Comment poncer avec sa perceuse?

Qu’il s’agisse de retaper un meuble, rénover un parquet ou un mur, l’une des premières étapes consiste généralement à poncer. Trois options s’offrent à vous : 

1- Utiliser une ponceuse

2- “S’armer” de papier ponce ou de laine métallique

3- Convertir votre perceuse en ponceuse

Dans cette article, nous allons voir en détails comment poncer avec votre perceuse. 

Quels accessoires nécessaires pour poncer avec votre perceuse?

Pour transformer votre perceuse en ponceuse et réaliser tous vos travaux de ponçage, vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Des disques à poncer qu’il faudra installer sur un porte-disque
  • Une roue de ponçage ou cylindres idéales pour un travail de précision, elles peuvent s’installer directement sur le mandrin soit sur un porte roue. Votre perceuse devient ainsi une ponceuse à cylindre, parfaite pour travailler des surfaces arrondies.
  • Des brosses de nylon qui peuvent être très pratiques pour décaper de la peinture dans des angles ou entre des lames de volets par exemple. 
  • Une meule peut aussi vous servir pour travailler un angle ou rectifier une coupe. 

Et pour votre sécurité et confort : 

  • Des lunettes de protection
  • Un masque (surtout si vous travaillez des matières faisant beaucoup de poussière, tel le placo)
  • Des gants

accessoires perceuses pour poncer

La brosse pour perceuse : un accessoire multi-fonctions

Acquérir une brosse pour votre perceuse est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire! Une brosse vous permettra de réaliser facilement de nombreux travaux : décaper du bois ou du métal, nettoyer, polisser et poncer. ​

Nous conseillons la brosse en nylon qui s’adapte à des travaux autant sur le bois que sur le métal. Plusieurs dimensions se trouvent sur le marché et peuvent être vendues en lots (idéal pour des travaux variés).

Comment utiliser sa perceuse en mode ponceuse ?

Pourquoi utiliser sa perceuse en mode ponceuse?

Pour poncer, vous pouvez choisir une laine de fer (ou laine métallique), du papier ponce (ou papier abrassif), une ponceuse (à bande, excentrique, vibrante…) ou votre perceuse avec l’embout adapté. 

Les avantages :

  • si vous n’avez pas de ponceuse, vous économisez l’achat d’une machine supplémentaire
  • vous économisez du temps et de l’énergie par rapport à l’utilisation de laine métallique ou de papier abrassif

Dans quelles situations?

Vous pouvez utiliser votre perceuse pour poncer différents matériaux, différentes surfaces. Par exemple : 

Les meubles : Vous pouvez utiliser cette méthode pour poncer un meuble. Exemple, vous avez un vieux meuble que vous souhaitez rénover, repeindre ou cirer, commencez par le poncer. 

Les murs : Vous avez rebouché un trou ou enlevé du papier peint, posé du plâtre, vous pouvez réaliser les finitions en utilisant votre perceuse-ponceuse. 

Le carrelage : Vous venez de poser un nouveau carrelage ou souhaitez le rénover? Vous pouvez être amené à le poncer. 

Le parquet

Attention toutefois si vous devez faire une grande surface, la perceuse trouvera peut être ses limites!

Comment faire? 

Etape 1 : installer votre accessoire sur votre perceuse

Pour cela, pensez toujours à garder votre perceuse éteinte et, s’il s’agit d’une perceuse filaire, bien la débrancher. 

Si vous utilisez un plateau porte-disques, vous devez l’installer sur votre perceuse via la tige à serrer dans le mandrin. Votre perceuse est ainsi transformée en perceuse orbitale. Dans l’exemple ci-dessous, vous verrez le cas de l’utilisation d’un plateau de ponçage pour transformer la perceuse en ponceuse vibrante. 

Etape 2 : commencer les travaux avec précautions

Commencez les travaux en basse vitesse et en appuyant progressivement. Prenez le temps d’observer le résultat pour ne pas faire d’erreurs et de marquages. En effet, poncer avec une perceuse n’est pas toujours le plus efficace ou le plus précis. 

L’astuce de Jessica : quel grain utiliser?

  • Pas toujours facile de se repérer dans le grain. On parle de grain pour définir la rugosité du papier à poncer. Il existe deux systèmes de classification : l’une comprenant des chiffres de 1 à 5 et l’autre, la plus commune, comprenant des chiffres entre 40 et 600.  
  • Ces deux systèmes fonctionnent dans le sens inverse : 5 correspond à du gros grain,  dans les 40. 
  • Pour décaper, utilisez du 40 (équivalent de 5 ou 4).
  • Pour poncer du bois en amont de la peinture, préférez du 80 (équivalent à 3)
  • Pour du travail de finition, préférez du 180 (équivalent à 2). 
  • Vous souhaitez rénover un meuble en bois et vous demandez comment faire? Consultez notre article sur “comment poncer un meuble en bois” et suivez le guide!

Jessica – Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Les limites de la perceuse pour poncer

Des utilisations occasionnelles

Poncer avec votre perceuse c’est possible. Nous avons vu plusieurs applications. Mais elle est à utiliser pour des petits travaux occasionnels et ce pour 3 raisons : 

  • La puissance limitée : même si vous avez une perceuse puissante, gardez à l’esprit que votre perceuse n’est pas conçue pour être utilisée plusieurs dizaines de minutes en continue.  Si vous pensez utiliser votre perceuse pour de gros travaux de ponçage (retaper une armoire ou rénover un parquet), la durée de vie de votre machine sera fortement réduite. 
  • Des efforts qui peuvent entamer l’axe de votre perceuse : lorsque vous poncez, vous bougez votre machine, vous frottez en faisant des mouvements circulaires. C’est un mouvement qui n’est pas naturel pour une perceuse car cela force sur les axes de la broche de la perceuse (conçue pour rester dans l’axe droit). Là aussi, le risque est de voir votre perceuse s’user et avoir du jeux, au risque de ne plus percer bien droit. 
  • Une poussière trop importante : votre perceuse n’est pas équipée d’extracteur de poussière comme l’est une ponceuse excentrique par exemple. Le risque est double : avoir un ponçage moins efficace (à cause de l’accumulation de poussière) et encrasser votre machine.

Que faire quand ma perceuse ne suffit plus? 

Lorsque votre perceuse trouve ses limites ou que vous prévoyez d’importants travaux de ponçage ou du ponçage régulier, je vous conseille d’investir dans une ponceuse. Pour les raisons évoquées plus haut, vous y serrez gagnant(e) : éviter de “tuer” votre perceuse, perdre moins de temps dans vos travaux, avoir un résultat plus soigné. 

Si vous décidez d’investir dans une ponceuse, consultez notre guide pour choisir la ponceuse adaptée à vos travaux. 

Conseil pratique pour rénover un parquet

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre parquet? Cela fait parti des travaux de grande ampleur qui ne s’improvisent pas. Consultez notre article “quelle ponceuse choisir pour la rénovation de votre parquet” et laissez-vous guider. 

Jessica​​ ​

Voilà pour ces quelques conseils ! A vous la maroufle, et comme d’habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourrait aider la communauté !

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 1 comment

Acheter une Perceuse : Guide et comparatif des Meilleurs Modèles (2019) Répondre

[…] Votre perceuse pourra ainsi devenir une ponceuse pour de petits travaux comme détaillé dans cet article.… […]

Laissez un commentaire: