Votre projet de rénovation étape par étape

Quand on prévoit une rénovation ou une extension, et que l'on a besoin de passer par des entreprises, on aimerait que tout se passe comme sur le papier, sans encombre.

On rêverait que l'entreprise chargée des travaux, comprenne parfaitement nos besoins, nos envies, qu'elle soit à l'écoute et même anticipe ce qu'on a dans la tête.

Le truc, c'est que bien souvent, ça ne se passe pas exactement comme prévu. Pourquoi? Parce que chacun est dans son mode de pensée, dans son quotidien aussi, et que le dialogue peut avoir du mal à se mettre en place.

Cela ne s'improvise pas de faire appel à des entreprises pour la rénovation ou l'extension de sa maison.

Reprenons ensemble les points essentiels à prévoir de l'idée à la fin du projet.

L'esquisse du projet

Réaliser une première esquisse du projet de rénovation ou d'extension est la première étape extrêmement importante de votre projet. Les bases, les fondations sont là, et elles vont permettre de dialoguer entre vous. Si vous réalisez ce projet en famille, vous allez plus facilement pouvoir vous mettre d'accord. Et ainsi mieux échanger avec les professionnels que vous allez rencontrer, quel que soit leur corps de métier.

Prendre des mesures, dessiner, apporter le visuel le plus précis et le plus communicatif possible, tel sera votre objectif à ce moment du projet.

L'évaluation des coûts directs et indirects

Pas facile de bien budgéter un chantier, n'est-ce pas? Il y a toujours des dépenses auxquelles on ne pense pas, d'autres qui viennent s'ajouter au fil de l'eau. Avoir un outil de planification et de suivi des coûts permet de contrôler son budget avec précision. Prenez le temps de tout bien anticiper, utilisez un outil actualisable afin d'ajouter des éléments au fil de vos pensées.

Selon l'importance du projet, vous aurez une déclaration de travaux ou un permis de construire à demander en Mairie. Vous trouverez sur internet les documents administratifs (Cerfa n° 13404*06 pour une autorisation de travaux, Cerfa n° 13406*06 pour un permis de construire).

C'est une étape cruciale que nous vous conseillons de suivre à la lettre.

Les démarches administratives

Le projet en détail

En cheminant ainsi, et en échangeant avec les différents professionnels, vous préciserez peu à peu votre projet jusque dans ses moindres détails.

Plus vous serez précis-e, moins vous risquerez d'être déçu-e du résultat et plus la communication sera fluide, tant avec les services de la Mairie qu'avec les entreprises chargés des travaux.

Choisir le-s entreprise-s

Encore une étape importante et parfois déroutante ! Entre les différences de prix, de prestations, la qualité du contact... comment s'y retrouver ?! Le bouche à oreille est parfois le meilleur moyen de trouver le bon professionnel.

Planifier et contractualiser

Une fois le ou les professionnel(s) choisi(s), la planification des travaux sera l'étape suivante, qui mènera  la contractualisation. 

Mais vous n'en serez pas pour autant au bout de vos peines ! Il vous faudra aussi suivre le chantier, vérifier que tout ce qui est prévu est bien réalisé dans ses moindres détails, et que les postes s'enchainent comme prévu.

Gérer, suivre le chantier

Prévoir les travaux supplémentaires

C'est une étape importante aussi. Soit parce que l'on découvre des éléments imprévus lors du chantier (lorsque j'ai fait refaire ma salle de bain, on s'est aperçu que la douche fuyait et que l'eau avait commencé à attaquer le plancher. Nous avons été obligés de changer le plancher, ce qui n'était pas prévu au départ), soit parce que l'on décide, au vu des avancées du chantier, d'améliorer, de modifier, de compléter...

Il est important d'être réactif, car certains travaux ont une logique d'enchainement (si vous souhaitez mettre des spots au plafond de votre séjour, n'attendez pas que le plancher du grenier soit posé et que le plafond soit repeint par exemple...). Ce serait dommage de devoir démolir ce qui vient d'être fait.

Qu'allez-vous garder pour vous ? En avez-vous bien le temps et les compétences ? Comment allez-vous vous organiser avec les entreprises ? Etes-vous certain-e de pouvoir vous coordonner avec les différents corps de métiers? ...

Préparer et réaliser ce que vous allez faire vous-même

Réceptionner le chantier

Une étape qui peut être lourde de conséquences. Réceptionner, signer et hop, voilà, le chantier est clos. Attention donc à bien contrôler l'ensemble du chantier, dans ses moindres détails, pour ne pas avoir à y revenir ensuite.

Préparer et suivre un chantier de rénovation ou d'extension ne s'improvise pas. 

Communiquer avec l'administration et avec les entreprises chargées des travaux non plus.

Si vous vous posez toutes ces questions et ressentez le besoin de vous faire aider, téléchargez le guide des 12 étapes de votre projet de travaux, rédigé par notre partenaire DH Concept (sur la droite de votre écran si vous êtes sur un ordinateur, ou en dessous si vous êtes sur smartphone), ainsi vous serez certain-e de ne rien rater.

Voilà pour ces quelques conseils ! Et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourraient aider la communauté !

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: