Poste à souder débutant

Poster à souder : que choisir pour débuter ?

Indispensable pour assembler des éléments métalliques comme le fer ou l’inox, mais aussi l’aluminium. Le fer à souder peut être proposé sous différents types avec des utilisations précises. Un poste à souder fonctionne principalement avec un courant alternatif de 220 V. Il peut aussi diversifier facilement le courant à l’aide d’un potentiomètre. Mais comment choisir un poste à souder lorsqu’on est débutant ? Voici des conseils utiles dont vous avez besoin pour trouver le modèle qui pourrait vous convenir selon vos besoins et le travail qui vous attend. 

Les postes à souder recommandés pour débuter


Avant de rentrer dans le vif du sujet, et si vous ne souhaitez pas perdre de temps, voici une sélection des meilleurs poste à souder que je vous recommande.

Les différents types de poste à souder

Avant d’aller plus loin, il est judicieux de connaître les différents types de postes à souder que l’on peut trouver sur le marché.

  • TIG

Un poste de soudure TIG est adapté à divers types de métaux (aluminium, cuivre, acier…). Son utilisation peut se faire à titre personnel ou professionnel. Parfait pour réaliser des soudures à l’arc, cet appareil fonctionne avec une électrode en Tungstène sans oublier le gaz interne. Notez qu’il est capable de transformer rapidement le courant pour vous faire gagner du temps à chaque utilisation.

  • MIG

Combinant le gaz et le courant électrique, un poste à souder MIG est capable de créer automatiquement un court-circuit. Cela lui permet de maintenir la tension idéale pendant chaque intervention. De plus, le court-circuit favorise la création de l’arc quand le bout du poste touche le métal à traiter.

  • MIG MAG

Aussi connu sous le nom de poste à souder semi-automatique, le MIG MAG est incontournable pour les travaux à l’arc. L’appareil est généralement équipé d’électrodes qui facilitent son utilisation. Il garantit en même temps une importante vitesse d’intervention afin d’augmenter votre productivité. Avec un poste MIG MAG, vous n’aurez plus à repasser la soudure sur chaque endroit. Un seul coup peut suffire pour assembler solidement du cuivre ou de l’acier.

  • MMA

Optez pour un poste à soudure MMA si vous êtes débutant dans le domaine. Facile à utiliser, l’appareil peut traiter de la fonte ou de l’acier d’une épaisseur de 2 à 10 mm. Vous pouvez aussi l’utiliser pour souder de l’inox en toute tranquillité.

  • Inverter

Un poste à souder Inverter est le meilleur choix pour un débutant. Il peut s’adapter à plusieurs travaux, mais aussi de matériaux. Léger, ce type de poste est aussi très facile à manipuler. Ce qui fait que sa prise en main ne prendra pas beaucoup de temps même pour un débutant. L’appareil peut en même temps embarquer des options électroniques que l’on ne trouve pas chez les autres types.

Les questions à vous poser avant d’acheter un poste à souder

L’achat d’un poste à souder ne se fait pas au hasard, mais aussi dans la précipitation. Il est important de trouver un appareil répondant parfaitement à vos attentes. Vous devriez vous demander le type de bricolage que vous comptez faire avec le produit. Il n’est pas indispensable de se procurer un modèle avancé si vous comptez utiliser l’appareil pour des activités de loisirs. En outre, un modèle semi-automatique peut être recommandé pour des travaux réguliers.

Il est aussi important de vérifier les épaisseurs des métaux à traiter avant même de commencer les recherches du poste. Plus précisément, vous aurez besoin de plus de puissance si le métal est assez épais. En outre, cela ne sera pas le cas avec un métal fin. Cela peut déterminer la précision que l’appareil peut vous offrir tout au long de son utilisation.

Le domaine budgétaire peut aussi empêcher beaucoup de personnes de s’acheter un poste de soudure. En effet, il se peut que l’on cherche un modèle haut de gamme alors que l’on n’a pas le budget nécessaire. C’est pour cette raison qu’il faut toujours penser à ce dont on a vraiment besoin avant d’acheter un poste à soudure. D’un autre côté, prenez le temps de vérifier la fréquence d’utilisation du produit. Cela ne sert à rien de dépenser beaucoup d’argent pour un appareil que vous n’utilisez pas quotidiennement.

Ma sélection des meilleures poste à souder pour débuter!

Quelle est le meilleur poste souder du moment ? Nous avons testé de nombreux modèle pour sélectionner ces différents appareils

Promo

Greencut MMA-200 - Poste de Soudage Inverter DC MMA 200Amp iGBT Turboventized LCD Display

  • La soudeuse à onduleur DC MMA200 est un équipement de soudage turboventile avec technologie iGBT conçu pour des utilisateurs particuliers qui ont beso...
  • La puissance est réglable de 25A à 200A pour assurer une soudure de précision même sur les tôles les plus minces.
  • Intègre la technologie iGBT (Insulated Door Bipolar Transistor), ce qui augmente considérablement la fiabilité et réduit le poids de la source d'alime...
amazon
117.74 € 109.75
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

MVPower Poste à souder inverter MIG130, soudeuse à électrode, appareil de soudage professionnel, 120 A 230 V, poste à souder inverter avecfil

  • Soudeuse à électrode compacte avec poignée de transport, légère et facile à utiliser.
  • Convient pour l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre, électrodes enrobées de 0,8 mm à 0,9 mm.Puissance de sortie : 50 à 120 A.
  • Poste à souder équipé d’un refroidisseur d’air efficace, d’une protection contre la surchauffe et d’une fonction anti-adhérence.Pour un allumage facil...
amazon
109.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

GYS - Gysmi 160P - Poste à Souder - inverter - MMA - Ø 1, 6 à 4 mm - 230V - Livré avec cables de masse et Porte Électrodes en Valise

  • unité de soudage avec la technologie de l'onduleur piloté par microprocesseur bt
  • La dynamique de l'arc du produit est unique et révolutionnaire sur le marché
  • Peut être utilisé avec tous les types d'électrodes: rutile, basique, acier inoxydable, fonte en courant continu
amazon
170.20
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Stanley 460099 Star 2500 Poste à souder Inverter MMA

  • Grace à sa technologie inverter, ce poste à souder compact et léger vous permet souder facilement. livré prêt à l'emploi avec ses accessoire électrode...
  • Ultra compact et léger, technologie inverter igbt, soudure facilitée: anti sitck (plus de collage) - arcforce (modulation du courant) - hotstrat ( amo...
  • Lot de 1
amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les meilleures marques de poste à souder sur le marché

Certains fabricants se sont imposés sur le marché malgré la férocité de la concurrence. Pour faciliter vos recherches, notez que les meilleures marques de poste à souder sur le marché suivantes peuvent vous offrir un modèle solide et performant.

  • Einhell

La notoriété que connait Einhell est le fruit de sa capacité à réaliser des postes à souder solides et performants. Avec ses nombreuses années d’expérience dans le domaine, la marque cherche toujours le moyen d’optimiser la technologie de ses appareils. Son objectif est de faciliter le travail à chaque utilisation d’un poste à souder.

  • Greencut

Greencut est une entreprise qui est habituée à fabriquer des appareils et des outils solide et performant. Ainsi, vous n’avez aucun souci à vous faire en achetant un poste de soudure portant cette marque.Greencut a pris une importante place auprès des soudeurs professionnels. De nombreux amateurs se sont aussi tournés vers cette marque pour acheter leur appareil.

  • Silex

Silex est une marque à ne pas oublier si vous avez besoin de raccorder des éléments métalliques dans les meilleures conditions. La marque donne toujours le maximum pour satisfaire les utilisateurs. C’est pour cela que l’on peut s’attendre à ce qu’un poste de soudure signé Silex peut traiter divers types de métaux. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à maitriser l’utilisation de l’appareil dès la première fois.

  • Silverline

La marque Silverline est tout à fait capable de produire tous les types et modèles de poster à souder demander sur le marché. Elle joue avant tout sur la technologie et l’innovation. Ce qui fait que les postes réaliser par ce fabricant vous garantiront une forte permanence tout en étant pratique. Normalement, la marque peut vous offrir des modèles de qualité à un prix abordable.

  • Stanley

Stanley ne cesse d’attirer les professionnels ainsi que de nombreux amateurs en poste de soudure pour son expérience et sa qualité. La marque peut vous offrir le meilleur appareil pour vos travaux tout en mettant en avant l’innovation à chaque occasion. En effet, Stanley ne cesse de développer ses gammes de postes à souder afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Comment choisir son poster à souder : options et critères à comparer

Peu importe la marque que vous comptez choisir, il ne faut pas négliger les critères de choix d’un poste à souder. Il faut avant tout déterminer la soudure que vous utiliserez. Notez par exemple que de petits travaux peuvent être faits avec une méthode à électrodes. Pour les autres méthodes, vous aurez surement besoin d’un autre type de machine.

L’ampérage maximum est le second point à vérifier sur un poste à souder. Cela permet de connaitre la puissance que l’appareil peut supporter pour souder correctement les métaux. Normalement, vous devriez avoir 40 A pour souder 1 mm d’acier. C’est pour cette raison que vous devez connaitre en avance la zone que vous devriez souder. N’oubliez pas qu’un courant de 400 V indispensables si vous devez utiliser un poste de plus de 200 A.

Vient ensuite, le taux de durée de cycle du produit. Cela se traduit par le fait que l’appareil s’arrête automatiquement quand il atteint une certaine température. Il est plus facile de reconnaitre la robustesse ainsi que l’intensité de travail que l’appareil peut supporter. Dans la majorité des cas, il est recommandé de choisir un modèle avec un taux de durée de cyclique à 60 %. Cela permet par exemple de souder deux métaux pendant 6 minutes et marquer un temps de pose de 4 minutes.

Pensez à acheter un poste avec une fonction à impulsion si vous comptez traiter de l’acier ou de l’aluminium. De cette manière, l’appareil peut passer rapidement du débit de base au débit de point sans se détériorer. De plus, le fait de ne pas dégager trop de chaleur permet de travailler sans déformer les métaux. Quant à la fonction de synergie, elle peut être utilisée sur tous les matériaux. Elle permet de régler le fonctionnement de l’appareil à l’aide d’un bouton unique.

Soudage

Conseils pratiques pour utiliser un poste à souder

Il est important de bien se protéger avant d’utiliser un poste à souder. Vous devriez porter des lunettes et des gants de protection. Il ne faut pas non plus négliger les chaussures ainsi que la combinaison. N’oubliez pas que les étincelles peuvent causer des blessures.

Mis à part cela, il faut toujours se fier à la notice d’utilisation avant de commencer le travail surtout pour débutant. Vous y trouverez des informations concernant les baguettes à utiliser pour chaque type d’intervention. L’intensité de courant à adopter aussi afficher dans ce document tout comme le diamètre du fil de métal.

Généralement, vous devriez connecter l’un des câbles de l’appareil avec l’élément à souder. On peut se servir d’une prise de masse ou d’une pince pour réaliser cela. Quant à l’autre câble, il sera relié directement avec la pince ou le porte-électrode. Vous pourriez régler l’intensité du courant et de positionner la baguette près de la zone d’intervention et commencer le travail.

Poste à souder Inverter : une solution qui pérennise votre temps et votre argent

Comme vous avez pu le voir le long de l’article, il existe de nombreux modèles de postes à souder. Ces derniers peuvent couter plus ou moins cher, mais dans la plupart des cas, les prix varient autour des 175 € comme le poste à souder inverter mma. Ces outils sont très prisés par les particuliers et les professionnels pour leur robustesse ainsi que leur qualité de prestation. Ils rendent de loyaux services à quiconque l’utilise. Les personnes qui veulent investir dans leur premier poste à souder devraient se diriger vers un de ces postes à souder. Les postes à souder Inverter MMA sont disponibles dans les commerces spécialisés (boutique physique) ou alors sur des boutiques en ligne. Le prix de ce genre de poste à souder varie du simple au double donc n’hésitez pas à chercher, il se peut que vous trouviez celui que vous voulez pour pas trop cher. En attendant, ces postes à souder MMA débutent en général autour des 179,90 € TTC jusqu’à 1200 € TTC pour les plus performants (pour les professionnels). Le poste à souder Inverter MMA est fabriqué et monté en France métropolitaine par des professionnels.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!