du papier) à la mesure en rajoutant 10 cm de sécurité

    Je vous conseille de couper plusieurs lés à la suite pour avancer de manière plus rapide. Pensez bien alors à les numéroter (écrire leur ordre de pose à l'intérieur du papier) pour ne pas vous mélanger. 

    Tracez un trait bien droit à la règle puis découpez. Votre premier lé est prêt à poser!

    4. Appliquer la colle

    Si vous utilisez un papier peint intissé, comme dans l'exemple vidéo, il suffira d'appliquer la colle sur le mur directement, en insistant sur les angles. 

    Si vous utilisez un papier peint traditionnel, il vous faudra appliquer la colle sur le lé. Je vous conseille de partir du centre puis étaler vers les bords. Replier le lé encollé sur lui même sans appuyer, sans écraser le pli. Laissez reposer 5 à 10 minutes avant de procéder à la pose. 

    5. Poser le lé

    Pour le papier peint traditionnel : commencez par le haut en laissant bien le lé dépasser d'environ 5 cm vers le plafond. Dépliez toute la hauteur en suivant le tracé. Appliquez le progressivement en chassant l'air avec le maroufleur ou le rouleau. 

    Pour le papier peint intissé : partez du haut en vous positionnant bien par rapport à votre repère sur le mur. Faites bien dépasser le haut d'environ 5 cm en direction du plafond. 

    6. Vérifier la pose du lé

    Eloignez vous de quelques pas et vérifiez que le lé est bien droit et qu'il n'y a pas de bulles d'air ou de plis. Si ce n'est pas le cas, réajustez tout de suite à décollant doucement les parties à corriger. 

    7. Découpez le surplus et nettoyer

    A l'aide de votre cutter et de votre maroufleur ou de votre règle, découpez les surplus au niveau du plafond et de la plinthe du sol. Puis, avec votre éponge humide, enlevez les surcharges de colle qui peuvent être présentent sur le plafond ou sur la plinthe. 

    Les bonnes pratiques à retenir lors de la découpe et de la pose

  • Avant la découpe, tracer un trait à l'intérieur du papier pour s'assurer de couper bien droit
  • Prévoir une marge à la découpe : garder environ 5 cm vers le plafond et 5 cm vers le sol
  • Si on a des bulles : maroufler ou décoller la partie du lé qui a des bulles pour le recoller aussi tôt en marouflant bien. 

  • Voilà pour ces quelques conseils ! A vous la maroufle, et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourrait aider la communauté !

    A propos de l’auteur

    A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

    Laissez un commentaire 1 comment

    [Les Bricoleuses] J'ai assisté à un cours de bricolage en magasin Répondre

    […] Poser un revêtement mural (voir ici nos articles : "Comment décoller du papier peint" et "Comment poser du papier peint") […]

    Laissez un commentaire: