Echelle multifonctions : quel modèle acheter cette année ?

L'échelle multifonctions est souvent associée à l'échelle télescopique car ce sont deux types d'échelles adaptables et donc vraiment très pratiques. Egalement car certaines échelles multifonctions sont également télescopiques... Nous les dissocions ici pour bien expliquer les spécificités de chacune.

Le principal est que vous vous y retrouviez parmi toutes ces sortes d'échelles et que vous trouviez celle qui vous conviendra le mieux pour vos travaux. Voici toutes les infos dont vous aurez besoin pour choisir l'échelle multifonctions qui vous convient, et vous en servir ensuite pour vos travaux, que vous soyez débutant ou bricoleur confirmé.

Les échelles multifonctions en promotion

Ci-dessous retrouvez les échelles multifonctions en promotion actuellement. Si l'une d'entre elle vous convient, ne tardez pas à concrétiser votre achat, la promo peut stopper à tout moment ! Allez, pas de stress, mais passage à l'action quand même, ces prix sont vraiment attractifs pour cette qualité :


21%Meilleure Vente n° 2 Finether 5M Échelle Télescopique Portable et Pliante Echelle Escamotable...
37%Meilleure Vente n° 3 Finether 3.8M Échelle Télescopique Portable Polyvalent Multi-Fonction en...

Qu'est-ce qu'une échelle multifonctions ?

Une échelle multifonctions est une échelle qui peut être utilisée dans plusieurs positions (en appui ou en autostable comme un escabeau), l’échelle transformable sera privilégiée pour les travaux dans les escaliers ou dans les lieux comportant un palier, car elle permet d’avoir des hauteurs de pieds différentes.

L’échelle transformable peut proposer 2 ou 3 plans, ce second modèle permettant de travailler sans appui. C'est l'échelle adaptable par excellence qui peut faire échelle droite / escabeau / échafaudage.

Vous l'utiliserez pour de nombreux travaux de bricolage que ce soit en intérieur ou en extérieur. Vous veillerez cependant lors de votre achat, à la solidité et la sécurité de votre échelle qui comporte plusieurs articulations !

L'avis de Florence : les avantages clés de l'échelle multifonctions


Le principal avantage de l'échelle multifonctions est sa modularité : Echelle (qui peut aussi être télescopique selon les modèles), escabeau (adaptable pour travailler dans les escaliers) ou  échafaudage, vraiment pratique !


Elle est idéale pour tous types de travaux, par exemple dans des escalier, puisque les pieds sont réglables. En matière aluminium, c'est également un matériel relativement léger.


Si vous devez investir dans une échelle multi-usages c'est sans aucun doute l'option la plus sûre et la plus efficace avec l'échelle télescopique qui reste une excellente option également, sachant que les deux sortes sont parfois combinées en une.


Florence​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Comparatif : ma sélection des meilleures échelles multifonctions

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

Echelle Multifonctions Centaure

Echelle Multifonctions Centaure

On touche la perfection avec l'échelle Multifonctions de la marque Centaure. 

  • Echelle télescopique qui permet un réglage de la hauteur barreau par barreau.
  • Echelle en aluminium anodisé qui ne salit pas les mains lors de la manipulation.
  • Patins antidérapant de sécurité pour éviter tout risque de chute.
  • 5 positions : plate-forme, dénivelés, simple, écarteur de mur, autostable.
Echelle Multifonctions Finether

Echelle Multifonctions Finether

  • Construit avec un alliage d'aluminium léger- robuste, durable et construit pour une charge maximale de 150 Kg 
  • Barres de stabilisation avec tampons en caoutchouc pour plus de sécurité, Charnières de verrouillage de sécurité à position multiple, Se plie facilement pour un stockage et un transport peu encombrant.
  • Hauteur: 4.70 m comme une échelle droite. Multifonctions : Une échelle d'escalier, escabeau ,une échelle d'échafaudage / plate-forme, une échelle en surplomb et un échafaudage d'escalier.
  • Equipé de 2 panneaux (44.9" x 11.8"; 33.5" x 11.8") pour être maintenu pour la stabilité et la sécurité pendant le travail manuel sur l'échafaudage.
  • Échelons totaux: 4 plis x 4 échelons = 16 échelons; Distance de Échelons: 11 pouces; Longueur totale: 4.7m ; Dimensions entièrement pliées (L x L x H): 14. 2 x 10,6 x 48,4 pouces (36 x 27 x 123 cm); Poids net: 16,7 Kg.
Echelle multifonction Songmics

Echelle multifonction Songmics

  • Qualité fiable et sécurisée - Fabriqués en aluminium lourd pour aéronautique de haute qualité, les montants et les marches rendent l'échelle solide et résistante.Le produit est testé aux normes EN131 par TÜV Rheinland GS et certifié (ID 1419048709), le support maximal est de 150 kg
  • Grandes articulations de verrouillage - 6 grandes articulations de verrouillage assurent la charge et la fréquence d'utilisation 2 fois plus que celles de petites articulations de verrouillage, tout en ayant une fonction ouverte et verrouillage, plus pratiques et sécurisées
  • Multifonction et polyvalent - Echelle 3 en 1: Plate-forme de travail, échelle d'appui, échelle double; disponible en plusieurs formes selon vos besoins. La dimension après le pliage: 97x 25,5 x 79,5 cm, peu encombrant, gain de place
  • Design antidérapant - Embouts des pieds en forme de dents de scie, anti-glissants, bien éviter les déplacements inutiles; la surface des marches est côtelée pour éviter les glissements et assurer un maintien stable
  • Planches fournies - 2 planches antidérapantes en fer fournies. Lors de l'usage sous forme de plate-forme de travail, vous pouvez les mettre sur la plate-forme de travail, ce qui vous permet de vous tenir debout plus solidement
  • Comment choisir une échelle multifonctions : les critères indispensables !

    SÉCURITÉ est la premier critère quel que soit l'échelle que vous achetez ! La norme EN 131 est indispensable et nous ne vous présenterons ici que des modèles respectueux de celle-ci.

    Le second critère sera la modularité en fonction de vos besoins. Certes, vous pouvez choisir une échelle à la fois solide et avec toutes les fonctionnalités possibles, mais le budget sera en conséquence. Si vous n'avez pas besoin d'une grande hauteur, l'échelle multifonctions simple sera suffisante.

    Si, en revanche, vous avez besoin d'atteindre des zones en hauteur, une échelle deux voire trois plans sera plus adaptée. Enfin, sachez que certaines échelles multifonctions permettent d'adapter un pied afin de la positionner dans un escalier ou sur un terrain en pente ou fortement endommagé.

    Alors, quelle échelle multifonctions vous conseiller ?

    Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques d'échelles multifonctions... essayons donc ici de nous y retrouver.

    L'échelle multifonctions Songmics est d'un excellent rapport qualité-prix. C'est une échelle 3 en 1: Plate-forme de travail, échelle d'appui, échelle double.

    Voici une courte vidéo pour vous montrer ses fonctionalités :


    Echelle télescopique ou échelle multifonction ?

    Effectivement, la question mérite d'être posée... pas si simple d'y répondre, n'est-ce pas?... Reprenons alors simplement les choses :

    L'échelle transformable, utilisée dans plusieurs positions (en appui ou en autostable comme un escabeau), sera privilégiée pour les travaux dans les escaliers ou dans les lieux comportant un palier, car elle permet d’avoir des hauteurs de pieds différentes. L’échelle transformable peut proposer 2 ou 3 plans, ce second modèle permettant de travailler sans appui. On la transforme en échelle, escabeau, plate-forme, elle est vraiment très pratique !

    L'échelle télescopique, elle, permet de moduler sa taille et facilite le rangement (elle entre aisément dans un coffre de voiture).

    Donc transformable pour s'adapter à des positions variées, télescopique pour s'adapter en hauteur...  Et il existe des échelles multifonctions télescopiques, comme l'escabeau - échelle télescopique triple fonction Grafitech de  Woerther présenté ci-dessus.

    Quelques conseils pratiques et de sécurité

    Faites vraiment attention aux modèles que vous trouverez sur le marché, il y a vraiment des produits à éviter venant de pays moins scrupuleux que le nôtre sur la sécurité. La norme, la norme, rien que la norme !

    Veillez bien aussi au confort, car qui dit confort dit aussi sécurité. Une échelle inconfortable vous poussera à adopter des postures qui peuvent vous mettre en danger en vous déstabilisant.

    Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez mon article "Echelles : les accessoires et astuces pour garantir confort et sécurité".

    Où acheter une échelle multifonctions au meilleur prix ?

    Chez les Bricoleuses, on adore se balader dans les magasins de bricolage qui sont de plus en plus spacieux et donc agréables à visiter. Ceci dit, le souci c'est qu'on ne trouve pas toujours ce que l'on veut, et vous savez quoi? Parfois on y va... pour finir par passer commande sur internet avec l'aide d'un vendeur !

    Dans ce cas, autant gagner du temps, rester tranquille chez soi pour comparer depuis son ordinateur et faire son achat en toute sérénité, sans faire la queue, qu'en pensez-vous?

    Attention cependant, tous les sites ne se valent pas en terme de fiabilité, Amazon reste pour nous une référence.