Quand on souhaite acheter une nouvelle maison, on a besoin de suffisamment d’argent. Pour ce faire, lorsque l’on est propriétaire, on a besoin de revendre son bien. On se trouve alors dans une situation compliquée où l’on bascule d’un bien à un autre et cela demande de bien s’organiser pour ne pas se retrouver à vendre un bien avant d’avoir de garantie pour le bien suivant. Pour s’en sortir dans cette situation il y a des conseils et des possibilités comme le prêt relais, on vous en dit plus.
La vente en cascade
Le procédé de mettre en vente sa maison avant d’en acheter une nouvelle s’appelle la vente en cascade. C’est une méthode plutôt courante, mais qui demande de bien se préparer en amont. Le plus difficile reste de réussir à trouver des acheteurs au même moment où l’on souhaite acheter une nouvelle maison. Il faut réussir à avoir l’argent disponible au bon moment, pour faciliter ce processus, on peut avoir recours à un crédit relais. Le crédit relais ou prêt relais est un dispositif qui va permettre d’emprunter une somme d’argent sur une très courte durée, le temps de réussir à acheter une nouvelle maison avant même de vendre la première.
C’est une solution particulièrement pratique pour les propriétaires qui ont besoin de flexibilité pour basculer d’un logement à un autre et ne pas être dépendant de la vente immédiate de leur habitation. Le crédit relais peut être étalé sur 1 à 2 ans et même être renouvelé, ce qui donne du temps pour bien s’organiser et avoir le temps de trouver un acquéreur pour sa maison.
Réussir à vendre son bien
Finalement, le plus important dans la vente en cascade, c’est de réussir à vendre son logement. Bien que le prêt relais puisse durer jusqu’à deux ans et être renouvelable, il faut tout de même trouver acquéreur le plus rapidement possible. Pour cela, une des premières étapes est de réaliser une estimation gratuite de son bien. Avant de mettre un prix de vente, il faut savoir combien son logement peut valoir. Le marché immobilier évolue et les prix peuvent varier rapidement. Les plateformes spécialisées sont parfaites pour avoir une première idée de prix avec une estimation gratuite selon différents critères.
Estimer son budget pour l’achat
La difficulté dans une situation de vente en cascade va être de réussir à estimer correctement le budget généré par la vente du bien. C’est indispensable pour savoir quel est le budget disponible pour le nouvel achat. Il faut aussi prendre en compte le fait que logement puisse être en cours de remboursement et que celui-ci sera clôturé à la vente. Ainsi, on peut partir avec une situation financière plus stable et débloquer une nouvelle capacité d’emprunt.
Selon l’épargne disponible et les gains de la vente du premier bien, on peut avoir une capacité d’emprunt intéressante pour s’offrir un nouveau logement. Évidemment, il va aussi falloir prendre en compte les frais d’achat pour le nouveau logement afin de se rendre compte du coût réel de la transaction.