Comment utiliser une débroussailleuse : mon petit guide complet pour démarrer.

On est pas tous et toutes nés avec une débroussailleuse dans la main ! Loin de là ! Alors si comme nous, vous vous demandez comment apprivoiser votre nouvel outil, comment utiliser une débroussailleuse en sécurité et comment manier la débroussailleuse pour bien entretenir votre jardin, vous êtes au bon endroit!

Voici un guide pratique pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre débroussailleuse et comment faire vos premiers pas avec succès.

Comment bien se servir d'une débroussailleuse?

Vous verrez qu'utiliser une débroussailleuse n'est pas très compliqué en soit. 

Toutefois, pour ne pas se blesser ou abîmer votre espace, il faut manier votre débroussailleuse avec vigilance.

On a tendance à l'oublier mais l'utilisation d'une débroussailleuse peut comprendre des risques d'accidents et des projections qui viendraient briser les vitres de votre maison ou de votre voiture.

Même si (comme nous), vous n'êtes pas un.e grand.e passionné.e de lecture, on vous recommande de ne pas faire l'impasse sur la lecture du manuel d'utilisation fourni à l'achat de votre machine. 

Comment fonctionne une débroussailleuse ou un coupe-bordures?

Commençons pas un peu d'anatomie...

utiliser débroussailleuse

Que l'on parle d'une débroussailleuse ou d'un coupe-bordures (on vous explique la différence dans le prochain paragraphe juste en dessous), vous retrouverez : 

  • un moteur
  • un arbre de transmission (le tube)
  • un guidon (pour manier, guider votre machine)
  • une tête (voir le schéma au dessus).

Il existe plusieurs catégories de machines. Les principales sont : 

  • Coupe-bordures ou débroussailleuse : Un coupe-bordures sera généralement une machine moins puissante, plus adaptée à couper les mauvaises herbes le long d'un chemin, sur une zone plane. 

  • Débroussailleuse thermique (ou coupe-herbes thermique) : Une machine thermique signifie qu'elle fonctionne avec un moteur alimenté en mélange d'essence. Ce sont généralement les modèles les plus puissants. 

  • Débroussailleuse électrique (ou coupe-herbes électrique) : Il s'agit d'une machine fonctionnant sur batterie ou branchée à un courant électrique. 

Quelle débroussailleuse choisir?

Vous n'avez pas encore investi dans votre débroussailleuse ou envisagez d'acheter une nouvelle machine ?  Vous hésitez encore entre les différents modèles : débroussailleuse thermique, électrique, coupe-herbes, coupe-bordures... Retrouvez tous nos conseils et notre comparatif des meilleurs débroussailleuses et coupe-bordures ici.

Où s'équiper au meilleur rapport qualité/prix?

Acheter une débroussailleuse ou un coupe bordures, c'est un investissement. Pour nous, le meilleur moyen de comparer d'avoir le meilleur rapport qualité / prix, c'est en allant sur un site e-commerce. Débroussailleuse, coupe herbe, électrique, thermique...

Vous aurez accès à tous les modèles et une large gamme de prix et de marques. 

Voici les meilleures offres du moment pour l'achat d'une débroussailleuse : 

Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée supplémentaire, capot de pro ...

  • Débroussailleuse puissante et ergonomique pour venir à bout des herbes les plus résistantes!
  • Moteur puissant 1000w pour un travail de coupe optimal
  • Double système de coupe : à lame 3 dents et à fil ø 3,5mm : pour une très grande efficacité de coupe
amazon
238.19
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo

Greenworks Tools tondeuse à gazon et faux sans fil 2en1 GD40BCK2X (Li-Ion 40V 40cm/25cm largeur de coupe 2mm fil/couteau 5300 rpm poignée réglable mot ...

  • FACILE À DÉMARRER - Insérez une batterie 40V et démarrez: avec la tondeuse à batterie, vous pouvez immédiatement commencer à tondre sans câbles - 2 ba...
  • COINS PARFAIT - La tondeuse 40V de Greenworks permet d'obtenir des coins et bords précis grâce à une alimentation automatique du fil de 2 mm, de sorte...
  • CONFORT La barre en aluminium en deux parties avec raccord en acier offre la stabilité au coupe-bordures et grâce à la poignée supplémentaire, vous po...
amazon
386.99 € 342.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV

  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans
  • Livraison rapide par transporteur avec suivi
amazon
149.80
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le première utilisation d'une débroussailleuse

Préparer sa débroussailleuse / son coupe-bordures

  • Si vous avez un modèle thermique : Refaites le plein d’essence si nécessaire, mais toujours quand le moteur est froid et sans source inflammable à côté (éloignez votre cigarette par exemple!)

  • Quand vous transportez votre débroussailleuseprotégez la lame au moyen avec un cache et saisissez toujours la machine par le tube.

  • Si vous débroussaillez le long d’une rue ou route, pensez à installer une signalisation temporaire.

  • Avant toute utilisation, vérifiez que la longueur de fil est bonne, que la lame est bien fixée et que la poignée de sécurité fonctionne.

Changer le fil d'une débroussailleuse

Et oui, cela va prochainement vous concerner. C'est peut être déjà le cas. Pour vous éviter de vous arracher les cheveux avec cette manipulation, voici quelques conseils!

Retrouvez tous nos conseils pour vérifier et changer le fil de votre débroussailleuse dans cet article.


Jessica​​​ - Co-fondatrice du site Lesbricoleuses.fr

Quelques gestes avant de commencer :

  • Avant de commencer à débroussailler, parcourez votre terrain et enlevez les objets qui pourraient gêner ou endommager votre machine (grosses branches, bouteilles ou sacs plastiques, fils de fer, pierres… ).
  • Sécurisez l'espace : si vous prévoyez de passer prêt de votre maison, fermez les volets pour éviter des projections dans vos fenêtres. Pensez aussi à éloigner votre voiture.

  • Réglez la hauteur du harnais et celle de l’arbre de transmission pour que la lame porte bien à plat sur le sol.

  • Démarrez la débroussailleuse toujours l’outil posé sur un sol plat. La lame ne doit rien toucher. Eloignez aussi les enfants.

Comment bien débroussailler son terrain?

Vous êtes équipé(e), sécurisé(e) et prêt(e) à vous lancer?

Parfait! Voici quelques conseils pour faire un travail propre et gagner du temps. 

La manière la plus courante consiste à faucher de droite à gauche (votre machine coupe en faisant une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Décrivez des arcs de cercle en gardant toujours la lame devant vous. 

On vous conseille de commencer par l'extérieur du terrain pour finir à l'intérieur (imaginez un carré). 

Si vos herbes sont très hautes ou très tenaces, vous pouvez faucher en deux fois, en passant dans les deux directions : passer une première fois vers la droite pour couper la partie supérieure des herbes puis vers la gauche pour la partie inférieure.

Si vous avez un terrain pentu : vous pouvez procéder par étage. Commencez en bas de la pente, puis passez à la bande supérieure, et ainsi de suite. 

Si vous devez passer autour de fleurs ou d'autres plantes, fauchez au plus près en tournant autour. Dans le cas d'un contour d'arbre, vous pouvez coller le capot de votre débroussailleuse contre le tronc et tourner autour. 

Comment entretenir une débroussailleuse

1. Pour tous les types de débroussailleuses ou coupe-bordure, pensez à nettoyer la tête de coupe après chaque utilisation. Pourquoi? La végétation finit par entrer en décomposition et peut venir endommager les pièces métalliques. 

2. Contrôlez régulièrement le serrage de la tête et des lames, la longueur du fil. Par mesure de sécurité mais aussi pour vous assurer que votre machine va bien couper!

3. Pour les débroussailleuses électriques à fil, vérifiez l'état de votre câble d'alimentation.

4. Pour les débroussailleuses thermiques, l'entretien est un peu plus fréquent et plus pointu :

  • contrôlez le niveau d'huile et le niveau de carburant
  • pendant l'utilisation vérifiez régulièrement que l'entrée d'air n'est pas obstruée par de l'herbe ou de la végétation
  • nettoyez le filtre à air régulièrement (tous les 3 à 4 pleins d'essence)
  • changez la bougie et réalisez la vidange une fois par ans.

Les règles de sécurité pour utiliser une débroussailleuse

La débroussailleuse peut se révéler dangereuse. On en a parlé un peu plus haut dans cet article.

Ne négligez pas aussi d'autres aspects : ​

  • Utiliser des vêtements résistant aux déchiruresdes gants de protectionun casque avec visière et protecteurs d’oreille, ainsi que des chaussures renforcées ou des bottes de sécurité. Ce n'est pas le plus glamour mais c'est l'équipement idéal pour votre sécurité. 
  • Utiliser votre débroussailleuse avec un harnais de soutien bien réglé : cela vous permet de répartir le poids de votre machine pour travailler avec plus de confort et moins vous fatiguer. Mais aussi, vous gagnerez en équilibre. 

Petit plus: certains harnais ont une fonction de détachement rapide en cas d’urgence. 


J'espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le fonctionnement de votre débroussailleuse et vous met en confiance pour vos futures utilisation. Vous avez des questions ou avez rencontré des difficultés particulières avec votre débroussailleuse ? Partagez vos questions/réactions en commentaires !

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 1 comment

[Les Bricoleuses] Changer le fil d'une débroussailleuse ou coupe herbe Répondre

[…] Vous débutez et ne savez pas bien comment utiliser votre débroussailleuse? Retrouvez nos conseils pratiques pour entretenir votre espace vert avec succès, en sécurité et utiliser votre machine au mieux.  […]

Laissez un commentaire: