acheter compresseur

Quel compresseur choisir ?

Quand j'ai voulu acheter un compresseur, j'ai été surprise de la quantité et variété de modèles. Et je ne sais pas vous, mais ça donne un peu le tournis! Surtout quand on est bricoleur du dimanche et que nous n'avons pas une utilisation quotidienne d'un compresseur.

J'ai donc pensé à démêler un peu tout cela et vous proposer un guide pour vous aider à choisir votre compresseur d'air suivant votre utilisation. Du compresseur pour l'utilisation d'outils pneumatiques, au compresseur pour le gonflage de vos pneus, nous voyons tous les cas de figure dans ce guide. 

Voici quelques modèles de compresseurs d'air en promotion.


70%Meilleure Vente n° 1 Michelin 009519 Compresseur Digital 12 V
24%Meilleure Vente n° 2 oasser Compresseur d’Air Portatif 12V Gonfleur Electrique Compresseur Air...

Compresseur d'air : de quoi parle-t-on?

Un compresseur pour quoi faire?

Un compresseur à air permet de gonfler mais pas seulement...

Votre compresseur permet de réaliser plusieurs tâches : 

  • gonfler des pneus
  • peindre avec un pistolet à peinture pneumatique
  • dépoussiérer un atelier, nettoyer des outils, ordinateurs...
  • clouer, agrafer 
  • percer, visser

Pour ces dernières actions, votre compresseur permettra d'alimenter des outils pneumatiques : burineur, ponceuse, perceuse, pistolet à peinture, agrafeuse... L'avantage : vous faire économiser du temps dans vos travaux.

C'est en fonction du débit d'air et de la pression de votre compresseur que votre outil pneumatique prendra toute sa puissance. On en parle un peu plus bas dans cette page. 

Comment fonctionne un compresseur d'air?

Le compresseur est un appareil qui souffle de l'air. Le compresseur stocke de l'air dans sa cuve / son réservoir, le met sous pression (le compresse) avant de l'expulser.

Pour comprendre la puissance d'un compresseur, on parlera donc des notions suivantes : pression (exprimée en bar), volume d'air (exprimé en litres) et vitesse d'expulsion (litres par minute). 

Les différents compresseurs

compresseur einhell

Le compresseur vertical (1) 

compresseur michelin

Le compresseur horizontal (2)

compresseur sans fil

Le compresseur sans fil (3)

compresseur silencieux

Le compresseur silencieux (4)

compresseur black & decker

Le compresseur portatif (5)

compresseur monocylindre

Le compresseur monocylindre (6)

compresseur bicylindre

Le compresseur bicylindre (7)

compresseur stationnaire

Le compresseur stationnaire (8)

compresseur sans huile

Le compresseur sans huile (9)

(1) Le compresseur vertical : est un compresseur disposé verticalement.

(2) Le compresseur horizontal : il s'agit de l'inverse du compresseur vertical. Sa cuve cylindrique est en position allongée. 

(3) Le compresseur sans fil : c'est un compresseur qui fonctionne sur batterie et doit donc être chargé avant utilisation. Le compresseur sans fil permet de travailler de n'importe quel lieu, sans besoin d'une prise électrique à proximité. 

(4) Le compresseur silencieux : pour éviter de gêner le voisinage ou de porter un casque antibruit. C'est un modèle intéressant pour des utilisations régulières. 

(5) Le compresseur portatif : facile à déplacer, ce compresseur est destiné à des tâches occasionnelles et ne réclamant pas une forte puissance. 

(6) Le compresseur monocylindre : il s'agit du type de compresseur les plus représentés sur le marché. On l'appelle monocylindre car le moteur actionne un seul cylindre. 

(7) Le compresseur bicylindre : généralement très puissant, ce type de compresseur s'adresse particulièrement aux professionnels. Le compresseur bicylindre permet de délivrer une pression jusqu'à 13 bars.

(8) Le compresseur stationnaire : il s'agit d'un compresseur fixe, qui n'est pas mobile ou tractable. Appelé aussi compresseur d'atelier ou compresseur de chantier. Ce type de compresseur est plus ou moins volumineux et plus ou moins puissant. 

(9) Le compresseur sans huile : il s'agit d'un compresseur utilisé pour réduire son empreinte énergétique. 

Comment utiliser un compresseur d'air ?

De bons réflexes pour la longévité de votre compresseur :

Si vous souhaitez que votre compresseur traverse les années, lorsque vous l'utilisez, n'oubliez surtout pas : 

- Toujours éteindre le compresseur avant de le débrancher du secteur

- Placer le compresseur dans un espace sans humidité

-Purger la cuve en ouvrant la vis de purge après chaque utilisation longue (plus d'1h)

- Vérifier le niveau d'huile régulièrement et vidanger votre compresseur chaque année (pour un compresseur à huile).

- Nettoyer le filtre à air pour éviter les dépôts de poussière qui pourrait endommager vos outils pneumatiques.

acheter compresseur

Des accessoires pour votre compresseur : 

L'utilisation de votre compresseur sera différente suivant vos travaux (gonfler des pneus, peindre, poncer, buriner, nettoyer...). Il vous faudra des accessoires pour adapter votre compresseur à vos outils pneumatiques

Aussi, suivant les utilisations de votre compresseur, pensez à la qualité de l'air! Vous aurez besoin d'adapter votre réseau d'air suivant les travaux effectués : 

Travaux

  • Gonfler
  • Nettoyer
  • Pulvériser 
  • Peindre

Réseau d'air

Epurateur d'air : indispensable pour enlever l'humidité présente dans l'air

  • Boulonner
  • Percer/ Buriner
  • Poncer
  • Agrafer

Utilisation d'outils pneumatiques

Lubrificateur d'air : indispensable pour huiler les outils pneumatiques. 

Attention : de nombreux constructeurs ne prennent pas en charge la garantie de votre outil s'il n'a pas été lubrifié!

"

Les accessoires indispensables

Indispensable pour gonfler des pneus, vous pouvez toutefois donner un autre sens à votre compresseur. Votre compresseur d'air révèlera toute son utilité si vous l'utilisez pour une multitude de travaux. 

Il faut pour cela vous équiper des bons accessoires. Dans les indispensables, vous retrouverez par exemple : 

- Pistolet de gonflage et soufflette

- Pistolet à peinture

- Kit boulonneuse

- Kit de nettoyage


Je vous ai sélectionné des exemples de set d'outils pneumatiques et accessoires pour tous les budgets. 


Jessica Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Comment choisir son compresseur : les critères à prendre en compte

Les éléments importants à prendre en compte : 

  • La puissance

La puissance d'un compresseur est exprimée en CV. Généralement entre 0,2CV et 5CV. Plus la puissance est élevée, plus l'air sortira rapidement et régulièrement. Pour du petit bricolage, une puissance de 1 à 1,5 CV peut être suffisant. Pour un usage professionnel, préférez un compresseur bicylindre avec une puissance minimum de 5,5CV. 

  • Le débit d'air

Exprimé en litres par minute (CFM). Ce critère est l'un des plus importants pour témoigner de la capacité de votre compresseur. Cela transcrit le débit constant que votre compresseur peut donner. Un critère d'autant plus important si vous utilisez votre compresseur avec des outils pneumatiques. 

  • La taille de la cuve

Il s'agit de la capacité de stockage d'air, exprimé en litres. La taille oscille entre 10L et 100L en moyenne. Pour une utilisation plus régulière, nous vous conseillons de prévoir une taille de minimum 50L.  Pour un usage professionnel, il vous faudra une cuve de 200 litres minimum. 

  • La pression

La pression est exprimée en bars. Plus la valeur est importante, plus votre compresseur sera efficace. On vous recommande de choisir un compresseur d'une pression minimum de 6 bars. 

  • Le prix

Il est possible de trouver un compresseur d’air pas cher à 100 euros ou moins de 100 euros. Cependant, pour une bonne vitesse d'expulsion et un usage plus varié que simplement gonfler des pneus occasionnellement, je vous recommande de mettre le prix! Considérez un budget d'environ 250 à 400 euros pour un modèle plus puissant.

"

L'avis de Jessica - Le compresseur multifonction

Si vous cherchez un compresseur multifonction, qui convienne pour gonfler des pneus, dépoussiérer un espace mais aussi s'adapter à vos outils pneumatiques, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères. Nous en retenons deux principaux : 

- la puissance (pression en bar supérieur à 6 bars)

- le débit d'air restitué (plus de 100 litres par minute)

N'oubliez pas d'autres critères suivant l'utilisation que vous prévoyez : sa taille et son poids. Visez un compresseur portatif si vous n'avez pas beaucoup d'espace pour le rangement)


Jessica​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Quel compresseur choisir pour utiliser mes outils pneumatiques? 

Pour utiliser vos outils pneumatiques tels qu'une cloueuse, une agrafeuse ou un pulvérisateur à peinture, il vous faudra un compresseur suffisamment puissant. Surveillez bien entendu la pression (exprimée en bar) mais veillez à une débit d'air restitué supérieur à 130L/m. Autrement, vous perdrez beaucoup de puissance pour l'utilisation optimale de vos outils. 

Nous nous sommes penchés sur les sujets des outils pneumatiques. Si vous souhaitez investir dans ce type d'outils, consultez la page dédiée au choix de votre perceuse pneumatique et notre comparatif sur les ponceuses pneumatiques

compresseur d'air

Le compresseur portatif ou compresseur sans fil : avantages et inconvénients 

Choisir un compresseur portatif, c'est choisir un compresseur facile à déplacer. Vous pouvez opter pour différents modèles :

  • un compresseur sans fil : c'est à dire fonctionnant sur batterie.
  • un compresseur portatif filaire : léger et compacte, ce compresseur dispose d'une bonne longueur de fil voire d'un système pour se brancher directement à un allume cigare

Votre choix d'acheter un compresseur portatif se motive souvent par l'envie d'avoir un mini compresseur ultra compact, facile à ranger et à transporter. Toutefois, n'oubliez pas de choisir la capacité adaptée à vos travaux! Un compresseur compact disposera de capacités limitées : puissance à 1,5cv,  cuve de 20 litres.

Pour résumé, les avantages et inconvénients d'un compresseur portatif

Avantages

  • Facilité de transport
  • Facilité de rangement

Inconvénients

  • Débit d'air et puissance limités par rapport à un compresseur non portatif
  • Ne conviendra pas pour un usage professionnel ou intensif

Les marques de référence sur le marché

Sans grande surprise quand on parle de matériel de bricolage, on retrouve la référence Black & Decker. Aussi, associée depuis 2010 à Black & Decker, on retrouve la marque Stanley. Ces deux marques sont très présentes dans la gamme des compresseurs. 

Einhell, marque créée il y a plus de 50 ans est aussi très réputée pour les outils de jardinage et matériels pour travaux mécaniques. Sans surprise donc, nous retrouvons la marque Einhell pour les compresseurs. 

La marque française Mecafer a développé depuis les années 2005 une large gamme de compresseurs.

Enfin, et pas des moindres, nous recommandons également la marque Michelin. En abordant le domaine du pneumatique, ce n'est pas une surprise de retrouver la marque Michelin dans l'outillage pneumatique : compresseurs, manomètres...

perceuse mecafer
stanley

Comparatif : MA sélection des meilleurs compresseurs

Ce classement n'est pas exhaustif et vous trouverez plus de précisions dans les guides dédiés à chaque type d'équipement. Mais déjà ici, regardez ce que je vous ai trouvé. Un bon équipement, de qualité, vous évitera bien des achats inutiles en matériel de mauvaise qualité. Consommons intelligemment...

Produit

Caractéristiques

Prix  / avis

compresseur einhell

Compresseur Einhell TH-AC

Compresseur vertical. 

Puissance 1100W

Capacité : 200l/m

Pression maximale de 7 bars

Poids : 18,1kg

Filtre d'aspiration, interrupteur de pression. Molette pour réduire la pression. 

Aucun accessoire n'est inclus. 

Convient pour un usage peu fréquent. Idéal pour gonfler des pneus, en atelier ou en garage. 

Cuve garantie 10 ans.  Et garantie fabricant de 2 ans. 


Existe aussi en capacité 140l/m ou en puissance 1500W

compresseur michelin

Compresseur Michelin 100L 3CV

Compresseur horizontal Michelin. 

Puissance : 230 volts. 

Capacité : 350l/m

Pression maximale : 10 bars. 

Moteur 3CV, bicylindre en fonte lubrifié. 

Grand carther d'huile et niveau d'huile visible. 

Roue pivotante. 

Convient pour de gros travaux et usages intensifs. 

Garantie 2 ans. 

compresseur black & decker

Compresseur Black & Decker

ASI300

Compresseur portatif Black & Decker

Convient pour des travaux de gonflage de pneus

Pression maximale : 11 bars

Poids : 2,74 kg

Les plus :

- peut être branché sur secteur ou sur prise allume cigare. 

- écran digital lumineux (pour utilisation de nuit)

- le gonflage s'arrête une fois que la pression demandée est atteinte

Vendu avec 3 embouts

Garanti 1 an. 

compresseur sans huile

Compresseur sans huile Stanley

Compresseur sans Huile 1,1kw

Petit compresseur sans cuve

Moteur de 1,5CV

Convient pour des travaux de gonflage de pneus

Pression maximale : 8 bars

Débit : 90l/m

Les plus :

- petit gabarit, facile à ranger

Vendu avec 3 embouts de gonflage.

Où acheter les meilleurs compresseurs?

Vous l'avez vu, il existe plusieurs types de compresseurs, pour des utilisations et gammes de prix très variées. Vous pouvez tout à fait acheter un compresseur dans un magasin de bricolage. Mais pour un plus large choix, nous vous conseillons de considérer les sites e-commerce. 

Plusieurs avantages au fait d'acheter un compresseur sur internet : 

  • Plus de choix : vous pouvez facilement trouver tous les modèles de compresseurs (compresseurs portatifs, compresseurs d'atelier, compresseurs verticaux ou horizontaux...)
  • Toutes les marques représentées : vous pouvez retrouver et comparer différentes marques
  • Les réponses des marques aux questions fréquentes : particulièrement sur amazon, une rubrique de questions/réponses avec la marque permet d'avoir plus de précisions sur le produit.
  • Des réductions régulières : acheter son compresseur sur internet c'est aussi bénéficier de promotions parfois considérables!
  • Les avis des précédents acheteurs : sans doute le plus grand avantage de l'achat sur internet selon nous est le fait de bénéficier d'avis. Pas toujours facile de faire son choix et de s'assurer de la fiabilité d'un produit. Les avis des autres acheteurs peuvent vous guider!