choisir perceuse pneumatique

Perceuse pneumatique : quel modèle acheter cette année ?

Que vous soyez une bricoleuse (ou bricoleur) amatrice ou professionnelle, une perceuse reste un outil dont vous ne pouvez pas vous passer pour vos travaux. Et si vous débutez en la matière, vous comprendrez très rapidement à quel point elle est indispensable.

Parmi les types de perceuses que vous pouvez trouver sur le marché, je vais vous parler de la perceuse pneumatique. Elle fait partie de l’outillage pneumatique et a besoin d’un compresseur pour fonctionner. Très utile pour réaliser des travaux de maçonnerie, elle peut être utilisée pour tous types de travaux.

Je vous propose de vous faire découvrir l’univers des perceuses pneumatiques : leur utilité et les travaux pour lesquelles elles seront les plus adaptées

Les perceuses pneumatiques en promotion


Si votre budget pour vos travaux est limité, vous souhaiterez surement faire quelques économies pour acheter une perceuse pneumatique. Alors sans plus attendre, voici notre sélection pour choisir une perceuse pneumatique au meilleur prix. Cette liste est mise à jour régulièrement, profitez-en !

45%Meilleure Vente n° 1 JBM 53141 Perceuse pneumatique Vert/Noir
38%Meilleure Vente n° 3 GOXAWEE Mini Meuleuse Electrique 130W Mini Perceuse Modelisme/Outil Rotatif...

Qu'est-ce qu'une perceuse pneumatique ?

perceuse pneumatique

Sur le marché des perceuses, il existe trois grandes catégories :

  • Les perceuses électriques : elles fonctionnent en branchant un fil sur secteur

  • Les perceuses accu (avec accumulateur) qui sont des appareils portatifs, sans fil, avec une batterie

  • Les perceuses pneumatiques qui fonctionnent avec un système… pneumatique !

Si l’on se rapporte à la définition du Larousse, le mot pneumatique “se dit de machines, d’outillages, d’appareils qui fonctionnent à air comprimé”.

Il existe de nombreux outils pneumatiques sur le marché comme la clé à choc, la meuleuse, le perforateur pneumatique, la ponceuse pneumatique, le burineur pneumatique… et bien sur la perceuse pneumatique !

C’est donc une perceuse qui fonctionne grâce à la compression de l’air qui la maintient à une pression supérieure à l'atmosphère. Cette différence de pression permet de créer une force puis un mouvement (ici de rotation) pour permettre à notre perceuse de percer et de visser.

Un compresseur d'air pour faire fonctionner une perceuse pneumatique

Comme la perceuse électrique qui doit être branchée à une prise secteur pour fonctionner, une perceuse pneumatique a besoin d’être raccordé à un compresseur d’air pour son fonctionnement. C’est pour cette raison qu’il n’existe que des perceuses pneumatiques avec fil. C’est un outil électroportatif mais sans le côté électrique 😉

Avec ce type de perceuse, il convient de choisir le meilleur compresseur d’air pour votre utilisation. C’est pourquoi j’ai rédigé ici un guide comparatif de compresseurs d’air.

Quelles utilisations avec une perceuse pneumatique ?

Que vous soyez un.e professionnel.le ou un.e passionné.e du bricolage, la perceuse pneumatique vous aidera en maçonnerie mais également dans tous vos petits travaux du quotidien.

Choisir une perceuse pneumatique, c’est faire le choix de la puissance. Vous pourrez percer des matériaux plus facilement qu’avec un autre type de perceuse, comme de l’acier par exemple.

L’utilisation d’une telle perceuse est particulièrement appréciée si vous avez un atelier fixe pour réaliser vos travaux. La plupart des compresseurs d’air sont volumineux et vous obligeront à le poser dans un coin (comme dans un garage automobile par exemple). La Cependant, on peut voir clairement sa limite : dans ces conditions, vous ne pourrez utiliser votre perceuse pneumatique qu’à un seul endroit : là où votre compresseur se situe.

Afin de pouvoir l’utiliser partout, il existe des compresseurs d’air portatifs. Ils vous permettront d’utiliser votre perceuse pneumatique (et tous vos outils pneumatiques) partout dans la maison et même en extérieur.

L'astuce de Jessica : quelques conseils pratiques en + !

J’adore ma perceuse pneumatique car je suis en train de construire mon petit atelier de bricolage à domicile. Avec un seul compresseur à air, je peux utiliser tout mon outillage pneumatique. J’utilise tout au même endroit.


Alors c’est vrai, elle est un peu contraignante si je veux utiliser cette perceuse loin de mon atelier. C’est pour cela que j’envisage d’acheter un compresseur d’air portatif.


Ce que j’apprécie, c’est qu’il suffit de raccorder le tuyau d’air au compresseur pour pouvoir l’utiliser immédiatement… Il n’y a pas de risque de surcharge électrique et tous les outils pneumatiques peuvent s’utiliser en même temps, sur la même station.


Cette perceuse est très pratique quand j’ai des tâches répétitives à réaliser. La puissance du système pneumatique permet de travailler très rapidement et donc de gagner du temps. De manière général, la perceuse pneumatique sera plus puissante que son homologue électrique.


C’est sa principale force mais aussi son défaut. En effet, ce système sera un peu moins précis au niveau de la finition. Si vous souhaitez vous équiper en outillage pneumatique, n’hésitez pas une seule seconde sur la perceuse pneumatique !


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Les autres types de perceuses

Vous pouvez trouver plusieurs types de perceuses sur le marché. Mis à part la perceuse pneumatique fonctionnant avec un compresseur d’air, les autres perceuses se classent en deux catégories : les filaires et les sans fil.

La perceuse à colonne fait partie des perceuses sans fil. Elle est très utile pour réaliser des travaux avec la plus grande précision. La perceuse magnétique permet également de travailler de manière très précise grâce à son support aimanté. Quant à elles, les perceuses à percussion sont appréciés pour leur puissance de frappe et leur capacité à briser des matériaux résistants, tout comme le perforateur burineur ou sds, encore plus puissant.

Ensuite, vous avez la perceuse à angle. Comme son nom l’indique, elle va être particulièrement performante pour un perçage dans les angles et coins. Beaucoup de perceuses pneumatiques sont des perceuse à angle. On les reconnaît par leur forme en L. Certaines sont droites. 

Les principales marques sur le marché

En plus de la traditionnelle suite d'outils Bosch, plusieurs marques sont présentes sur ce marché : Facom, Varan, Mecafer, KS Tools ou Silverline

Créée à Tours en 1976, la marque Mecafer est un des leaders du marché de l’outillage à air comprimé. C’est donc naturellement qu’elle est une référence dans le monde des perceuses pneumatique. Les produits KS Tools, également fondée en France, s’impose dans plus de 110 pays et est un des leaders de l’outillage à main professionnel.

Elle a des produits abordables grand public que vous pourrez vous procurer facilement. Quand à elle, Silverline se veut être une marque avec un excellent rapport qualité prix. En effet, vous trouverez des produits de cette marque à des prix imbattables.

Il est également à noter que d’autres marques reconnues sont sur ce marché comme Am-tech, Cogex, JBM, Black & Decker, ou encore les perforateurs Bosch.

perceuse facom
perceuse ks tools
perceuse mecafer

Comparatif : ma sélection des meilleures perceuses pneumatiques

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

mecafer perceuse pneumatique

Mecafer 160189

Perceuse dévisseuse visseuse pneumatique Mecafer de 2200 tours/minute. Mandrin auto serrant permettant un changement rapide des forêts HSS mis à à disposition. 10 forêts sont fournis avec la perceuse ainsi ques des embouts de vissage, un mini huile et d’autres accessoires… tout cela dans un coffret perceuse de transport.

KS TOOLS  515

Perceuse pneumatique droite KS Tools. Très légère (920 grammes), petite et maniable. 

Vendu avec une garantie constructeur de 12 mois. 

Aircraft BM 10 PRO

Perceuse pneumatique d'angle Aircraft, légère, réversible droite et gauche. 

La perceuse peut servir pour du bois comme du métal. 

Produit garanti 2 ans.  

Comment choisir une perceuse pneumatique : les critères indispensables !

Le poids, la pression, le mandrin de 10mm à 13mm ou encore les forêts livrés avec votre perceuse sont autant de critères que vous pouvez prendre en compte. Cependant, parmi eux, un seul critère est primordial à prendre en compte pour le choix de votre perceuse pneumatique. C’est le débit d’air.

C’est LA donnée la plus importante. Comme je vous l’ai indiqué plus tôt, une perceuse pneumatique fonctionne avec un compresseur d’air. Le choix de votre perceuse doit se faire en corrélation avec le compresseur que vous allez utiliser. Si vous n’en possédez pas encore un, je vous invite à lire notre guide d’achat des compresseurs d’air.

Prenez la consommation en air de vos outils pneumatique et multipliez ce chiffre par 1,5. Votre compresseur doit atteindre ce débit. Par exemple, si la perceuse pneumatique que vous avez repéré a un débit de 140L/min, vous aurez besoin d’un compresseur d’air de 210L/min minimum (privilégiez même 280L/min).

Donc si vous avez déjà votre compresseur d’air, inversez simplement le calcul comme ceci:

Débit d’air max de votre outil pneumatique = Débit d’air de votre compresseur / 1,5

Si votre compresseur a un débit de 400L/min, le débit de votre perceuse ne devra pas dépasser 266L/min. De plus, je vous conseille de prendre une marge de sécurité et de remplacer 1,5 par 2 et du coup, de vous rapprocher des 200L/min.

Gardez en tête ce calcul pour tout l’outillage pneumatique que vous achèterez par la suite. Le ratio sera exactement le même.

Alors, quelle perceuse pneumatique vous conseiller ?

Tout va dépendre de votre budget et de votre utilisation. En effet, le choix va différer en fonction du compresseur d’air que vous allez utiliser. Mais entre toutes les marques présentées, je ne saurais que vous recommander Silverline et Mecafer. Qu’importe la marque que vous choisirez, le prix restera plus que compétitif.

Si vous souhaitez un outil encore plus puissant, utilisant toujours la compression de l’air, optez pour un perforateur pneumatique

L'astuce de Jessica : quelles précautions pour bien utiliser sa perceuse pneumatique

Si vous souhaitez utiliser une perceuse pneumatique, je vous conseille de prendre quelques précautions. En effet, même si les perceuses sont bien conçues, je vous conseille quelques conseils simples que j’applique systématiquement. Cela reste des outils dangereux.


Alors, je vous invite à faire comme moi et  à opter pour ces quelques règles de sécurité :

  • Avoir des lunettes pour se protéger les yeux.

  • Portez des protections auditives (le bruit de l’outillage pneumatique peut être élevé).

  • Vérifiez toujours que le raccord avec l’air comprimé est fait

  • Eloignez vos enfants et vos animaux proche de ces outils. Un accident peut être vite arrivé.

  • Evitez au maximum de diriger la perceuse vers quelqu’un. On n’est jamais trop prudent(e)  🙂


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Où acheter une perceuse pneumatique au meilleur prix ?

Le meilleur endroit pour acheter sa perceuse pneumatique reste un magasin de bricolage comme Bricot Dépôt par exemple. Mais vous pourriez être frustré de ne pas tout trouver dans leurs rayons.

Et pour comparer les prix et les caractéristiques, le mieux est peut être d’aller voir sur des marchands en ligne comme Amazon. La gamme de prix et de produits sera plus étendue ! La disponibilité des marques sur internet est également appréciée, que ce soit sur leur site ou sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez leur poser toutes les questions que vous souhaitez pour bien choisir votre prochaine perceuse pneumatique. De plus, vous pouvez voir aussi les avis sur les différentes perceuses pneumatiques du marché.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!