Perceuse : laquelle choisir pour quel travaux ?

La perceuse est l’outil indispensable de tout bricoleur. Que vous soyez expert ou débutant, vous aurez besoin d’une perceuse ou de sa version visseuse dévisseuse pour de nombreux travaux : percer des trous, fixer des meubles, des cadres, des portes ou des tringles à rideaux, visser ou dévisser des meubles mais aussi poncer et décaper certaines surfaces.

Mais il n’est pas toujours facile de se repérer dans les différents marques pour être sûr d’acheter celle qui nous convient parfaitement. Vous cherchez la perceuse qui correspond à vos travaux et à votre budget? Voici un guide complet pour vous aider à trouver votre perceuse !

Les perceuses en promotion


Une perceuse coûte relativement cher, alors pourquoi ne pas profiter des promos ? Voici les meilleures offres du moment trouvées sur le site Amazon.fr : notez bien qu'il s'agit des promotions actuelles et non de notre sélection perso. Nous avons également établi un classement des meilleures perceuses selon nos propres critères un peu plus bas !

63%Meilleure Vente n° 1 TEENO Perceuse visseuse sans fil PSR 21V+ 2 batteries lithium + 41 accessoires+...
45%Meilleure Vente n° 2 TACKLIFE Perceuse Percussion, 12pcs Kit d'accessoires, Perceuse à...
52%Meilleure Vente n° 3 Bosch Professional GSR 12V-15 Perceuse sans fil avec 39 pièces Set...

Perceuse visseuse dévisseuse : quelle perceuse choisir suivant les travaux? 


POUR PERCER

Vous souhaitez percer un mur pour accrocher un cadre, fixer un placard, installer une tringle à rideaux ou suspendre un luminaire? Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une perceuse.

Suivant le type de matériau que vous vous apprêtez à percer, il faudra adapter votre outil.

Par exemple, une perceuse à percussion servira pour percer un matériau dur comme la pierre, le parpaing ou le béton. Au contraire, pour un matériau plus tendre ou creux comme le plâtre, la brique, le bois, le plexiglas ou le verre, il faudra s’assurer de ne pas activer le mode à percussion.

Quelle est la différence entre une perceuse à percussion et une perceuse “classique”? Pas de panique, on détaille cela ci-dessous.  

POUR VISSER & DÉVISSER

La majorité des perceuses permettent aussi de visser ou dévisser. Comment ça fonctionne? Elles ont généralement un bouton permettant d’inverser le sens de rotation. Tout simplement!

Cela vous permettra un gain de temps et surtout de réaliser des fixations plus solides qu’avec un simple tournevis.

POUR PONCER & BROSSER

Saviez-vous que votre perceuse peut faire bien plus que percer, visser et dévisser? En l’équipant d’accessoires comme des fraises, des brosses de nylon et métalliques, des plateaux de ponçage ou encore des disques à poncer.

Votre perceuse pourra ainsi devenir une ponceuse pour de petits travaux comme détaillé dans cet article.

ASTUCE : vous pouvez aussi l'utiliser pour mélanger, malaxer des liquides (peintures par exemple). 

Pour des travaux plus conséquents et répétitifs, il est préférable d’acheter une vraie ponceuse, plus résistante pour ce type de chantier.

Ma perceuse préférée pour tous travaux confondus

Des perceuses, j'en ai testé un petit paquet avant d'en trouver une que je sois vraiment confiante de vous recommander !


Et sur celle-ci, je suis ravie de vous présenter la promotion actuelle sur une perceuse qui réuni beaucoup de mes critères de choix : pratique, fonctionnelle pour de multiples matériaux, bonne autonomie, plutôt légère et de bonne prise en main. 


Homme ou femme, quels que soient les travaux de perçage, vissage & co que vous ayez à faire, cette petite perceuse très pratique fera le boulot !


Allez-y les yeux fermés 🙂


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr


Si celle-ci ne répond pas à vos attentes, nous avons préparé un comparatif plus complet des meilleures perceuses du moment un peu plus bas. Pour que vous puissiez trouver la perceuse qui vous correspond le plus en fonction de vos travaux et de votre budget. 

Comprendre la "structure" d'une perceuse

Comment fonctionne une perceuse?  Comment visser et dévisser avec sa perceuse?  Comment mettre sa perceuse en mode percussion ? 

Parce que les images valent mieux que les paroles, voici comment se présente généralement votre perceuse suivant les deux grandes familles de perceuses : perceuses sans fil ou perceuses filaires. 

perceuse visseuse sans fil

Perceuse sans fil

perceuse visseuse devisseuse

Perceuse filaire

Les différents types de perceuses

(1) La perceuse filaire : La perceuse filaire a une puissance supérieure aux perceuses sans fil et permet une grande polyvalence dans les travaux. La famille des perceuses filaire regroupe les perceuses à percussion, les perforateurs, les perceuses à colonne... Elle permet des travaux variés pour percer, perforer, buriner. La perceuse filaire sert pour des travaux d'intérieur comme des chantiers d'extérieur. Ces perceuses sont les plus solides pour percer des matériaux aussi résistants que la brique, le béton, le parpaing, la pierre. 

(2) La perceuse sans fil : La perceuse sans fil fonctionne sur batterie. Sa puissance sera limitée par la capacité de la batterie. La perceuse sans fil est conseillée pour des travaux réclamant une mobilité. Elle est aussi idéale en intérieur et pour tout travaux consistant à percer, visser, dévisser. Certaines perceuses sans fil ont aussi le mode à percussion. 

(3) La perceuse d'angle ou perceuse à angle droit : Comme son nom l’indique, cette perceuse permet de percer des angles ou d'autres endroits difficiles d'accès. Cette perceuse à une tête courbée, parfois ajustable (pour s'adapter au mieux aux angles que vous rencontrez).

(4) La perceuse à colonnePour percer droit, il n'y a pas mieux! Une perceuse à colonne permet de percer du bois, du fer, du métal avec précision. C'est une perceuse d'établi idéale pour votre atelier de bricolage. 

(5) La perceuse à percussion : C'est une perceuse filaire ou sans fil avec la capacité de percer du béton et d'autres matériaux résistants. Souvent, vous pourrez activer ou désactiver le mode "percussion" via un bouton situé près du manche.

(6) La perceuse magnétiqueDe la famille des perceuses à colonne, la perceuse magnétique est équipée d'un support aimanté. Cela permet de percer et réaliser des fraisages en toute précision. 

(7) La perceuse pneumatique : La ponceuse pneumatique fonctionne avec de l'air comprimé. Il est donc nécessaire d'avoir un compresseur pour l'utiliser. Pas de version sans fil possible! Cette perceuse a toutefois plusieurs atouts : légère, très efficace pour percer de petits diamètres ou percer en série et pour des travaux de maçonnerie. 

(8) Le perforateur burineur : C'est l'outil à prévoir lorsque la perceuse n'est plus suffisante. Le perforateur burineur permet de réaliser des travaux de maçonnerie de plusieurs types : percer un mur, visser et dévisser, démolir un mur ou un revêtement.  Il existe des perforateurs burineurs sans fil et filaires. 

Comment bien choisir votre perceuse ?

Vous l’aurez compris, le choix de votre perceuse dépend surtout :

  • des types de travaux à réaliser : une perceuse à colonne est recommandée pour percer des pièces mais pas pour percer des trous sur un mur par exemple.
  • du matériau sur lequel vous allez travailler, de sa robustesse. Le système de percussion peut vous être nécessaire
  • de l'intensité d'utilisation : une perceuse sans fil sera plus pratique d'utilisation mais sa puissance et son autonomie est limitée par la batterie

Les critères à ne pas louper :

Pour toute utilisation, il est important de tenir compte des paramètres suivants : 

  • Le couple : il s'agit de la force de l'outil. Cette donnée se mesure en newton-mètre (Nm). On trouve en général des machines qui vont de 10 à 40 Nm. Un couple de 25-30  Nm est suffisant pour accomplir bon nombre de tâches.

  • La batterie : cela concerne uniquement les perceuses sans fil. On vous conseille de privilégier la batterie au lithium (plus légères, durée de vie plus importante). Les bonnes batteries affichent majoritairement entre 14 et 18 volts. 

  • La vitesse de rotationon mesure la vitesse en tours par minute. Souvent les perceuses offrent deux régimes de vitesses avec en plus un curseur permettant de baisser ou d'augmenter cette vitesse; ainsi la position 1 permettra de 0 à 400 tours/minute et la position 2  ira de 0 à 1400 tours/minute (ou plus). Le régulateur de vitesse peut être très utile pour percer des métaux. Une vitesse élevée n'est pas déterminante pour réussir la plupart des tâches , excepté évidemment quand on perce des matériaux très durs. 

  • Le poids : en tant que bricoleuse il faut l'admettre, le poids des outils est un élément décisif! Une perceuse ne doit pas être trop lourde pour rester pratique d'utilisation. Il faut compter en moyenne entre 1,5kg et 3kg pour une perceuse.

  • L'ergonomie : il s'agit de la prise en main, l'équilibre de la perceuse. Un peu difficile de savoir avant de l'avoir essayée nous direz-vous! Nous avons tout de même un petit conseil concret : si vous prenez une perceuse à percussion, pour rendre plus supportable les tremblements de la machine, pensez à sélectionner une perceuse équipée d'une poignée auxiliaire

  • Le prix : bien entendu, c'est un critère de sélection naturel ! Et là, vous aurez le choix : de 40 à 180 €. On vous conseille toutefois de bien évaluer le prix en fonction de la marque, de la garantie (certaines marques offrent 3 ans de garantie) et des accessoires qui peuvent être fournis (exemple, une deuxième batterie, un coffret de forets).

Ensuite, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un achat voué à durer. Préférez toujours un modèle avec garanti, fiez-vous aux marques réputées et aux avis des autres utilisateurs. 

Quelle puissance nécessaire pour ma perceuse ?

percer un trou

Il y a un lien important entre la puissance de votre perceuse et le perçage. C'est à dire : plus votre perceuse est puissante, plus vous pourrez percer facilement des matériaux résistants (exemple : le béton).

Pour les perceuses filaires, on évalue la puissance en watts. La majorité des perceuses ont une puissante entre 500 W et 1300 W, la moyenne est entre 600W et 1000W. 

Pour les perceuses sans fil, on regardera la tension (volts) et l'intensité exprimée en ampérage (Ah). Cela définira la puissance mais aussi l'endurance de votre machine, l'autonomie de la batterie.

  • Les tensions possibles sont entre 10,8 V et 18 V. 
  • Les ampérages oscillent entre 1,2 Ah et 2 Ah voire 3 Ah.

Les meilleures marques de perceuses sur le marché

S'il fallait en citer deux principales, on vous dirait Bosch et Black & Decker. Ces deux marques existent depuis plus d'un siècle et sont des références pour l'outillage électrique.

Quelques autres marques concurrentes ont réussi à percer le marché et proposer des produits très compétitifs. La marque japonaise Makita, pionnière dans l'outillage sans fil, propose de nombreuses perceuses sans fil ou des perceuses à percussion de très bonne qualité. 

Nous pouvons aussi citer les marques Metabo, Dewalt, AEG aux produits compétitifs. 

perceuse metabo

Comparatif : Notre sélection des meilleures perceuses du moment !

Quelle est la meilleure perceuse du moment ? Quel est le meilleur rapport qualité prix ? Avec les bricoleuses, nous avons procédé à de nombreux tests pour sélectionner différents modèles sous les critères principaux suivants : puissance, facilité et confort d'utilisation, solidité, rapport qualité/prix. 

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

perceuse makita

Makita DHP458Z 
(Perceuse à percussion sans fil)

Perceuse - visseuse à percussion, sans fil, 18 V, batterie Li-Ion. 

Idéale si vous voulez une machine puissante et résistante. Elle permet de faire tous les travaux. Inconvénient : son poids.

Produit vendu seul, sans coffret. 


Ses atouts : 

  • Polyvalente et puissante
  • Couple de vissage modulable
  • Poignée ergonomique pour une bonne prise en main
  • Protection du moteur contre la poussière
  • Système d'éclairage pour travailler en précision dans un espace mal éclairé
perceuse sans fil black et decker

Black et Decker EGBHP188K  

(Perceuse sans fil)

Perceuse visseuse lithium-ion sans fil 18 V

Perceuse polyvalente, idéale pour de petits travaux mais aussi pour des travaux plus ardus.  La batterie est plutôt puissante et offre une belle autonomie. Le temps de charge est rapide. 


Vendue avec une deuxième batterie, très pratique quand vous faites de longs travaux.  Bonne prise en main. 


Ses points faibles : un peu lourde et limitée pour les travaux en percussion sur des matériaux durs répétitifs. 


perceuse pro bosch

Bosch Professional GSR 
(Perceuse professionnelle sans fil)

Perceuse visseuse sans fil de 12 V avec batterie de 2,0 Ah (lithium). Perceuse professionnelle donc le prix s'en ressent! On trouve cependant régulièrement des promotions intéressantes, dont celle que nous vous avons déniché. 


Livrée avec deux batteries, le chargeur, un set d'embouts de vissage, des mèches à bois et des forets à métaux. La vitesse est modulable et elle est équipée d'une petite led pour facilité la précision des travaux de perçage. 


Ses atouts : 

  • Très légère (950 grammes)
  • Petite
  • Plutôt puissante : parfaite pour visser/devisser et fonctionne pour une grande majorité des travaux de perçage. 
perceuse einhell

Einhell TC-CD 
(Perceuse visseuse sans fil)

Petite perceuse visseuse compacte et légère (1kg)

Puissance de 12V, 2 vitesses et mandrin amovible auto-serrant. 

Le passage de perceuse à visseuse est rapide. Cette perceuse est très bien pour un usage occasionnel et sur des durées courtes. A préférer pour des travaux de vissage-devissage car elle trouve ses limites en mode perceuse. 

Ses limites : puissance moyenne, éclairage led peu puissant


perceuse filaire bosch

Bosch Professional GSB 
(perceuse filaire à percussion)

Perceuse à percussion, puissance de 850 W. 

Robuste, cette perceuse est idéale pour un les travaux à percussion sur des matériaux durs (type béton), et un usage prolongé. 

2 vitesses et débrayage de sécurité pour travailler sans risque. 

Cette perceuse peut aussi être utilisée comme perceuse à colonne grâce à un système de blocage du mode en marche. 

Vendue avec son coffret et une poignée supplémentaire. 

Seul inconvénient : un peu lourde  (2,6 kg).


Les accessoires pour perceuses et les options

Plusieurs éléments de votre perceuse sont remplaçables. Plusieurs options peuvent aussi s'avérer utiles.

Les types de mandrins

Situés en bout de perceuse, le mandrin est la pièce qui permet de serrer la mèche, le foret. C'est une pièce fournie lors de l'achat de votre perceuse mais que vous pouvez remplacer.

  • Mandrin auto serrant : à présent la plupart des mandrins sont auto serrant. C'est à dire que le foret se bloque à la main en faisant tourner doucement le mandrin. Son avantage : Pas besoin de clé pour le serrer ou le desserrer. Vous ne perdez pas de temps pour changer de foret ou de mèche !

  • Mandrin à clé : comme son nom l'indique, il faudra utiliser une clé spéciale pour serrer et desserrer le mandrin autour du foret.
     
  • Mandrin manuel : pour ce type de mandrin, il suffira de le tourner pour espacer ses "mâchoires" et pouvoir procéder au remplacement de mèche. 

Les forets

forets perceuse

Votre perceuse peut s'équiper de divers forets. 

  • en fonction du diamètre du trou à percer
  • en fonction du matériau à percer.

Donc n'oubliez pas de changer vos forets en fonction des travaux que vous prévoyez de faire!

Le diamètre maximum suivant les matériaux : 30 millimètres pour le bois , 8 à 10 pour l'acier
et 10 à 13 pour le béton. (rappel : le béton se perce en mode percussion!) .

》foret multimatériaux : pour percer une majorité de matériaux (bois, plastique, plâtre...)

》foret diamant : pour percer du carrelage

》foret à béton : pour percer des briques, du béton, des pierres (rappel : avoir une perceuse à percussion).

》mèche à bois : idéal pour percer tout type de bois

》foret à métal : pour percer des métaux mais aussi du bois ou des matières plastiques

Retrouvez ici des conseils pratique pour percer différents matériaux :

Les batteries

L'autonomie d'une batterie varie entre 1h et 3h en étant pleinement chargée.

Trois types de batteries existent. Voici un comparatif des caractéristiques de chaque type de batterie. 

Nickel-Cadmium (Ni-Cd)

Système le plus ancien

Plus lourde

Autonomie décroissante à cause du système cycle court : si la batterie n'est pas complètement déchargée au moment de la recharge, elle "enregistre" que ce cycle de charge correspond à sa capacité

Hydrure métallique de nickel (Ni-Mh) 

Autonomie décroissante (léger effet cycle court)

Plutôt lourd

Lithium-Ion 

Système le plus récent

Plus légère

Charge rapide

Autonomie constante

Plus coûteuse

Astuces

1) Pour votre perceuse sans fil, si vous prévoyez des travaux longs, prévoyez une seconde batterie. Cela vous permettra de continuer vos travaux et de ne pas vivre la frustration de devoir vous arrêter en plein travaux!

2) Que faire de vos batteries usagées? Vous pouvez les rapporter dans les magasins qui en font la collecte (la majorité des magasins de bricolage et supermarchés).

Les options utiles

  • Débrayage : pour votre sécurité, le débrayage consiste à désolidariser le mandrin en cas de blocage de mèche. C'est à dire : la perceuse tourne dans le vide.  Pourquoi cette option est utile? Cela éviter de bloquer la perceuse, de surchauffer, mais surtout, cela vous évite de vous blesser le poignet en cas de blocage brutal de la machine.
     
  • Blocage de l'interrupteur : pour les travaux réclamant de la force, pour percer notamment des matériaux résistants, vous avez besoin de vos deux mains. Ce système permet de bloquer la gâchette enfoncée.
     
  • Stop de frappe : ce système concerne la perceuse à percussion. Il permet de débrayer (désactiver) la percussion pour ne l'enclencher qu'au moment où vous rentrez en contact avec la surface à perce.  Pourquoi cette option est utile? Vous pouvez bien ajuster votre positionnement grâce à l'absence des vibrations du système de percussion.

Je débute : comment utiliser ma perceuse?

Tout d'abord : Pas de panique ! On est tous passés par là! Pour une première utilisation de votre perceuse, je vous invite à lire cet article sur comment utiliser une perceuse


Cet article vous accompagnera dans votre première utilisation, étape par étape. 


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Conseils pratiques et sécurité

guide perceuse

On se répète sur ce point : pensez aux lunettes de protection! Oui, même lorsqu'on perce! Cela vous protègera de toute projection dans les yeux de copeaux de bois, de poussière ou de copeaux de fer. 

N'oubliez pas avant de percer :

  • pensez à désactiver le mode à percussion si vous percez un matériau tendre (plâtre, bois, plexiglas, verre, pierre calcaire)
  • si vous percez un mur, bien s'assurer qu'il n'y a pas de fil électrique à l'endroit du perçage

Au moment de percer :

  • placez votre main sur le haut de la poignée et placez vous bien droit(e) pour percer dans l'axe souhaité
  • si vous percez un matériau tendre ou creux, percez sans pousser trop fort
  • utilisez une soufflette pour enlever la poussière avant de placer la cheville

Plus de conseils pratiques dans cet article, pour savoir comment utiliser une perceuse pour la première fois

Où acheter votre perceuse pour bénéficier des meilleurs prix ?

Si les magasins de bricolage restent un endroit idéal pour se renseigner et passer à l’achat, il peut être frustrant de constater que tous ne disposent pas des mêmes modèles, et se renseigner sur les prix et facilités de paiement de chacun peut prendre du temps.

Le mieux est sans doute de procéder par Internet, tant que vous passez par des sites de commerce en ligne dont la réputation n’est plus à faire, comme Amazon. Vous y trouverez une gamme de prix et de produits bien plus étendue !

De plus, pour ce genre d’achat, les revendeurs (et particulièrement ceux correspondant aux liens que nous vous donnons dans ce guide) sont très disponibles pour répondre à vos questions dans la partie commentaires. Ils appliquent également les garanties constructeur. Si vous épluchez de nombreuses pages produits, pensez à toujours faire attention à ce détail, comme aux accessoires qui accompagnent (ou non) votre achat.

A propos de l’auteur