Escabeau : quel modèle acheter cette année ?

L'escabeau s'utilise en intérieur comme en extérieur pour des travaux ne nécessitant pas une grande hauteur et à condition d’avoir de la place au sol. Sa stabilité en fait un matériel largement utilisé. Et par rapport aux autres types d'échelle, il est aussi le plus facile à ranger.

Voici toutes les infos dont vous aurez besoin pour choisir l'escabeau qui vous convient, et vous en servir ensuite pour vos travaux, que vous soyez débutant ou bricoleur confirmé.

Les escabeaux en promotion

Oui, oui, on trouve des promos d'escabeaux en toutes saisons maintenant, et il serait dommage de ne pas y jeter un oeil !

Vous trouverez d'autres modèles en continuant la lecture de cette page, avec mes conseils et mes propres choix, donc n'hésitez pas à tout lire pour faire le bon choix.


54%Meilleure Vente n° 1 Hailo 4397-901 Marchepied Pliant K 20,Noir, Blanc
81%Meilleure Vente n° 2 Hailo 4393-801 Marchepied Pliant K 30
72%Meilleure Vente n° 4 Finether Échelle Multifonctions 4 pieds ESCABEAU en Aluminium Pliable...

Qu'est-ce qu'un escabeau ?

Escabeau

Un escabeau est une petite échelle à deux pans articulés et à larges marches.

Il est utilisable pour tous types de travaux en intérieur comme en extérieur qui ne demandent pas une trop grande hauteur.

Les avantages de l'escabeau sont sa stabilité, la sécurisation avec ses larges marches, sa facilité de pliage et la possibilité d'y ajouter un porte-outils de sorte à tout avoir sous la main.

Son inconvénient majeur est l'encombrement au sol, il conviendra uniquement si vous avez de la place sur votre chantier.

C'est un type d'échelle très solide souvent utilisé par les professionnels que ce soient des peintres, des électriciens et autres métiers nécessitant un travail en hauteur. Pour le jardinage également, l'escabeau s'avère souvent bien utile.

Attention, c'est une échelle un peu encombrante. Selon vos besoins, comparez la à l'échelle télescopique qui peut s'avérer plus pratique.


L'avis de Florence : l'indispensable !


L'escabeau, c'est l'indispensable que l'on trouve dans pratiquement toutes les maisons !  Que ce soit pour les petits travaux, le ménage, le jardinage, atteindre le haut d'un meuble... l'escabeau est toujours utile !


En fonction de vos besoins, choisissez sa taille, le nombre de marche, et pensez aussi à sa matière, l'aluminium s'avérant la plus légère.


Optez pour un modèle avec des pieds munis d'embout en caoutchouc pour favoriser l'adhérence au sol et la stabilité.



Florence​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Comparatif : ma sélection des meilleurs escabeaux

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

Tubesca, 3 à 7 marches

Un escabeau ultra résistant, spécialement étudié pour usage dans conditions extrêmes, testés à 260 kg !


Tous les éléments de sécurité et de confort sont surdimensionnés pour donner à l'utilisateur sécurité et confort maximum : base évasé et sabot haute sécurité, porte outils, système antichute avant, large repose-pieds rigide.


Permet d'accéder en toute sécurité à une hauteur maximum de 3.98 m sur un repose-pied de 280 x 250 mm.

3 à 7 marches selon le modèle.


Norme EN 131.
Garantie 5 ans.

Centaure, 5 à 8 marches

Le Pro'UP, l'escabeau à marches serties adapté à tous types de travaux intérieurs.


Ultra sécurisé grâce aux 2 rampes d'accès équipées de poignées ergonomiques. Robuste grâce aux marches de qualité professionnelle.
Tablette porte-outils de grande contenance et de forme arrondie pour plus de confort.


Larges patins antidérapants pour plus de stabilité
2 rampes d'accès en aluminium, équipées de poignées.
Marches aluminium solidement fixées aux montants par sertissage.
Tablette porte-outils ergonomique pour un appui confortable des jambes et de grands espaces de rangement.
Charge maximale d'utilisation 150 kg.

Norme EN 131.
Garantie 5 ans.

Pliable, 4 marches

Marchepieds pliable de sécurité de 4 marches.
Grande largeur et grande profondeur pour une stabilité maximum.
Dimensions des marches: 26 x 38 cm. Hauteur: 156 cm. Garde corps 56 cm. Charge maxi: 150kg.

Marchepied pliable de sécurité
Ce marchepieds pliable possède des marches extra larges antidérapantes. Escabeau très stable. Idéal pour les petits travaux en intérieur particulièrement.

Norme EN 131

GARANTIE 1 AN.

Comment choisir un escabeau : les critères indispensables !

La stabilité est un facteur essentiel à prendre en compte pour l'achat d'un escabeau. C'est un matériel qui présente en général un bon niveau de stabilité, et une base évasée renforcera cette qualité. 

Le second type de critère sera évidemment la taille, à déterminer en fonction de vos besoins. Un escabeau n'évolue pas comme une échelle télescopique ou une échelle coulissante, aussi choisissez bien le nombre de marches nécessaires à vos activités !

Pensez aussi à vérifier la norme EN 131.

Alors, quel escabeau vous conseiller ?

Cela va largement dépendre de votre besoin.

L'escabeau moderne est léger et peu encombrant par rapport à sa dimension et ses qualités. Une fois plié, il se range facilement le long d'un mur, debout ou couché. En aluminium pour la grande majorité des modèles, son poids ne sera pas un souci.

Si c'est votre première acquisition, je vous suggère un escabeau comme le Pro'UP de Centaure. A la fois robuste et sécurisé, il remplit parfaitement sa fonction.

Pour un besoin plus pro, les modèles de la marque Tubesca sont à recommander.

Enfin, si vous recherchez un escabeau pour un usage domestique peu intensif sans grande hauteur, un marche-pied comme celui présenté ci-dessus fera parfaitement l'affaire. 

Escabeau ou échelle télescopique ?

L'escabeau est une échelle très solide et très stable, qui permet d'atteindre des hauteurs modérées en toute sécurité. Il se plie et se transporte facilement dans une voiture ou camionnette selon ta taille.

L'échelle télescopique comporte plus de pièces, reste moins encombrante, et peut se transporter dans le coffre d'une voiture quelle que soit sa taille.

Généralement, vous opterez pour un escabeau si vous n'avez pas trop besoin de le transporter, pour un usage domestique avec hauteurs modérées. Vous opterez pour l'échelle télescopique si vous avez besoin de transporter votre matériel plus souvent et/ou que vous avez besoin d'atteindre de plus grandes hauteurs sans vous encombrer pour autant.

Besoin de conseils supplémentaires ? Découvrez mon article "Echelles : les accessoires et astuces pour garantir confort et sécurité".

Où acheter un escabeau au meilleur prix ?

Comme maintenant pour la quasi totalité du matériel de bricolage, internet vous facilitera grandement la vie pour faire votre choix. Plusieurs raisons à cela. Internet permet de :

  • comparer des modèles et des marques sans se déplacer ;
  • se faire livrer chez soi, bien pratique quand on ne dispose pas de camionnette !
  • de collecter des avis de clients vérifiés (attention à ce point) pour aider au comparatif

Bref, de faire ses courses sans stress !

Alors, convaincu(e)? Sinon, évidemment, vous avez vos magasins de bricolage préférés qui vous attendent où vous trouverez conseil pour tous vos achats !