Echelle : faire le bon choix...

L'échelle fait partie des matériels indispensables quand on bricole. Il est rare de mener un chantier complet sans avoir besoin d'une échelle à un moment ou un autre.

Mais il n'est pas aisé de se repérer parmi tous les types d'échelles, et de savoir laquelle va correspondre le mieux au besoin. Une échelle est un bon investissement, faut-il encore choisir le modèle adapté qui pourra servir à plusieurs chantiers. Par ailleurs, faut-il nécessairement acheter une échelle de marque ou bien les modèles génériques sont-ils recommandables ?

Ce guide est donc là pour vous aider à vous y retrouver et faire le bon achat pour un maximum de confort et de sécurité.

Les échelles en promotion


Une échelle coûte relativement cher, alors pourquoi ne pas profiter des promos ? Voici les meilleures offres du moment trouvées sur le site Amazon.fr : notez bien qu'il s'agit des promotions actuelles et non de notre sélection perso. Nous avons également établi un classement des meilleures échelles selon nos propres critères un peu plus bas !

7%Meilleure Vente n° 1 Voluker Échelle Télescopique Pliante 5M (2,5M + 2,5M), Échelle Escabeau...
32%Meilleure Vente n° 2 Fixkit Echelle Télescopique Escabeau Telescopique Echelle Pliante Echelle...
91%Meilleure Vente n° 3 WolfWise Échelle télescopique de 4,7M, échelle télescopique élevée...

Le conseil de Florence : gagnez en confort et en sécurité
avec l'achat d'une échelle adaptée !

L’échelle est un matériel indispensable dès lors que vous avez besoin d’atteindre un point que vous n’atteindriez pas avec votre propre taille. La sécurité et l’adaptation de l’échelle au type de travaux à entreprendre sont des éléments essentiels à prendre en compte dans votre choix d’équipement.


Privilégiez des échelles stables comportant des anti-dérapants, utilisez les toujours avec des chaussures adaptées (non, on ne peint pas en chaussettes !) et en vous assurant d’avoir les deux mains libres (non, on ne monte pas sur une échelle avec un pinceau dans la main et le seau de peinture dans l’autre !).


Gardez aussi une règle simple : ne montez jamais au-delà des 4 dernières marches de l’échelle afin de vous garantir une bonne stabilité.


Sachez aussi que la norme NF ou EN 131 vous garantissent une résistance de charge de 150 kilos minimum par barreau. Que vous optiez pour une échelle de marque ou générique, pensez à vérifier qu’elle répond bien à cette norme.


Florence​​, Co-créatrice du site Lesbricoleuses.fr

Les différents types d'échelles

(1) L'échelle simple : Elle ne comporte qu’un seul plan, et s’utilise en appui sur un mur vertical.

(2) L'échelle multi-fonctions (ou transformable) : Utilisée dans plusieurs positions (en appui ou en autostable comme un escabeau), l’échelle transformable sera privilégiée pour les travaux dans les escaliers ou dans les lieux comportant un palier, car elle permet d’avoir des hauteurs de pieds différentes. L’échelle transformable peut proposer 2 ou 3 plans, ce second modèle permettant de travailler sans appui.

(3) L'échelle coulissante : Ce type d’échelle permet d’atteindre de grandes hauteurs. L’échelle à coulisse peut être à à deux ou trois plans selon la hauteur voulue. Elle est munie d’une corde qui permet le coulissant des deux ou trois parties. Elle est le plus souvent utilisée pour des travaux en extérieur.

(4) L'échelle télescopique Très tendance, cette échelle permet de moduler sa taille et facilite le rangement (elle entre aisément dans un coffre de voiture).

(5) L'échelle escamotable : Celle-ci est utilisée pour accéder à une mezzanine, des combles, un grenier. 

(6) L'escabeauIl reste le plus simple, le plus sécurisé et aussi le plus facile à ranger, pour des travaux ne nécessitant pas une grande hauteur et à condition d’avoir de la place au sol.

(7) L'échafaudage : Il sera à privilégier si vous avez besoin de matériel lourd ou difficile à manier. Il en existe de différents modèles, du plus simple au plus sophistiqué en fonction des travaux à réaliser. 

(8) La plateforme : C’est le compromis entre échelle et échafaudage ! La plateforme sera utile pour les travaux en petite hauteur (comme peindre un plafond) et vous permettra de travailler sereinement vos outils posés à côté de vous.

Concrètement : quelle échelle utiliser pour quel besoin ?

Pas simple de s'y retrouver, n'est-ce pas? Le choix de votre échelle va donc dépendre essentiellement du type de travaux que vous souhaitez réaliser.

Question matériau, les échelles sont de plus en plus conçues en aluminium ce qui les rend plus légères. Evidemment, on vous le conseille ! Homme ou femme, vous trouverez rapidement un intérêt à pouvoir transporter facilement votre échelle sur vos différents chantiers !

Les échelles les plus simples d'utilisation et les plus adaptables sont l'échelle multifonctions car elle se module en fonction du besoin, et l'échelle télescopique, très prisée, car elle se rétracte et se transporte donc facilement.

Si vous entreprenez un petit chantier avec de faibles hauteurs, l'escabeau sera parfait et vous sera utile à la maison pour tout autre usage comme attraper un objet en haut d'un placard. Cette vidéo peut vous intéresser  :

Acheter une échelle télescopique : une bonne option ?

Tout dépend de votre besoin. Il existe même des échelles / escabeaux multifonctions / télescopiques !

Très pratique, ce type d'échelle s'adapte à toute situation, vous en faites un petit escabeau comme une grande échelle droite à votre guise (le modèle ci-contre de la marque Fixkit va jusque 5 mètres de haut). Vous la rangerez aussi plus facilement dans votre coffre de voiture ou dans un placard.

C’est donc celle qui pourrait s’avérer la plus utile sur la longue durée, mais qui dit pliant dit un peu plus lourd, même en aluminium, et certains utilisateurs la trouvent un peu moins stable que les autres.

Dans tous les cas, veillez toujours au respect de la norme et à l'existence de cales en caoutchouc pour assurer une bonne tenue au sol .

C’est donc surtout en fonction de votre besoin et de votre ressenti que vous choisirez ou non ce type d'échelle.

Les questions à vous poser avant d’acheter une échelle :

Le modèle de votre échelle n’est toutefois pas le seul critère à prendre en considération au moment de l’achat.

Voici les critères principaux à prendre en compte lors de l'achat d'une échelle :

  • La hauteurc’est un critère essentiel pour bien choisir son échelle et rester en sécurité. Pour connaitre la bonne hauteur, positionnez-vous sur la cinquième marche avant le haut de l’échelle et voyez quelle hauteur vous atteignez en levant les bras. Ajoutez ensuite environ un mètre à l’échelle et vous serez garanti d’avoir fait le bon choix.

  • L’utilisationpour un accès à moins de 5 mètres, privilégiez une échelle simple, articulée ou multifonctions. Pour un accès à hauteur moyenne, une échelle coulissante ou une échelle transformable à 2 plans sera adaptée. Pour une grande hauteur, vous opterez pour une échelle coulissante ou une échelle transformable à 3 plans.

  • Le confort / la position : selon que vous pourrez appuyer votre échelle sur un mur ou non, vous choisirez une échelle simple ou coulissante, ou bien une échelle transformable. Sachez aussi que l’échelle transformable est plus stable, donc à privilégier sur les sols irréguliers.

Tout cela en gardant le maitre mot « sécurité » à l’esprit (risque de chute) et accessoirement la notion de « confort » pour ne pas terminer la journée avec le dos, le bras ou le genou vermoulu.

Les meilleures marques d'échelles sur le marché

Centaure, Woerther (voir notre guide ici) et Tubesca Comabi sont sans doute parmi les meilleures marques du marché français actuel.

La première a assis son autorité sur son ancienneté (1936) et ses origines d'entreprise familiale tournée vers l'innovation (première gamme d'échelles en aluminium sortie en 1955). La seconde s'est spécialisée dans les échelles et escabeaux télescopiques et est devenue une référence incontournable en la matière. La troisième est née de la fusion en 2012 pour prendre le leadership des plate-forme de travail en hauteur.

Cette dernière marque peut paraître souvent un peu plus cher que la moyenne sur le marché, mais la marque est reconnue par les professionnels du secteur pour son gage de qualité et de robustesse.

A côté de ces "géants" réputés d'autres marques rivalisent sans complexe et vous pourrez trouver votre bonheur sans risque : notons par exemple Finether, Todeco, Echelle Direct, Telesteps...


Voici une démonstration de l'échelle télescopique transformable de chez Telesteps :

Comparatif : NOTRE sélection des meilleures échelles du moment !

Quelle est la meilleure échelle du moment ? Nous avons procédé à de nombreux tests pour dégager ces différents modèles qui, chacun dans leur catégorie, vous donneront une pleine et entière satisfaction, conjuguant confort, sécurité, fiabilité et robustesse.

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

​Finether
(Echelle multifonction)

Pratique, elle fait quasiment tout ! En alliage aluminium léger et robuste, elle supporte jusque 150 Kg. Hauteur en échelle droite : 4.70 m.


Multifonctions : échelle d'escalier, escabeau, échelle d'échafaudage / plate-forme,  échelle en surplomb et échafaudage d'escalier.


Equipé de 2 panneaux (44.9" x 11.8"; 33.5" x 11.8") pour être maintenu pour la stabilité et la sécurité pendant le travail manuel sur l'échafaudage.


Elle est munie de barres de stabilisation avec tampons en caoutchouc pour plus de sécurité, de charnières de verrouillage de sécurité à position multiple. Cette échelle se plie facilement pour un stockage et un transport peu encombrant.

Aluminium 2 plans 

(Echelle coulissante)

Déploiement facile pour cette échelle coulissante 2 plans de la marque Echelle Direct. Elle peut atteindre jusque 6.62 m. Le système de corde est positionné latéralement de sorte à ne pas s'empiéger les pieds.


Chacun des plans peut aussi s'utiliser en échelle simple car les 2 plans sont séparables si besoin. Bref elle a tout pour nous plaire et bien entendu conforme à la norme EN131.


Charge admissible : 150 kg

Woerther Grafitek
(Escabeau téléscopique)

L'escabeau échelle télescopique de Woerther a tout pour séduire. Conçu en alu 7175 T6 avec graphite, qui se montre plus rigide, plus confortable et plus costaud que l'alu 6061 classique.


Verrouillage des paliers automatique.  Sabots antidérapants. En version escabeau vous atteindrez 2.5 m, en version échelle droite, 5 m.


Livré avec une housse de transport pour faciliter les choses, rien à redire, c'est le top du top, facile à transporter, facile à ranger.


Charge admissible : 160 kg

Silverline 640000 
(Plateforme)

La plateforme est le bon compris entre escabeau et échelle. Très pratique, elle permet d'effectuer des travaux en petite hauteur en posant ses outils à ses pieds, faciles d'accès.


Celle-ci est en aluminium avec une surface antidérapante et peut supporter 150 kg.


Elle est dotée de jambes repliables, ses pieds sont sécurisés au moyen de deux arrêts sur ressort et sont antidérapants. Facile à ranger et légère.

​Top 3 de Centaure
(Echafaudage)

Petit, compact, pliable, il permet de travailler à 3 hauteurs possibles : 2.30 m - 2.60 m - 2.90 m.


Polyvalent, il peut servir pour des travaux en intérieur (peinture, rénovation de murs, et plafonds) ou en extérieur (taille de haie, nettoyage de fenêtres...). Il dispose d'un système de pliage par le milieu instantané très pratique, ainsi que d'un portillon de sécurité.


Norme NF E 85-200. Charge maximale d’utilisation : 150 kg.

Comment choisir son échelle : options et critères à comparer !

Une échelle est un petit investissement bien utile, ne pensez pas uniquement au bricolage que vous avez à faire maintenant, mais à tout ce qu'une échelle peut permettre de faire, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Bricolage en petite ou en grande hauteur, jardinage, peinture, bref, pensez à tout avant d'acheter au risque de devoir acheter un nouveau matériel dans 6 mois.

Optez pour un modèle léger, privilégiez l'aluminium.

Pensez également aux accessoires qui accompagneront votre modèle ! En effet, par exemple seul l'escabeau est muni d'une tablette. L’échafaudage et la plateforme permettent de poser aussi son matériel. Pour les échelles à proprement parler en revanche, prévoyez une tablette de rangement et/ou une ceinture à outils, de sorte à toujours avoir les deux mains libres pour évoluer sur l’échelle.

Ensuite, songez qu’il s’agit d’un achat conséquent, voué à durer. Privilégiez donc toujours un modèle robuste et garanti, en vous fiant aux marques les plus réputées. On peut trouver des échelles à des prix véritablement dérisoires, mais celles-ci finiront toujours par vous lâcher, parfois rapidement, et pourraient même s’avérer dangereuses !

Mode d'emploi : l'échafaudage est-il facile à utiliser ?

L'échafaudage est plus souvent utilisé par des professionnels, néanmoins, il existe maintenant sur le marché de petits échafaudages pliants bien pratiques et utilisés par de plus en plus de particuliers. 

Sachez que ce type d'échafaudage à usage domestique permet de réaliser des travaux avec un maximum de confort jusque 3 mètres de hauteur.

La hauteur des planchers est réglable en fonction de la zone à atteindre. Le système de planchers décalés permet de poser ses outils et de les avoir toujours à portée de main.

L'échafaudage est aussi doté de roues autobloquantes permettant de le déplacer facilement sans se faire mal au dos ou aux genoux, et de le bloquer à l'endroit voulu pour un maximum de sécurité. Un petit échafaudage comme celui présenté ici, le Top3 de la marque Centaure, est conçu spécialement pour passer à travers les portes intérieures d'une maison.

Il se monte facilement sans outils, se déplie et se replie pour un rangement optimal. 

Voici une vidéo vous expliquant comment l'utiliser et ses atouts :

Conseils pratiques

On ne le répète pas assez : la sécurité est vraiment à prendre en compte quelle que soit le type d'échelle que vous allez choisir. On ne compte plus le nombre de personnes se retrouvant aux urgences le week-end pour avoir fait une chute d'un escabeau ou d'une échelle, ou s'être coincé les doigts en repliant leur échelle, et on ne vous le souhaite vraiment pas !

La première chose à garder à l'esprit est déjà le choix du matériel, robuste, aux normes (NF ou EN 131), muni de sangles de sécurités, de crochets de verrouillage.

La seconde chose importante, c'est l'utilisation et l'adaptation du matériel aux travaux à réaliser. Laissez toujours une marge de sécurité, ne montez jamais au-delà des 4 dernières marches de l’échelle afin de vous garantir une bonne stabilité.

Faites bien attention à toujours avoir vos outils à portée de main pour ne pas être tenté de vous contorsionner au risque de perdre l'équilibre. Pour cela, utilisez une tablette de rangement et/ou une ceinture à outils, de sorte à toujours avoir les deux mains libres pour évoluer sur l’échelle.

Si vous avez des travaux à réaliser sur une façade, pensez à vous munir d'un écarteur de mur.

Enfin, si vous devez évoluer sur un toit, ajoutez un adaptateur de toit à votre échelle et portez un casque, un harnais et munissez vous d'une longe.

Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez mon article "Echelles : les accessoires et astuces pour garantir confort et sécurité".

Où acheter votre échelle pour bénéficier des meilleurs prix ?

Si les magasins de bricolage restent un endroit idéal pour se renseigner et passer à l’achat, il peut être frustrant de constater que tous ne disposent pas des mêmes modèles, et se renseigner sur les prix et facilités de paiement de chacun peut prendre du temps.

Le mieux est sans doute de procéder par Internet, tant que vous passez par des sites de commerce en ligne dont la réputation n’est plus à faire, comme Amazon. Vous y trouverez une gamme de prix et de produits bien plus étendue !

De plus, pour ce genre d’achat, les revendeurs (et particulièrement ceux correspondant aux liens que nous vous donnons dans ce guide) sont très disponibles pour répondre à vos questions dans la partie commentaire et il y a déjà souvent des clients qui par leurs commentaires, vous apporteront des détails bien utiles pour ne pas vous tromper. Ils appliquent également les garanties constructeur. Si vous épluchez de nombreuses pages produits, pensez à toujours faire attention à ce détail, comme aux accessoires qui accompagnent (ou non) votre achat.