Ponceuse pneumatique : quel modèle acheter et pourquoi ?

Indispensable pour polir un mur, un sol, ou toute autre surface, la ponceuse fait partie du matériel de base du bricoleur. Elle permet à la fois de supprimer les grosses boursoufflures comme elle permet d’affiner la finition.

La majorité des ponceuses fonctionnent à l’électricité et le plus souvent via un raccordement filaire, même si on trouve aussi des modèles fonctionnant sur batterie, mais qui sont plus lourdes et donc plus inconfortables quand il faut poncer pendant plusieurs heures de suites.

Toutefois, de plus en plus les outils électriques existent aussi en version pneumatique, c’est-à-dire fonctionnant à l’air comprimé. Principalement utilisés par les professionnels, ces appareils pneumatiques se développent de plus en plus sur le marché des particuliers.

Dans cet article, je me concentre sur la ponceuse pneumatique et tente de répondre à ces questions : quels sont ses atouts par rapport à une ponceuse électrique et à qui s’adresse-t-elle ? Le but étant de vous aider à déterminer s’il vous faut ou non une ponceuse pneumatique, et si oui, quel modèle choisir.

Les ponceuses pneumatiques en promotion


Si vous avez un budget restreint, voici les meilleures offres du moment pour vous permettre de réaliser quelques économies 🙂

Notez que ces offres sont mises à jour quotidiennement, et qu'un peu plus bas sur cette page vous trouverez ma sélection personnelle des meilleures ponceuses pneumatiques en fonction des travaux à réaliser.

Qu'est-ce qu'une ponceuse pneumatique ?

L’utilisation du terme pneumatique, bien qu’elle soit parfaitement justifiée, n’est pas toujours compréhensible quand on ne possède pas certaines connaissances en physique. En effet, pour le grand public, le terme pneumatique fait référence à un objet rempli d’air comme un bateau pneumatique, un matelas pneumatique ou tout simplement un pneu.

Cependant, en physique et en mécanique, le terme pneumatique fait référence à une transmission par un gaz comprimé. Pour faire simple, un appareil pneumatique permet d’actionner un mécanisme à l’aide d’un gaz comprimé, qui est généralement de l’air comprimé. On peut donc dire qu’une ponceuse pneumatique fonctionne à l’air comprimé au lieu de l’énergie électrique habituellement utilisée.

L’air comprimé est envoyé depuis un compresseur. Pour fonctionner, le compresseur doit être branché à une prise électrique. Il va ensuite aspirer l’air environnant et la transformer en air comprimé qu’il va injecter dans la ponceuse pneumatique. Autrement dit, il faut tout de même indirectement de l’énergie électrique pour faire fonctionner une ponceuse pneumatique.

L’air comprimé passe par un tuyau qui relie le compresseur à la ponceuse, un peu à l’image d’un fil électrique.

Avec ce type de ponceuse, il convient de choisir un compresseur d’air adapté pour votre utilisation. Vous pouvez consulter notre guide comparatif de compresseurs d’air.

Pour quelle utilisation ?

La ponceuse pneumatique s’adresse avant tout aux professionnels, même si elle se démocratise peu à peu.

Son utilisation est la même qu’une ponceuse électrique. Autrement dit, elle sert à poncer, à polir et à lustrer une surface. Il peut s’agir d’une surface en bois, en métal, en plastique, en plâtre, en béton… Le but du ponçage étant généralement de préparer une finition qui peut être de la peinture, un vernis, une tapisserie, etc.

En réalité, la ponceuse pneumatique regroupe différents types de ponceuses : ponceuse à bande, ponceuse orbitale, ponceuse excentrique et ponceuse vibrante. La ponceuse pneumatique est plutôt adaptée pour le ponçage de finition et pour supprimer certaines couches (peintures, mastic…). 

Cependant, à travers mes recherches, j’ai pu constater que la grande majorité des ponceuses pneumatiques sont soit orbitales, soit excentriques. Ensuite on trouve également diverses ponceuses pneumatiques vibrantes avec le plus souvent une surface de ponçage circulaire, mais très peu de ponceuses à bande pneumatiques.

La ponceuse pneumatique est beaucoup utilisée dans le domaine de l’automobile et plus précisément par les carrossiers.

Les avantages de la ponceuse pneumatique

Venons-en aux avantages de la ponceuse pneumatique. L’un des intérêts de la ponceuse pneumatique et qui concerne l’ensemble des outils à air comprimé, c’est qu’elle nécessite une seule prise électrique pour le compresseur.

Quand on utilise plusieurs appareils mécaniques, la solution pneumatique permet de gagner du temps. En effet, il n’est pas nécessaire de débrancher et brancher à chaque fois quand on manque de prises. Il suffit de placer le tuyau d’air comprimé sur l’outil qu’on désire utilisé. Cette action est très rapide et sans risque. Elle évite notamment de se prendre les pieds dans les fils qui trainent. De plus, on peut travailler dans des lieux humides, à côté de produits inflammables.

Pas besoin de couper le compresseur pour effectuer le changement, et on ne risque pas de se prendre une décharge. On peut même installer plusieurs sorties au niveau du compresseur afin de laisser brancher plusieurs outils en même temps.

En moyenne, une ponceuse pneumatique profite d’une durée de vie plus longue qu’un modèle classique, puisqu’elle ne possède pas de moteur et que sa mécanique est nettement moins complexe et fragile. Cela vaut aussi pour l’entretien qui consiste uniquement à graisser le mécanisme de temps en temps. De plus, on peut nettoyer la machine à l’eau sans craindre de l’abîmer.

La ponceuse pneumatique gagne aussi en maniabilité, puisqu’elle est plus légère et plus compacte. Par contre, le tuyau d’air comprimé est plus encombrant qu’un fil électrique.

Finalement, le dernier avantage de la ponceuse pneumatique c’est qu’elle peut être utilisée dans une zone sans électricité pour peu qu’on dispose d’un compresseur fonctionnant à l’essence ou au diesel.

Comparatif : ma sélection des meilleures ponceuses pneumatiques

Powerplus POWAIR0013 Ponceuse orbital rotative pneumeatique Diamètre: Ø150mm...
Powerplus POWAIR0013 Ponceuse orbital rotative pneumeatique Diamètre: Ø150mm...
LA MEILLEURE
- Ponceuse orbitale
- Pression de 6,3 bar pour une vitesse de 10500 tr/min
- Consommation d’air : 240 l/min
-
83,89 EUR
Powerplus POWAIR0013 Ponceuse orbital rotative pneumeatique Diamètre: Ø150mm...
Powerplus POWAIR0013 Ponceuse orbital rotative pneumeatique Diamètre: Ø150mm...
LA MEILLEURE
- Ponceuse orbitale
- Pression de 6,3 bar pour une vitesse de 10500 tr/min
- Consommation d’air : 240 l/min
-
83,89 EUR

* Quelques détails supplémentaires sur les ponceuses que je vous présente :

PowerPlus POWAIR0013 : la meilleure

Shiningeyes : le meilleur rapport qualité/prix

Fixkit : la moins chère

Comment choisir une ponceuse pneumatique : mes critères

Pour choisir une ponceuse pneumatique, je conseille de prendre en compte les critères suivants :

​Poids : un poids inférieur à 1kg est idéal, ne pas dépasser 2kg

Vitesse et pression : plus ces valeurs sont élevées et plus la ponceuse est puissante

Consommation d’air : privilégier une consommation plus faible pour une vitesse équivalente

Niveau sonore : ce sont des appareils bruyants et le port du casque est nécessaire

Connectique : doit être adaptée au compresseur

Surface de ponçage : en moyenne 150mm de diamètre

Qualité générale de l’appareil

mathilde lesbricoleuses

Alors, quelle ponceuse pneumatique acheter ?
Le choix de Mathilde.


Je ne suis pas vraiment une utilisatrice de la ponceuse pneumatique, mais si je devais en choisir une, je prendrais la ponceuse pneumatique PowerPlus POWAIR0013.


Sa consommation, bien qu’élevée, reste raisonnable pour un modèle à 50€. De plus, elle profite d’une pression de 6,3 bar et d’une vitesse de 10500 tr/min, ce qui permet de poncer la plupart des matériaux. Sa surface de ponçage de 150mm de diamètre est parfaite.


Par contre, je la trouve trop bruyante et plutôt lourde pour une ponceuse pneumatique.


Mathilde​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Les autres types de ponceuses

En matière d’énergie utilisée pour faire fonctionner une ponceuse on distingue donc deux catégories : les ponceuses électriques et les ponceuses pneumatiques.

Au sein de chacune de ces catégories, on retrouve différents modèles de ponceuses :

▶ Ponceuse vibrante : un mouvement oscillatoire crée des vibrations. Idéale pour le ponçage de finition, mais qui convient également pour du ponçage grossier.

▶ Ponceuse à bande : la surface de ponçage prend la forme d’une feuille abrasive entrainée par un mouvement de tapis roulant. Elle convient surtout pour le ponçage grossier de grandes surfaces et de préférence sur un plan horizontal, car la machine est lourde.

▶ Ponceuse orbitale : la surface abrasive prend la forme d’un disque qui tourne à très grande vitesse. Plus efficace pour du ponçage grossier, mais peut également être utilisée pour certaines finitions.

▶ Ponceuse excentrique : une ponceuse à la fois orbitale et vibrante. Très polyvalente elle peut être utilisée pour du ponçage grossier, mais aussi pour du ponçage de finition.

▶ Ponceuse multifonction : terme utilisé par plusieurs fabricants pour des appareils aux caractéristiques parfois différentes. La ponceuse multifonction peut être définie selon les modèles, comme un appareil polyvalent qu’on peut adapter en fonction du matériau à poncer, de la forme à poncer, ou de l’action à effectuer (ponçage, sciage…).

Les principales marques sur le marché

Toutes les marques de ponceuses ne proposent pas forcément des modèles pneumatiques. Sur ce marché spécifique on retrouve principalement les fabricants suivants : Bosch, Black & Decker, PowerPlus, VidaXL, Silverline, Hazet, Einhell, KS Tools, Mecafer, Facom, Varan Motors, Scheppach, Aircraft, et Merckel.

Une ponceuse multifonction peut-elle remplacer la ponceuse pneumatique ?

Je n’ai pas trouvé de ponceuse pneumatique qui soit également multifonction, c’est-à-dire dont on peut changer le plateau de ponçage ou qui propose des fonctions supplémentaires en plus du ponçage. En même temps, la ponceuse pneumatique reste encore réservée à un usage assez spécifique : la carrosserie.

Il parait difficile de comparer la ponceuse multifonction avec une ponceuse pneumatique, car ce sont deux produits bien distincts qu’on utilise pour des raisons différentes.

On apprécie la ponceuse multifonction pour sa polyvalence et pour les petits travaux de ponçage. Tandis que la ponceuse pneumatique convient pour ceux qui utilisent très régulièrement une ponceuse avant tout dans le but de supprimer certaines couches, comme de la peinture sur une carrosserie.

questions-femme

Quelques conseils pratiques supplémentaires

Pour ma part, je n’en trouve pas la ponceuse pneumatique particulièrement utile quand on n’est pas un carrossier. En effet, elle nécessite l’utilisation d’un compresseur encombrant et bruyant. De plus, je trouve qu’elle n’apporte pas suffisamment d’avantages par rapport à une ponceuse électrique pour la plupart des utilisateurs.

Je vous conseille donc de bien prendre le temps de réfléchir avant d’acheter une ponceuse pneumatique sauf si bien sûr c’est pour des raisons professionnelles. N’oubliez qu’il faut également acheter un compresseur.

Où acheter une ponceuse pneumatique au meilleur prix ?

Il faut se rendre sur internet pour profiter du plus grand choix de produits et des meilleurs prix. À ce titre, je recommande le site Amazon.

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !