Pour se protéger du soleil, du vent, voire de la pluie, il est d’usage d’installer une pergola à sa terrasse. Cependant, cette installation se décline sous plusieurs modèles. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Pour vous aider à y parvenir, voici les modèles de pergolas et les critères à considérer pour choisir la vôtre.
La pergola adossée
Parmi les pergolas que vous pouvez choisir pour votre terrasse, il y a celle dite »adossée ». Elle a la particularité de s’appuyer sur le mur de la maison. Ce dernier permet un accrochage fiable des fixations, ce qui garantit une forte résistance face aux vents violents. Ainsi, la pergola adossée ne possède que deux poteaux verticaux vers l’extérieur.
La pergola adossée est prisée pour la protection optimale qu’elle offre. Elle permet en effet de bien protéger l’intérieur de la maison du soleil. Cependant, la pergola adossée a tendance à assombrir les pièces lors des saisons moins ensoleillées. Elle est donc à éviter si vous souhaitez bénéficier d’un bon éclairage tout le long de l’année.
La pergola autoportée
À défaut de choisir une pergola adossée pour votre terrasse, vous pouvez opter pour une pergola autoportée. Cette dernière possède une structure autoportante, donc totalement indépendante. La pergola autoportée dispose de quatre poteaux qui s’ancrent dans le sol. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir un sol parfaitement plat pour pouvoir l’installer de façon stable.
Grâce à son indépendance, la pergola autoportée peut aussi bien être installée au-dessus de la terrasse qu’au milieu du jardin. Autrement, vous pourrez l’installer à côté d’une piscine comme bâtiment indépendant. Cette flexibilité de la pergola autoportée constitue un véritable atout. Elle vous donne la possibilité de déplacer votre construction si vous le souhaitez.
La pergola démontable
La pergola démontable a plutôt l’aspect et le style d’une tente. Elle se démonte et s’installe facilement en très peu de temps. Aussi appelée pergola à tonnelle pliante, la pergola démontable constitue un bon abri occasionnel. Vous pouvez de ce fait opter pour celle-ci si vous souhaitez par exemple organiser une petite fête occasionnelle.
La pergola démontable est aussi indiquée pour les petits espaces. Si vous disposez d’une terrasse étroite, vous pouvez opter pour ce modèle de pergola. Elle saura vous mettre à l’abri du soleil, du vent ou encore de la pluie.
La pergola bioclimatique
La dernière pergola que vous pouvez choisir pour votre terrasse est la pergola bioclimatique. Cette dernière se distingue par sa composition. Elle est en effet composée de lames orientables et rétractables. Celles-ci peuvent s’ouvrir, se fermer ou encore disparaître dans un caisson selon les conditions climatiques.
La pergola bioclimatique séduit par sa flexibilité. Elle est aussi bien adaptée à l’hiver qu’à l’été. De même, ce modèle de pergola a l’avantage de laisser circuler l’air selon la chaleur et les besoins.
Pour choisir l’un ou l’autre de ces modèles de pergola pour votre terrasse, vous allez tenir compte de certains critères. Ceux-ci vous sont présentés ci-dessous.
Les critères de choix d’un modèle de pergola
Pour choisir la pergola de votre terrasse, vous devez essentiellement tenir compte des matériaux. Ces derniers sont de deux types. Il y a les matériaux de la structure de la pergola d’une part, et ceux de la couverture d’autre part.
Les matériaux de la structure de la pergola
Pour la structure de votre pergola, vous pouvez opter pour :
- le fer forgé,
- l’aluminium,
- le PVC ou
- le bois.
La pergola en fer forgé est résistante et peut faire face aux vents les plus violents. Elle est donc gage de stabilité et apporte un style classique. Cependant, la pergola en fer forgé nécessite un entretien régulier.
La pergola en aluminium quant à elle se distingue par sa légèreté et sa solidité. Elle requiert peu d’entretien et est de plus en plus tendance. La pergola en aluminium garde son aspect au fil du temps et est garantie au moins pendant 10 ans.
La pergola en PVC est la moins chère du marché. Elle apporte une apparence moderne à la terrasse et est facile d’entretien. La pergola en PVC est aussi facile à installer et favorise une bonne isolation.
Enfin, la pergola en bois est la plus appréciée. Elle allie styles moderne et traditionnel grâce à son côté naturel. La pergola en bois se distingue par son caractère écologique.
Les matériaux de la couverture
En termes de matériaux de la couverture de la pergola enfin, il y a essentiellement le verre et le bois. Une couverture en verre laisse passer la lumière du soleil. Elle vous garantit de ce fait confort et luminosité maximale. Cependant, la couverture en verre aura tendance à faire surchauffer la pergola pendant les saisons chaudes.
La couverture en bois quant à elle est particulièrement robuste. Elle résiste aux intempéries et est idéale pour accueillir des plantes grimpantes. Cependant, la couverture de pergola en bois nécessite un entretien régulier.
Le dernier matériau que vous pouvez choisir pour la couverture de votre pergola est la toile. Cette dernière peut être rétractable ou enroulable. Ainsi, vous pourrez profiter de votre pergola à ciel ouvert, lorsque le temps est favorable.