Quels équipements pour ranger ses outils ?

Je ne sais pas vous, mais pour moi avoir des outils bien rangés, c'est juste VITAL ! Et pourtant, quand je bricole, il y en a partout ! Alors justement, ok pour que ce soit un peu le bazar quand c'est le rush du bricolage, mais avouez que lorsqu'on rempile une nouvelle journée de travail ou un nouveau job, on aimerait vraiment pouvoir retrouver ses outils !

C'est dans cette optique que j'ai décidé de publier ce guide, en centralisant ici les différents moyens, les équipements les plus pratiques, pour bien ranger ses outils et les retrouver facilement...

Bon, on commence doucement parce que je vous ai trouvé de superbes affaires en promotion. Je sais que vous aimez les promotions 🙂 , donc ça tombe bien. Attention, les promos, ça passe, donc si vous voyez un équipement utile, sautez dessus, c'est le conseil d'une habituée ! Alors, qu'avons-nous en stock et en promo aujourd'hui?

Voici quelques idées pour ranger ses outils et... en promotion.


33%Meilleure Vente n° 1 Mallette à Outils Complète Coffre à Outils en 100 Pièces Outils Bricolage...
20%Meilleure Vente n° 2 DEKO Malette à outils de 168 Pièces - Clé À Douille Outil De Réparation...
37%Meilleure Vente n° 3 Mannesmann Coffret de douilles et embouts (130 pièces)

L'avis de Florence: ranger ses outils = gain de temps et d'argent !


Voilà ce que je remarquais avant d'investir a minima pour ranger mes outils : à chaque chantier, je devais faire un tour au fond de ma cave pour essayer de retrouver ici un tournevis, là le marteau adapté et un peu plus loin la scie à métaux dont j'avais besoin. Sans compter que parfois, un de mes enfants, ou même mon compagnon, m'avait "emprunté" un outil et "oublié" de me le rendre sans que je m'en aperçoive avant le jour "J".

Cela est une période révolue ! Avec mon tout nouvel établi et ma mallette à outils, tout est bien rangé, j'ai du plaisir à remettre les choses en place après chaque journée de travail et je vois de suite s'il manque un outil... 

Voilà mon expérience : investir pour ranger ses outils est vraiment utile, et vous économisera, comme à moi, du temps (à chercher) et de l'argent (à racheter ce que vous avez quelque part mais vous ne savez plus trop où...).


Florence​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Les équipements pour ranger ses outils

(1) L'établi : c'est la base pour bien ranger ses outils chez soi, dans sa cave, son garage, son atelier (de plus en plus de particuliers disposent d'un atelier chez eux, pourquoi pas vous? L'établi permet non seulement de ranger ses outils, mais également d'avoir une surface de travail tout le temps à disposition.

(2) Le panneau perforé : si vous n'avez pas la place de mettre un établi complet, ou si vous avez déjà une table qui fait office d'établi, alors le panneau perforé sera un équipement tout à fait adapté pour ranger vos outils sans perdre de place et bien en vue.

(3) La caisse à outils : une équipement indispensable et bien pensé. Vous verrez qu'il en existe plusieurs sortes, donc pour tous les goûts et aussi toutes les bourses.

(4) La boite à outils : elle complète l'établi ou le panneau perforé pour ranger vos petits outils, vis, clous etc.. C'est terminé de chercher partout 4 clous assortis !

(5) La mallette trolley : là, vous avez le nec plus ultra de la boite à outils. Tout y est et en plus, sur roulettes, vous pouvez aisément passer de votre atelier à votre chantier sans vous ajouter une charge sur l'épaule.

(6) Le sac à dos : moderne et pratique, vous l'emmenez partout avec votre sélection d'outils bien rangés.

(7) La servante : bien connue des pros, la servante sera aussi votre alliée en tant qu'amateur confirmé.

(8) Le coffret de bricolage : plutôt adapté au débutant qui se demande de quels outils il aura le plus besoin, il peut aussi convenir à un amateur confirmé pour son rapport qualité-prix ou au professionnel concernant des coffrets dédiés à un type précis de bricolage. Pensez aussi à des cadeaux, de plus en plus de personnes font ce type de cadeaux intelligents et c'est une formidable idée !

Mais avant tout... quels outils de base si je débute ?

C'est une bonne question, n'est-ce pas? A quoi sert-il d'avoir un établi ou une caisse à outils si je ne sais pas quoi mettre dedans? Evidemment, ce paragraphe ne sera d'aucune utilité aux pros ou amateurs avertis, par contre, d'expérience, quand on débute dans le bricolage, on manque bien souvent de conseils, donc ouvrez bien vos yeux !

Pour commencer et vous créer une base d'outils indispensables, vous aurez besoin de :

  • Marteau : un modèle moyen sera suffisant pour débuter
  • Tournevis : des tournevis plats et des cruciformes - optez pour des modèles basiques, par exemple deux de chaque, un petit et un grand 
  • Clés plates et clé à molette : un jeu de quelques clés plates sera bien utile, et la clé à molette complètera 
  • Scie : une ou deux si vous pensez avoir besoin de scier du bois et du métal, sinon une scie à bois sera la base de votre matériel
  • Cutter : choisissez en un de bonne qualité, ce n'est pas un matériel coûteux mais tellement utile, profitez-en pour choisir la top qualité
  • Mètre mesureur : comme pour le cutter, choisissez une qualité professionnelle, vous ne le regretterez pas
  •  Râpe : bien utile pour les finitions, que ce soit pour le bois ou le métal
  • Niveau à bulles : que vous ayez besoin de tapisser ou de poser un tableau, le niveau à bulle vous permettra de fixer les choses bien droites sans y revenir. Vous pouvez ajouter à cet outil une équerre, suffisamment longue pour bien s'adapter à tout type de bricolage
  • Perceuse-visseuse : voilà le seul outil un peu coûteux qui restent indispensable dès le début de votre aventure de bricoleuse !

Eh bien voilà, avec ça, vous pouvez commencer à vous amuser ! Bienvenu(e) dans le monde merveilleux du bricolage 🙂

Ensuite, vous verrez que chaque bricolage vous amènera à acheter des clous, vis ou autres petits outils, gardez les bien, rangez les, triez les, cela vous rendra service croyez moi ! Voilà pourquoi ce guide du rangement me tient à coeur : bien organisé(e), bien outillé(e), tout(e) bricoleur/se peut faire des merveilles de ses mains !

Choisir son établi

L'établi, c'est la station de travail du/de la bricoleur/euse ! Pratique :

  • les outils se trouvent en face des yeux, classés selon leur type
  • le plateau permet de réaliser ses tâches à bonne hauteur et ainsi éviter les douleurs au dos et aux genoux que l'on rencontre souvent à bricoler à même le sol ou sur des supports non adaptés à sa taille. 

Pratique, confortable, c'est vraiment le top, mais sur quels critères se baser pour le choisir?

Selon vos besoins, vos opterez pour un établi fixe (en bois ou en métal), roulant ou pliant. Le premier type d'établi est bien entendu le plus stable mais aussi le plus encombrant, en général utilisé par les professionnels ou les amateurs avertis. Le second et troisième type d'établi sont plus dédiés aux chantiers mobiles et aux amateurs et débutants. Ils permettent d'avoir les fonctionnalités de l'établi sans les inconvénients de l'encombrement. Nous y reviendrons dans un guide dédié, mais déjà en vous rendant sur cette page, vous pourrez vous faire une idée des modèles proposés sur le marché.

Et si j'optais pour un panneau perforé ?

Le panneau perforé est en réalité une partie de l'établi, qui permet de stocker et ranger les outils proprement. Fixé sur un mur, vous pouvez l'utiliser seul, ou très bien placer une table en dessous pour vous créer votre espace établi pour un prix minime.

Le panneau perforé est d'ailleurs utilisé pour de maintes utilisations comme dans la cuisine pour avoir ses ustensiles à portée de main, dans une chambre ou un dressing pour ranger ses vêtements, etc.

Tiens d'ailleurs, voici une vidéo pour vous aider à fixer vous même votre panneau perforé dans votre garage ou autre, simple, pratique et bon marché le panneau perforé !

Et sur cette page, différents modèles adaptés au bricolage.

Comment choisir sa caisse à outils ?

La caisse à outils, c'est vos outils préférés en permanence auprès de vous et bien rangés pour tous vos chantiers et petits bricolages. Pratique, vous l'emmenez avec vous et tout votre matériel utile à votre projet du moment.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre caisse à outils? Alors déjà, la dénomination caisse à outils contient plusieurs concepts, de la caisse à outils traditionnelle en métal, à la caisse en PVC, et de plus en plus proposée, la caisse en tissu, plus légère, plus maniable, mais souvent un peu moins solide que les deux autres.

En tant que bricoleuses, on aura tendance à privilégier les deux derniers modèles, PVC ou tissu (que l'on appelle aussi sacs à outils), pour leur légèreté et leur modernité.

La caisse à outil en PVC propose souvent un compartiment amovible sur le dessus où vous pourrez mettre des vis, clous et petit matériel, et le compartiment majeur dans lequel vos outils principaux trouveront leur place. Disons que ce modèle est plus basique question organisation que le modèle en tissu qui propose souvent des espaces différents et des fixations élastiques pour chaque outil.

Donc vous voyez dans ma dernière remarque un avantage du sac à outils : une plus grande facilité de tri et de rangement des outils. C'est aussi un équipement plus léger que l'on peut aisément porter sur l'épaule car il est généralement pourvu d'une bandoulière, quand la caisse à outil sera nécessairement portée à la main.

La servante, quelle utilité pratique? 

La servante, c'est un véritable meuble pour un atelier bien rangé ! Si vous manquez de place pour ranger vos outils ou bien si vous voulez toujours avoir tout avec vous au cas où... la servante sera votre alliée !

Composée de plusieurs compartiments, armée de roulettes et de poignées de transports, la servante est vraiment ultra pratique, c'est l'équipement le plus moderne que l'on puisse imaginer.

Vous trouverez plusieurs types de modèles, en acier ou PVC, avec plusieurs formes de rangements, bacs, tiroirs, casiers pour les clous et vis, etc. Certaines disposent sur le dessus d'un plan de travail antidérapant permettant d'effectuer de petits travaux directement et à bonne hauteur.

N'hésitez pas à comparer. Vous trouverez de nombreux modèles de qualité ici.

Offrir un coffret de bricolage : le cadeau intelligent

Marre des cadeaux stupides qui finissent au fond d'un placard? Quel gaspillage, n'est-ce pas? Nous, les bricoleuses, on a autre chose à vous suggérer ! Offrir ou se faire offrir un coffre de bricolage avec ses outils intégrés !

Non seulement c'est une idée originale et pratique, mais elle aidera aussi financièrement au vu du nombre d'outils qu'il est important d'acquérir quand on débute dans le bricolage.

Certains coffrets sont dédiés à un type de bricolage, mais s'il s'agit d'un cadeau pour une personne qui débute, nous vous conseillons évidemment de vous tourner vers les coffrets contenant des outils standards tels que décrits en haut de ce guide : marteau, pince, tournevis, etc. 

Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les budgets... et si le cadeau, vous vous le faisiez à vous?

IDÉE CADEAU ICI : LE COFFRET DE BRICOLAGE

Deux marques de référence sur le marché

En matière de rangement et particulièrement de caisses à outils, deux marques sortent du lot : FACOM et STANLEY.

FACOM signifie « Franco-Américaine de Construction d'Outillage à Main ». Cette marque célèbre a été créée en 1918 à Paris par Louis Mosés. C'est lui qui a créé la « Lachèze », clef à molette spécialement courbée pour la pose des voies ferrées. Depuis 2006, FACOM est une filiale de Stanley Black & Decker.

L’histoire de Stanley démarre en 1843, quand Frederick Trent Stanley ouvre un petit atelier à Nouvelle Bretagne, dans l'Etat américain du Connecticut, pour y fabriquer des articles de quincaillerie en fer forgé. De leur côté, S. Duncan Black et Alonzo G. Decker, ouvrent leur atelier à Baltimore et déposent le brevet du premier outil électroportatif. Le groupe Stanley Black & Decker est créé en 2010 et devient le premier fabricant mondial d'outils et de produits de sécurité. Il rachète ensuite des marques prestigieuses comme Facom, Baldwin, Dewalt, MacTools, Bostitch (fondée en 1986), Porter Cable (fondée en 1906) … 

Comparatif : MA sélection des meilleurs  équipements de rangement !

Ce classement n'est pas exhaustif et vous trouverez plus de précisions dans les guides dédiés à chaque type d'équipement. Mais déjà ici, regardez ce que je vous ai trouvé. Un bon équipement, de qualité, vous évitera bien des achats inutiles en matériel de mauvaise qualité. Consommons intelligemment...

Equipement

Caractéristiques

Prix  / avis

Simon Rack

 (Kit Etabli)


L'établi Simon Rack BT2 LOCKER 1200 BLEU a les caractéristiques suivantes:
Dimensions : 1440 x 1200 x 600 mm
Chargement maximum du premier niveau : 600 kg
Chargement maximum du niveau inférieur : 250 kg

L'établi Simon Rack est facile à assembler (ni boulons ni écrous), de construction solide (épaisseur de l´acier 2 mm, épaisseur du bois MDF 16 mm), il est traité anti-oxydation et muni d'un cadenas (pratique si vous avez des enfants !).

Il se compose d'une armoire , d'un grand plan de travail, d'un panneau porte outils

C'est l'équipement idéal pour regrouper vos outils au même endroit.

Pratique pour réaliser du travail de professionnel.

Vendu sans outils.
Garantie 5 ans

Trolley FACOM

 (trousse à outils trolley)

Voici une boîte à outils Trolley de la marque FACOM en textile version compacte 14".

Ses avantages :
• Une organisation efficace des outils avec un aménagement intérieur permettant l'accès immédiat aux outils, une sangle élastique de maintien des outils, un rack latéral dédié aux tournevis.
• Au total 6 poches externes, 1 poche spéciale pour une scie, ajustable par bande auto-adhésive, 1 grande poche pour mettre des documents (A4) ou pour ranger la capote de protection, ou encore un sac ordinateur.
• 3 solutions de portage : 1) en la faisant rouler : elle est munie de roues et d'une poignée télescopique, 2) en la portant à la main (la poignée est en aluminium avec revêtement cuir), 3) en la portant sur l'épaule (elle est munie d'une sangle avec coussin de renfort au niveau de l'épaule).
• Conception en issu très résistant.
• Diamètre des roues : 90 mm.
• Capacité utile : 33 litres ; Poids maxi : 18 kg.
• Dimensions internes : L.47 x P.24 x H.30 cm.
• Dimensions externes : L.55 x P.36 x H.44 cm.
Poids : 5.4 kg.

​Stanley STST1 - 70344
(Servante 2 en 1)

Servante modulable 2 en 1 de la marque Stanley :

Grande robustesse : structure en polypropylène,

Sécurité : tiroirs fixés sur un système de glissière à billes permettant que rien ne s'ouvre même si la servante se déséquilibre.

Modulable pour faciliter le transport : Module du haut: 1 boite à outils 50cm / Module du bas: 1 tiroir profond et un véritable tiroir à électroportatif.

Des clips latéraux permettent de fixer un module à l'autre.

Bac supplémentaire à l'arrière pour le rangement des longs outils.

Poignée télescopique de qualité.

Hauteur: 77,8 cm
Largeur: 48,8 cm
Profondeur: 34,7 cm

Poids : 9.32 Kg

Vendu sans outils.

Garantie 1 an

Facom BS.T20PB
(Caisse à outils)

Superbe caisse à outil de la marque Facom avec 5 étoiles bien méritées.

Légère, grâce à sa conception textile, munie d'une soute rigide et waterproof en polypropylène.

Sangle d'épaule avec renfort.

Poignée métallique chromée

Poches latérales de diverses dimensions

Dimensions : L49 x H35cm x P22cm

Garantie 2 ans

Catuo 100 pièces 
(Coffret outils)

Excellent rapport qualité-prix pour ce coffret complet composé de 100 pièces pour tout bricolage. Tournevis plats, cruciformes, tournevis de précision, pinces, clé à molette, scie, cutter, mètre mesureur, marteau, règle...

Une belle qualité avec des poignées anti-dérapantes. Les outils sont en acier chromé pour empêcher la corosion.

Boite solide facilitant le rangement pour garder ses outils sous la main.

Où acheter les meilleurs équipements de rangement pour mes outils?

Vous l'avez compris, il y a vraiment beaucoup de choix d'équipements pour ranger ses outils, et la sélection que je vous propose reste limitée par rapport à l'ensemble des possibilités qui s'offrent à vous en fonction de vos besoins et envies.

Pour trouver le matériel idéal, vous pouvez vous rendre dans les magasins de bricolage alentour et vous faire une idée. Mais cela prendra du temps, il n'est pas sûr que vous trouviez tout ce que vous cherchez, et enfin, si jamais vous êtes parti(e) pour un investissement type établi, pensez au transport ! Vous faire livrer peut être la bonne idée, donc commander sur internet est une option vraiment intéressante. Cela vous permettra en plus de pouvoir faire votre choix depuis le confort de votre intérieur. Elle est pas belle la vie? 🙂