Agrafeuse tapissier

Agrafeuse de tapissier : comment choisir et quel modèle

La tendance du DIY (Do It Yourself) a rendu l’agrafeuse de tapissier indispensable au quotidien. Outil très prisé par les férus de bricolage et de relooking intérieur, il n’est plus destiné qu’aux professionnels du métier du textile et de l’ameublement. A noté qu’il existe en plusieurs modèles. Pour vous aider à faire le bon choix voici les meilleurs :

Les agrafeuses tapissier recommandées


Si vous ne souhaitez pas perdre de temps, voici une sélection des meilleures agrafeuses de tapissier que je vous recommande. Vous retrouvez plus de détail sur les différentes modèles plus bas.

Comment choisir son agrafeuse de tapissier ?

L’agrafeuse de tapissier est un outil qui permet de réaliser des travaux d’ameublement. Que ce soit pour fixer, réparer ou bricoler, il n’est pas obligatoire d’être un professionnel pour en posséder un à domicile. Cependant, il faut bien le choisir pour ne pas risquer de faire un achat qui ne correspond pas à vos besoins car on regrette toujours un achat dont on n’a pas étudié minutieusement les critères. Pour vous aider à trouver l’agrafeuse de tapissier qui pourra répondre à vos besoins, voici une petite liste de conditions qu’elle doit remplir :

  • L’agrafeuse de tapissier doit être maniable. Elle doit être légère et facile à déplacer. N’hésitez pas à vérifier son poids avant l’achat. 
  • L’agrafeuse de tapissier doit être puissante et résistante. Demandez l’avis d’un professionnel pour ne pas risquer de tomber sur un modèle qui peut tomber en panne après une longue durée d’utilisation.
  • L’agrafeuse de tapissier doit s’adapter à des clous et des agrafes visibles sur le marché. Ce critère est très important si vous ne voulez pas le laisser inutilisé dans votre boîte à outils, car il existe plusieurs types d’agrafe.
  • L’agrafeuse de tapissier doit pouvoir atteindre les recoins difficiles d’accès. Choisissez les modèles dont la mèche se rapproche le plus de l’extrémité de l’agrafeuse.
  • Le nez de l’agrafeuse de tapissier doit être assez fin afin de permettre un impact net et plus précis.

Les différents types d’agrafeuse 

Une agrafeuse de tapissier est un outil qui peut servir au quotidien. Il est utilisé pour fixer diverses matières de diverses épaisseurs, comme la toile pour couvrir un mur ou un tissu pour habiller un fauteuil. Si vous aimez bricoler, c’est l’arme idéale. Il facilite vos travaux et ne nécessite pas beaucoup d’effort. Mais il faut cependant que vous choisissiez l’agrafeuse adaptée :

  • L’agrafeuse manuelle est surtout avantagée au niveau de son prix. C’est l’outil le plus utilisé par les particuliers. Très facile à utiliser, elle fonctionne grâce à la pression de votre main. Vous pouvez exécuter vos tâches avec ce modèle si l’épaisseur n’est pas très dense. Il est parfait pour les petits travaux de réparation. 
  • L’agrafeuse pneumatique est appréciée pour sa capacité à clouer plusieurs agrafes. Il peut propulser jusqu’à 1500 agrafes la minute selon le modèle de l’appareil. Très puissante, elle peut percer tous les types de matériaux et s’utilise tant pour les petits que pour les grands travaux. 
  • L’agrafeuse électrique est plus utilisée par les professionnels du métier de tapisserie. Elle permet une exécution plus rapide. Le modèle avec une batterie rechargeable le rend très pratique lorsque la source d’alimentation n’est pas proche. 

Quelles agrafes choisir pour son agrafeuse tapissier ?

Le choix des agrafes pour l’agrafeuse tapissier est très simple. Néanmoins, il vous faut connaitre la référence de votre appareil car elles peuvent ne pas correspondre à son nez. Pour une bonne fixation, il est généralement conseillé de choisir des agrafes avec des jambes trois fois plus longue que l’épaisseur du matériel sur lequel vous allez travailler. Toutefois, il existe plusieurs sortes d’agrafe :

  • L’agrafe câble appelé aussi forme cavalier. Elle permet de fixer les câbles électriques de basse tension de 4,5 mm et 6 mm.
  • L’agrafe étroite pour fixer les matériaux durs comme le bois. Il permet de clouer le plancher, le toit ou les plinthes.
  • L’agrafe fil plat pour fixer les matériaux moins épais comme le carton ou la bâche en plastique. Il est aussi utilisé pour l’installation des revêtements de sol comme le linoléum ou le balatum.
  • L’agrafe fil fin pour fixer le textile et le cuir. Son rendu est très précis. Il permet de fixer des tapisseries, des selleries ou des toiles de cadre. C’est l’agrafe le plus utilisée par les décorateurs et les adeptes de décoration intérieure DIY 

Ma sélection des meilleures agrafeuse de tapissier !

Quelle est la meilleure agrafeuse de tapissier ? Nous avons testé de nombreux modèle pneumatiques et électrique pour vous proposer cette sélection.

Dewalt DPS8016-XJ DPS8016-XJ-Grapadora Para grapas

  • The brand in which professionals trust
amazon
120.73
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tacwise A8016V grafeuse Pneumatique de Type 80 pour Tapisserie, Orange

  • Agrafeuse pneumatique extrêmement légère pour un agrafage ininterrompu très confortable avec un outil exceptionnellement facile à manier
  • Déclenche les agrafes 4-16 mm de type 80
  • Prise caoutchoutée et système de dégagement et de rechargement rapide pour une utilisation facile et confortable
amazon
92.63
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo

Rapid Kit agrafeuse Pneumatique Rapid, Facile à Utiliser, Airtac, PS101, 5000051 Agrafe 53 (6 - 16 mm) Bleu

  • Agrafeuse pneumatique pour un usage professionnel occasionnel et de longue durée, Pour la menuiserie et le rembourrage, Idéal pour le textile, la toil...
  • Agrafes faciles à trouver lors de l’achat grâce au système de codage par couleur, Utilise les agrafes No. 53 (longueur 6-16mm), Chargeur grande capaci...
  • Livré dans une mallette, Facile à utiliser dans les endroits difficiles d’accès grâce à sa face avant plate, Commande coup par coup à double armement
amazon
71.68 € 56.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Skil 8200AC Agrafeuse Cloueuse Electrique avec Puissance réglable (Câble de 6 mètres, Set de 1500 Agrafes et 500 Clous, Coffret)

  • Agrafeuse-cloueuse filaire pour agrafage et clouage aisé dans différents matériaux avec impact réglable
  • Câble de 6 mètres pour une liberté de travail optimale
  • Verrouillage de sécurité de la gâchette prévenant toute manipulation accidentelle
amazon
51.27
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites


1. Agrafeuse pneumatique Dewalt 

La marque Dewalt est originaire de Pennsylvanie. Pour un usage quotidien et répétitif, l’agrafeuse pneumatique Dewalt DPS8016-XJ est classée parmi les meilleurs. C’est un modèle du style Grapadora para grapas. Pratique et très maniable avec son poids de seulement 1,400 kg, vous pourrez exécuter plus rapidement vos travaux de fixation. Elle fixe vos tapisseries sur les supports robustes avec beaucoup de facilité et de rapidité. Connue sous le nom de Dewalt Wonder Worker, il vous garantit une exécution en toute précision. Peu encombrante, elle mesure seulement 20 cm. C’est un type d’alimentation Ad Aria, c’est-à-dire qu’elle fonctionne grâce à un compresseur d’air.

2. Agrafeuse pneumatique Tacwise 

La marque Tacwise est reconnue depuis 50 ans pour la qualité de son matériel innovant. Avec l’agrafeuse pneumatique Tacwise, il prouve sa performance et son ergonomie. Sa puissance est utile au tapissier professionnel qui exige un rendu solide et résistant. Il peut même fixer les bâches plastiques avec ses agrafes 4-16 mm de type 80. Il est constitué d’une prise caoutchoutée et d’un système de dégagement et de rechargement rapide qui permet un clouage rapide. Il est livré avec un coffret facile à transporter qui contient une clé hexagonale S3, une huile de graissage et un guide d’utilisation pour faciliter son emploi.

3. Agrafeuse pneumatique Rapide 

L’agrafeuse pneumatique Rapide facilitera vos travaux pour la menuiserie et le textile. Vous pourrez l’utiliser quotidiennement ou occasionnellement selon vos besoins. Très robuste, il peut tenir une très longue durée sans perdre de sa vitesse et de sa puissance. Avec ses agrafes de type N°53 son chargeur peut contenir jusqu’à 160 agrafes. Conçu avec une matière en magnésium très légère vous n’aurez aucun mal à le manier. Au niveau de la poignée, le caoutchouc qui le recouvre le rend très confortable. Pour le ranger, vous avez une mallette de seulement 29 cm qui comprend 3 raccords pneumatiques et des Clés Allen. 

4. Agrafeuse électrique Skil 

Le set d’agrafeuse électrique Skil fait aussi fureur dans le monde du bricolage. Avec son alimentation électrique filaire de 6 m, vous disposez d’assez de cordon pour vous déplacer en toute liberté. Très léger, il ne pèse que 1 kg. Avec sa poignée bi-matière, vous disposez d’une bonne maniabilité qui vous permet d’exécuter vos travaux plus aisément. Vous pouvez également régler son impact selon vos besoins et obtenir un rendu net et précis de vos réalisations. Pour votre sécurité, il est constitué d’une gâchette qui se verrouille lorsque vous ne l’utilisez pas. Dans son solide coffret, vous trouverez 1000 agrafes de 14 mm et 500 clous de 15 mm pour le recharger. 

Pour résumer

En somme, une agrafeuse de tapissier ne s’achète pas sans avoir au préalable obtenu un maximum d’information sur le produit. Pour trouver les meilleurs, il est conseillé de se rendre dans des boutiques spécialisées ou de demander l’avis des consommateurs sur la toile. Toutefois, leur performance ne dépend pas seulement du modèle, elle repose aussi sur le type de projet que vous souhaitez réaliser. 

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!