Comment réparer un four en panne
Si votre four ne marche plus, avant d’envisager à engager un dépanneur ou à le remplacer, vous pouvez essayer de trouver la source du problème. À l’aide des conseils et astuces pour réparer un four en panne que nous allons vous proposer, vous aurez la capacité d’effectuer la tâche vous-même. Comment reconnaître l’origine de la panne ? Que faut-il faire pour le résoudre ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos soucis Afin d’éviter les accidents, avant toute intervention, vous devez vous assurer que votre four n’est pas branché au secteur pour éviter tout risque de choc électrique. Vous devez également porter des gants et enlever tous les accessoires qui pourraient rester coincés dans le four pendant votre temps d’intervention.
Trouvez les pièces détachées avec SOS Accessoire
Il n’est pas toujours nécessaire de se débarrasser de son four que l’on pense être en panne ou en fin de vie. En effet, des solutions existent comme SOS Accessoire qui permet de trouver toutes les pièces, même les plus introuvables et offre ainsi la possibilité à tout un chacun de réparer près de 250 000 modèles d’équipement électroménager.
Le site permet de rechercher une pièce d’un appareil selon la marque et le modèle que vous souhaitez réparer à des prix attractifs et une livraison rapide. SOS Accessoire met à disposition différentes ressources comme des tutoriels, des articles ou encore des vidéos réalisés par des experts du secteur afin d’aider les utilisateurs à démonter un appareil pour remplacer une pièce endommagée.
De plus, le support client est très réactif pour aider les utilisateurs allant du diagnostic de la panne à la réparation.
Réparer un four qui ne chauffe plus
Pour déterminer la source qui empêche votre four de se réchauffer, vous devez explorer quelques pistes. La première chose à vérifier est le réglage de sécurité de votre four en panne. En effet, au cas où ce programme est déréglé, votre appareil limite l’augmentation de chaleur. Si ce n’est pas dû à un réglage, passez à la deuxième étape qui consiste à vérifier la porte. Souvent, cette panne vient d’une porte qui ne se ferme pas correctement. La plupart des fours empêchent l’augmentation de chaleur quand sa porte n’est pas bien fermée afin d’éviter les accidents. Il faut donc vous assurer que rien ne gêne la porte. Au cas où la serrure est cassée, il suffit de la remplacer pour résoudre le problème. Si après toutes ces vérifications votre four ne fonctionne toujours pas, alors le souci vient peut-être d’un dysfonctionnement d’une résistance. Pour trouver la résistance qui ne permet pas à votre four de chauffer, vous devez utiliser un outil de mesure comme un multimètre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez débrancher l'une après l'autre les différentes résistances du four (voute, sole, circulaire) afin de détecter celle qui est défaillante.
Réparer les problèmes de bruit de votre four
Si votre four fait un bruit inhabituel pendant qu’il est allumé, cela signifie que votre appareil rencontre un dysfonctionnement. Habituellement, le bruit est causé par des composants qui ne sont pas bien serrés ou qui se dévissent doucement. Pour remédier à cela, vous pouvez resserrer les vis qui se trouvent autour des tôles ainsi que celles qui se trouvent sur l’hélice. Si le bruit est similaire à des vibrations, il est probable que le problème vienne de la porte. Alors, vous devez contrôler l’état du crochet et l’endroit où il vient s’accrocher. Quand ces accessoires sont en plastique, ils se détériorent rapidement. Ainsi, vous devez les changer afin d'éliminer le bruit. Si le bruit est notable, la chose à faire est de vérifier les ventilateurs. Commencer par le ventilateur de refroidissement, s’il est à l’origine du bruit, mettre de la graisse sur ses côtés permet de faire cesser le bruit. Si le bruit vient du ventilateur à chaleur tournante, la seule solution est de le remplacer.
Réparer les problèmes de court-circuit d’un four en panne
Si chaque fois que vous allumez le four les plombs sautent, cela signifie que l’origine des coupures se trouve sur votre four. La première chose à vérifier est la prise où le four est connecté. Pour être sûr que le problème vient de la prise, essayez d’y brancher une ampoule. Et si les plombs continuent à sauter en allumant la lampe, cela veut dire que c’est la prise qui provoque les coupures. Au cas où le problème ne se trouve pas au niveau de la prise, une vérification des résistances doit être effectuée. Effectivement, une résistance endommagée est principalement la cause d’un compteur qui disjoncte. Et si c’est vraiment le cas, la solution à ce problème est de changer la résistance en question pour que tout rentre dans l’ordre. Et si le problème ne vient pas d’une prise ou d’une résistance défectueuse, cela veut dire que l’un des éléments électriques de votre four fait un court-circuit. Pour trouver la réponse à votre problème, il faut procéder à un test des composants électriques de votre machine. L’astuce pour effectuer cette vérification est de procéder du plus facile au plus complexe.
Réparer la chaleur tournante de votre four
Si les cuissons de vos plats ne sont plus optimales comme avant, le problème vient de la chaleur tournante de votre four. Pour la réparer, vous devez avant tout vérifier l’hélice qui partage la chaleur. C’est un bricolage qui ne va pas prendre tout votre temps, du fait que l’hélice est facile à dévisser de sa plaque de fixation. Après avoir enlevé la plaque, il ne vous reste plus qu’à observer l’hélice. Vérifier qu’elle est bien en place, qu’elle fonctionne parfaitement, et qu’elle n’est pas coincée. Si nécessaire, resserrez-la sur son support. Si vous constatez que l’hélice ne tourne pas ou présente un souci lié à l’alimentation, il faudra contrôler le moteur dont un câble peut-être mal branché.