acheter une débrousailleuse

Débroussailleuse, rotofil ou coupe bordure: quel modèle choisir pour votre espace vert?

Vous voyez que votre tondeuse a ses limites et en avez marre de galérer avec les mauvaises herbes le long d'un chemin ou autour de vos arbres, que vous n'arrivez pas à dompter des friches, racines, ronces : acheter une débroussailleuse peut être la solution. 

Qu'on préfère l'appeler débroussailleuse ou rotofil, cet outil fait partie des indispensables si vous avez un jardin vaste et/ou accidenté, ou une végétation dense difficile à gérer avec seulement votre tondeuse. 

Mais il n’est pas toujours facile de se repérer dans les différents marques et modèles de débroussailleuses! Voici un guide complet pour vous aider à trouver votre machine en fonction de VOS besoins !

Les débroussailleuses en promotion


Acheter une débroussailleuse c'est un budget. Alors pourquoi ne pas profiter des promos ? Voici les meilleures offres du moment trouvées sur le site Amazon.fr : notez bien qu'il s'agit des promotions actuelles et non de notre sélection. Vous pourrez trouver un classement des meilleures débroussailleuses selon nos propres critères un peu plus bas !

17%Meilleure Vente n° 1 Bosch Débroussailleuse AFS 23-37 (Lame à 3 dents, Bobine pour fil de coupe, 3...
7%Meilleure Vente n° 2 2 en 1 Débroussailleuse thermique 52 Cc, Faucheuse, Coupe bordure avec bobine +...
13%Meilleure Vente n° 3 Einhell Débroussailleuse thermique GC-BC 31-4 S (moteur 4 temps, 0,7 kW,...

Débroussailleuse ou coupe bordures : quel modèle choisir suivant vos besoins ?

Tondeuse, débrousailleuse, rotofil ou coupe bordure... pas toujours facile de s'y retrouver parmi ces différents outils pour entretenir votre jardin! Voici quelques conseils pour faciliter la comparaison et l'orientation de votre choix suivant la nature de votre jardin


COUPER DES HERBES AUTOUR DES ALLÉES

Vous souhaitez couper des herbes le long d'une allée, de bordures, autour d'un parterre de fleurs, vous voulez faire un travail de finition après avoir tondu votre jardin? 

Pour ce type de travaux, vous n'aurez pas nécessairement besoin d'une débroussailleuse très puissante. 

Un coupe bordures ou une débrousailleuse électrique sont des outils parfaitement adaptés. 

VÉGÉTATION DENSE

Vous avez de hautes herbes, une végétation dense : des talus, des ronciers, des broussailles? Votre tondeuse ne suffira pas dans cette situation. Le coupe bordure ne sera également pas adapté. 

Pour ce type de travaux, une débroussailleuse à moteur thermique sera à privilégier. Plusieurs modèles s'offrent à vous suivant la superficie de votre terrain. Nous le voyons plus bas dans cette page. 

TERRAIN ACCIDENTÉ & PENTU

Aucun doute, pour des terrains accidentés, pentus, il vous faudra une débroussailleuse. N'essayez même pas de vous aventurer avec une tondeuse classique ou un coupe bordure, au risque de casser votre machine!

Toutefois, pour ce type de terrains, tous les modèles de débroussailleuses ne conviendront pas. Par exemple, une débroussailleuse autoportée ou une débroussailleuse tractée ne conviendront pas à ce type de situations. 

Ma débroussailleuse préférée pour une utilisation polyvalente

Aussi bien pour des hautes herbes, des talus, les contours des arbres, les ronciers ou les terrains pentus, la débroussailleuse portative électrique Bosch me semble l'un des outils best seller de sa catégorie. 

Moins lourde et moins bruyante qu'une débroussailleuse thermique, cette machine est puissante, la prise en main est bonne, maniable. 

Son entretien se fait bien et je trouve cette machine résistante. 

Son plus : on peut l'utiliser avec des lames ou une bobine de fil. 

Cependant, vous retrouverez les inconvénients d'une débroussailleuse électrique : il faut prévoir un bon enrouleur si vous avez un grand jardin. 


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Comprendre la "structure" d'une débroussailleuse 

Comment fonctionne une débroussailleuse?  Vous débutez et ne savez pas vraiment comment se compose votre rotofil ou débroussailleuse. Pas de panique, nous allons faire un petit point sur le vocabulaire de base pour vous approprier votre nouvelle machine!

Un débroussailleuse peut être aussi appelée rotofil ou encore coupe herbe. Ne vous surprenez donc pas lors de vos recherches si vous entendez ces mots. On parle généralement de la même machine!

fonctionnement débroussailleuse

Pour cette illustration, j'ai pris l'exemple le plus courant : la débroussailleuse portative. Suivant le modèle pour lequel vous optez, le moteur ne sera pas forcément à cet emplacement. 

Plus bas dans cette page, nous aurons l'occasion de revenir en détail sur les différentes têtes de coupe.

Commençons déjà par voir les différents types de débroussailleuses et leurs utilités. 

Les différents types de debroussailleuses

coupe bordure

Le coupe bordures

débroussailleuse thermique

La débroussailleuse thermique

débroussailleuse sans fil

La débroussailleuse sans fil

débroussailleuse électrique

La débroussailleuse électrique

débroussailleuse à dos

La débroussailleuse à dos

débroussailleuse tractée

La débroussailleuse tractée

débroussailleuse autoportée

La débroussailleuse auto portée

(1) Le coupe bordures : Le coupe bordures est utilisé (comme son nom l'indique) pour entretenir le long des bordures, des allées. C'est une machine moyennement puissante, surtout utile pour des travaux de finitions de tontes. Le coupe bordure peut être sans fil, électrique ou thermique.

(2) La débroussailleuse thermique : Il s'agit d'une débroussailleuse qui fonctionne avec un moteur à essence. La débroussailleuse thermique peut être portative, à dos, tractée, autoportée . C'est une machine puissante qui convient très bien pour l'entretien des propriété à grande surface. 

(3) La débroussailleuse sans fil : Comme son nom l’indique, cette débroussailleuse fonctionne sans fil. Il s'agit donc d'une débroussailleuse avec batterie. Il  Elle est moins puissante que la débroussailleuse thermique. 

(4) La débroussailleuse électriqueElle fonctionne à l'aide du courant. La débroussailleuse électrique fonctionne bien pour nettoyer les surfaces à proximité de la maison. 

(5) La débroussailleuse à dos : C'est une débroussailleuse dont le moteur thermique se porte sur le dos, grâce à un harnais. Le fait de porter le moteur sur le dos facilité l'aisance et permet aussi d'accueillir un moteur plus puissant. C'est donc une machine idéale pour l'entretien de terrains très vastes. 

(6) La débroussailleuse tractéeIl s'agit d'une débroussailleuse à roues, fonctionnant avec un moteur 4 temps.  Elle ressemble un peu à une tondeuse mais son chassis élevé lui permet de débroussailler des végétations denses.

(7) La débroussailleuse autoportée : Proche de la débroussailleuse tractée à la différence que ce modèle est plus grand et plus puissant. Cette débroussailleuse convient pour des surfaces importantes (plus de 10000 m2) mais non pour des terrains accidentés. 

Comment bien choisir votre débroussailleuse?

Le choix de votre débroussailleuse dépendra de

  • la surface que vous avez à traiter.

  • la densité de la végétation à traiter

debroussailleuse

Les critères à ne pas louper :

Pour toute utilisation, il est important de tenir compte des paramètres suivants : 

LARGEUR DE LA COUPE

La largeur de coupe varie entre 25cm et 90 cm.

Les appareils proposeront différentes largeurs de coupe, qu’il vous faudra choisir fonction des espaces sur lesquels vous avez à travailler.​

Des modèles proposent des têtes à l’angle personnalisables. Cela permet d'ajuster la largeur de coupe au travail que vous souhaitez, et ainsi d’éviter de couper là où ce n’était pas désiré. C’est particulièrement pratique si votre jardin comprend des espaces fleuris par exemple. 

SANS FIL OU A FIL

Vous avez le choix entre deux types d’appareil : ceux fonctionnant sans fil et ceux fonctionnant avec prise sur secteur. Cela dépendra bien entendu de votre utilisation : si vous avez de grands espaces à couvrir, préférez un modèle sur secteur avec un fil suffisamment long. En revanche, s’il ne s’agit que de quelques travaux ponctuels, un modèle fonctionnant en autonomie sera  suffisant et pratique !

MOTEUR 2 TEMPS OU 4 TEMPS

D'un point de vue performance, le moteur 4 temps est plus performant que le moteur 2 temps. Il a aussi l’avantage d’être plus écologique. Pour un coupe-bordure, nous vous recommandons un moteur 2 temps. Ce sera suffisant pour une petite surface et bien plus léger. 

LE POIDS
En tant que bricoleuse il faut l'admettre, le poids des outils est un élément décisif! Surtout si vous avez une grande surface, vous pouvez vite vous épuiser à porter votre débroussailleuse.

Pour un poids léger, privilégiez donc un appareil à fil et un moteur 2 temps. 

LE PRIX 

Contrairement à d'autres outils, le prix ne sera pas tant un critère différenciant pour une débroussailleuse. Que vous optiez pour un rotofil électrique ou thermique, les gammes de pris sont proches (compter une centaine d'euros). 

Ensuite, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un achat voué à durer. Préférez toujours un modèle avec garanti, fiez-vous aux marques réputées et aux avis des autres utilisateurs. 

Débroussailleuse thermique, électrique ou sans fil : quels avantages et inconvénients?

Le moteur thermique va vous demander plus de manipulation. Il vous faudra préparer un mélange d'essence, variable suivant la machine (généralement du Sans Plomb 95 ou 98 avec un peu d'huile de synthèse ou semi synthétique). 

Avantages

Inconvénients

Thermique

  • Puissance
  • Polyvalence d'utilisation
  • Préparer le mélange d'essence
  • Démarrage parfois difficile
  • Bruyant
  • Vidanges à prévoir

Electrique

  • Léger
  • Pas de soucis d'autonomie donc pas d'interruption dans votre travail
  • Limité par la longueur de fil
  • Risque de s'entraver ou couper le fil 
  • Légèrement moins robuste

Sans fil

  • Facilité et rapidité d'utilisation
  • Durée d'utilisation limitée (par la batterie)
  • Puissance plus limitée
  • Plus fragile (il est nécessaire de s'arrêter dès que la tête est bloquée par des herbes)

Les meilleures marques de débroussailleuses sur le marché

S'il fallait citer deux marques principales, on vous dirait Bosch et Black & Decker. Ces deux marques existent depuis plus d'un siècle et sont des références pour l'outillage électrique. Quelques autres marques concurrentes ont percé le marché et proposent des produits très compétitifs. La marque japonaise Stihl et la marque Ryobi par exemple. 

débroussailleuse stihl
débroussailleuse ryobi

Comparatif : Notre sélection des meilleures débroussailleuses du moment!

Quelle est la meilleure débroussailleuse du moment ? Quel est le meilleur rapport qualité prix ? Voici notre sélection et nos avis sur les modèles retenus : 

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

coupe bordure ryobi

Ryobi 18V OnePlus
Coupe bordure + Dresse bordures

Coupe bordure et dresse bordures Ryobi.

Coupe bordure sans fil : Batterie Lithium 2,5 Ah

Tête automatique avec fil simple

Largeur de coupe de 25 à 30 cm. 


Ses petits plus

  • poignée avant ajustable et tube télescopique (24 cm)
  • rotation de la tête pour passer du mode coupe-bordures au mode dresse-bordures


Fourni avec : 

  • Batterie lithium
  • Chargeur
  • 1 tête automatique fil simple
coupe bordure black et decker

Black et Decker

GLC3630L20-QW  

Coupe bordure sans fil

Batterie lithium-ion sans fil 18 V

Poids : 3,5 kg.

Diamètre de la coupe : 30 cm. 


Tête pivotante et poignée latérale. 


Fournie avec : 

  • Batterie
  • Chargeur
  • Fil de coupe d'1,6mm


Les petits plus : 

  • Temps de charge d'1h
  • Tête pivotante à 180°
débroussailleuse à dos

​TIMBERPRO
Débroussailleuse à dos moteur thermique

Débroussailleuse de la marque Timberpro

Moteur thermique de 52 cm3, nouvelle génération. Moteur monocylindrique à 2 temps. 

Pompe d'amorçage et starter pour faciliter le démarrage. 

Poids : 5.9kg

Système d'arrêt d'urgence


Vendue avec : 

  • 1 Lames à 3 dents
  • 1 Bobine fil double 
  • Bidon pour mélange
  • Pochette outil avec Clé à bougie, tournevis


Ses petits plus

  • Elle peut se démonter en deux parties (pour faciliter le déplacement ou le rangement).
  • Bretelles de maintient confortables et ajustables
  • Capot de protection robuste
débroussailleuse portative

Bosch AFS 23-37
Débroussailleuse électrique

Débroussailleuse Bosch 950W

Lame à 3 dents

Cordon d'alimentation de 2 mètres. 

Largeur de coupe : 37cm

lame 3 dents de 23 cm de diamètre.

Poids : 5,3 kg


Fourni avec :

  • 3 fils de coupe
  • une poignée supplémentaire
  • un capot de protection


Ses petits plus

  • possible d’utiliser au choix une bobine de fil ou une lame de coupe.
  • bandoulière réglable pour équilibrer la débroussailleuse suivant votre taille. 
rotofil thermique

Débroussailleuse GT Garden 
Débroussailleuse thermique

Débroussailleuse au moteur thermique 52 cm3 de 2 temps. 

Marque française GT Garden. 
- Puissance : 3 CV ​

- Poids : 7.8 kg


Vendu avec : 

  • Double fil de coupe
  • Lame à 3 dents
  • Harnais
  • Bidon pour mélange
  • Clé à bougie et tournevis


Ses petits plus

Dispositif de démarrage facile

Les systèmes de coupe des débroussailleuses

Les différentes têtes de coupe

fil debroussailleuse

Tête 2 fils

Tête 4 fils

Lame

Tête à couteaux

On trouvera deux types de coupe : à fils ou à lames.

Les produits à fil tourneront à très grande vitesse, si bien que les fils deviendront particulièrement résistants et viendront couper de manière nette. Il s’agit là des modèles traditionnels. ​

Plus récemment sont arrivés des modèles à lames. Si les lames offrent une meilleure précision et, surtout, un travail plus rapide, elles sont en revanche plus onéreuses et peuvent se casser au contact d’une surface solide.

Voici nos conseils pour faire votre choix en fonction de la nature de votre surface verte : 

  • tête à fil nylon : pour l’herbe normale afin de faire les finitions de tonte (2 fils) ou pour les herbes plus hautes et denses (4 fils).
  • tête à couteaux : pour les broussailles, les jeunes ronces et les herbes hautes.
  • tête à lames (de 4 à 80 dents) uniquement sur les modèles thermiques : pour les friches, ronciers et broussailles de plus en plus denses et puissants.

Quel fil choisir? 

Vous avez globalement deux choix : les fils ronds ou les fils carrés.

L'utilisation d'un modèle de fil dépendra de votre végétation :

- rond pour les végétaux tendres   ​

- carré dès qu'il y a de la mauvaise herbe , des orties ou petites branches de rejets 

Comment installer le fil d'un coupe herbes ou d'une débroussailleuse?

Le débroussaillage n'est pas compliqué en soit mais changer le fil peut rapidement devenir une galère. Pour effectuer cette opération, pas si simple, retrouvez tous nos conseils pour changer un fil dans cet article.

Les têtes débroussailleuses en promotion

Si vous devez changer la tete de votre débroussailleuse, pourquoi ne pas profiter des promotions actuelles? Une tête de débroussailleuse n'est pas l'accessoire le plus cher mais il n'y a pas de petites économies! Voici quelques opportunités à saisir. 

No products found.

Débroussaillage : comment utiliser ma débroussailleuse quand je débute?

Si vous débutez avec votre rotofil, et les travaux de debroussaillage, suivez bien les conseils de protection pour vous avant tout : bien vous équiper avec une visière, des lunettes, des gants, un casque anti-bruit, une protection pour vos jambes avec un pantalon épais... 

Mais aussi, protégez votre environnement : fermer les volets de la maison en rez de chaussée (car des projections de petits cailloux sont inévitables ....), de même, pensez à éloigner votre voiture.

Retrouvez tous nos conseils détaillés pour savoir comment utiliser une débroussailleuse dans cet article.


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Conseils pratiques et sécurité

débroussaillage

Débroussailler n’est pas sans risques, il convient de se protéger! Les premiers accessoires à acquérir sont des gants, des lunettes de protection ou un casque avec visière, des bottes ou chaussures robustes de marche, voire des bouchons d’oreille contre le bruit.

Pour préserver votre dos, installez un harnais plutôt qu’une simple sangle en bandoulière.

Les modèles qui permettent le double guidon sont particulièrement recommandés pour ceux qui utiliseront l’engin dans des zones un peu pentues ou accidentées.

Où acheter votre débroussailleuse pour bénéficier des meilleurs prix ?

Les grandes enseignes de bricolage ou les jardineries sont de bons endroits pour se renseigner et passer à l’achat. Cependant, il peut être frustrant de constater que tous ne disposent pas des mêmes modèles. Vous pouvez vite consacrer beaucoup de temps à faire le tour des magasins.

Le mieux est sans doute de procéder par Internet, tant que vous passez par des sites de commerce en ligne dont la réputation n’est plus à faire, comme Amazon. Vous y trouverez une gamme de prix et de produits bien plus étendue !

De plus, la majorité des constructeurs peuvent répondre à vos questions dans la partie commentaires et appliquent des garanties constructeur et promotions. Sans compter les nombreux avis d'autres acheteurs qui peuvent vous orienter dans votre choix.