Acheter un établi, quels critères pour bien choisir ?

Acheter un établi. Cela peut paraître un investissement un peu déraisonnable pour les bricoleuses en herbe que nous sommes. Et pourtant... qu'est-ce que c'est pratique d'avoir tout son matériel bien rangé en un endroit dédié, qu'en pensez-vous? On peut se dire : "Oui, mais ça prend une place folle", on peut aussi concevoir qu'un établi permet d'arrêter de bricoler sur la table du salon, sur son bureau, et d'en mettre partout. Un établi, c'est fait pour être cogné, coupé, abîmé, il ne craint rien, il est à toute épreuve, c'est donc un équipement idéal pour bricoler en toute sérénité chez soi. Et c'est un équipement qui devient de plus en plus abordable.

Ah, j'oubliais... votre enfant veut vous accompagner dans vos bricolages du week-end? Pour éviter qu'il/elle se blesse, mais aussi pour l'accompagner dans une potentielle nouvelle passion qui lui sera bien utile pour la suite, pensez aux établis dédiés aux enfants, on trouve des modèles vraiment sympas et solides. 

Alors, on en parle?

Voici déjà quelques propositions d'établis en promotion.


29%Meilleure Vente n° 1 TecTake Établi d'atelier | en bois et acier | avec panneau à outils et tiroir...

L'avis de Florence: l'établi est un véritable investissement !


Vous le savez, un établi ne s'achète pas à la légère, si vous faites le bon choix, il vous suivra toute votre vie.

Optez donc pour un modèle solide et suffisamment grand, en fonction de l'espace dont vous disposez.

Il serait vraiment dommage d'acheter un modèle pour en changer dans un an. 


Personnellement, j'aime les modèle en bois, ils me rappellent celui de mon père... et les dimanches à bricoler dans la cave aménagée en atelier.

Mais les modèles en métal que l'on trouve aujourd'hui ont l'avantage d'être plus légers, plus modulables, et plus faciles à transporter...


Florence​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Choisir son établi : en fonction de son usage

Il existe plusieurs types d'établis, il est donc important de choisir votre modèle en fonction de l'usage principal que vous en aurez.

En effet, si vous êtes amené(e) à vous déplacer sur des chantiers, alors un établi pliant sera adapté. Si, au contraire, l'objectif est de vous créer votre atelier pour bricoler tranquillement chez vous, alors un établi à tiroirs avec des rangements modulables, sera plus adapté.

Faites également attention à la dimension du plateau. Si vous n'avez pas de grandes pièces à travailler, un établi de petite dimension sera suffisant. En revanche, si vous souhaitez l'utiliser pour découper des planches de taille conséquente, prévoyez un plateau adapté et aussi de la place autour ! Pensez aussi à la charge maximale supportée par l'établi que vous allez choisir...

Pour faire simple, il existe 4 grandes catégories d'établis

L'établi de menuisier 

En bois massif, il est solide, à toute épreuve, et donne un cachet indéniable à votre atelier. Il permet de travailler des pièces de grandes tailles et de tout faire, couper, marteler, scier... Vous pourrez lui adjoindre un étau et y ranger tous vos outils sans aucun souci. L'établi de menuisier dispose d'un plateau, en général d'au moins 50 cm de profondeur et de 1,20 m à 2 m de long, pratique pour travailler sereinement vos plus grandes pièces. Il dispose d'un plateau bas, de placards ou tiroirs, super pratique pour tout ranger. Les seuls inconvénients de cet établi sont l'encombrement, le poids, et le manque d'adaptabilité. A choisir si vous souhaitez aménager un véritable atelier fixe chez vous.

L'établi de mécanicien

Il est doté d'un plateau en médium, bois massif ou contreplaqué. C'est un type d'établi très robuste. Sa partie basse peut être équipée de rangements, tiroirs ou placard. La partie haute peut aussi accueillir des rangements permettant de classer ses outils et de les avoir tout le temps sous la main devant les yeux. Moins massif que l'établi de menuisier et souvent doté d'un plateau un peu moins grand, il est tout aussi robuste.

L'établi roulant

C'est une sorte d'établi de mécanicien sur roulettes. Les roues sont équipées de freins afin d'éviter les accidents. Avantage indéniable, ce type d'établi peut être déplacé  à volonté dans l'atelier, pour être rapproché du lieu du bricolage ou changer facilement l'aménagement de son atelier.

L'établi pliant

Super pratique quand on n'a pas d'espace atelier dédié, ou lorsqu'on a l'habitude de travailler à l'extérieur en chantier itinérant. En métal, il est prévu pour être relativement léger et maniable. Par contre, faites attention, ce sont des établis qui ne peuvent pas supporter autant de poids que les deux premiers types (de 100 à 250 Kg selon les modèles tout de même). Parmi les établis pliants, vous trouverez ce que l'on appelle l'établi "étau" dont le plateau est en deux parties et qui permet de serrer des pièces entre ces deux parties pour les travailler. Vous trouverez également l'établi multifonctions, qui s'adapte à votre besoin et se transforme en station de travail en y fixant l'outil adapté, comme une scie circulaire, une défonceuse par exemple...

Vous l'avez compris : DIMENSION et MOBILITÉ sont les deux repères principaux pour vous aider dans votre choix d'établi.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de chacun de ces types d'établis.

Trois marques incontournables sur le marché de l'établi 


En matière d'établis, trois marques se distinguent : 

STANLEY, OUTIFRANCE et WOLFCRAFT.

Mais il existe de plus en plus de marques concurrentes qui sauront vous séduire par du matériel de qualité à des prix tout aussi attractifs.

Alors, ne vous limitez pas, et si vous voulez gagner du temps, jetez un oeil à notre sélection spéciale d'établis "valeur sûre". Pas de mauvaise surprise et un gain de temps non négligeable pour vous concentrer sur ce qui vous passionne : le bricolage !

Comparatif : MA sélection des meilleurs établis !

Ne perdez pas de temps ! Consacrez vous entièrement à votre travail, votre création, et faites-moi confiance pour vous proposer l'établi juste fait pour vous !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur malgré tous mes efforts, pas de souci : rendez-vous en bas de page et faites vous plaisir !

Equipement

Caractéristiques

Prix  / avis

Etabli professionnel en bois

Outifrance

Etabli en bois professionnel avec plateau de 2 mètres de long.
Plateau bois multiplis 70mm avec ceinture bois massif 70mm
Piètement massif de section 100x70mm
Rangements : 1 tiroir 400 x 350 x 100mm, 1 rayon intermédiaire
Serrage : presse verticale avant mâchoire bois, vis acier diamètre 26mm, hauteur 800mm, ouverture maximale 300mm


Un excellent produit, solide et stable.

Etabli mécanicien industriel 6 tiroirs

 Outifrance

Etabli mécanicien industriel 6 tiroirs Longueur 1,50 m - 18515
Caractéristiques du bâti :
Plateau bois multiplis 30 mm. Pied métallique renforcé.
Rangements :
bloc à 6 tiroirs montés sur glissières à billes et fermant à clé.
1er tiroir compartimenté.
Longueur : 1,50 m
Largeur : 0,70 m
Hauteur : 0,85 m
Poids : 83 kg
Garantie 1 an

​MASTER cut 1500
(Wolfcraft)

Table universelle de bricolage master cut 1500 de Wofcraft

Nouvelle Norme européenne : Sécurité maximale.

Le nouveau MASTER cut 1500 est compatible avec toutes scies circulaires et est muni d'interrupteur de sécurité permettant d'éteindre automatiquement l'outil en cas de surchauffe.

Caractéristiques : 

  • coupe de précision jusqu'à une épaisseur maximale de 390 mm
  • Dispositif de serrage pour support stable
  • rail de guide laser 
  • coupe angulaire précise de 0° à 180°
  • nouveau curseur à ressort qui permet un maintien optimal de la butée angulaire et une coupe précise
  • montage facile de toutes les scies circulaires commerciales, scies sauteuses et les routeurs
  • système de pliage rapide
  • capacité de charge: 200 kg
  • poids: 17 kg
  • hauteur ergonomique: 86,50 cm
  • taille de la table: 78 x 50 cm
  • taille de la plaque 28,5 x 50 cm
  • l étendue de la portée 12 – 62 cm

​Etabli pliable
(Stanley)

Etabli pliable haute capacité 450kg Stanley FMST1-75672

Ses avantages : une grande surface de travail, il est compatible avec les serre-joint Stanley, il est doté d'une poignée télescopique pour en faciliter le transport et il bénéficie d'un prix vraiment attractif pour ses capacités ! Avec ses pieds métalliques, il se replie et se déplie en 5 secondes !

Nous, on adore !

Dimensions :

Longueur 61 cm

Largeur85 cm

Epaisseur 11 cm

Poids:10,5 kg

Capacité de charge max.:455 kg

Support pour machines stationnaire

(Dewalt)

Support pour machines stationnaire Dewalt - DE7400
Piètement roulant pour scies à table DW745, DW744XP

Piètement Dewalt DE7400 pour scies à table Dewalt DW745 et DW744XP.
Plié en mode diable, déplacement facile de la scie grâce à ses robustes roulettes.
Il se transforme en établi stationnaire pour travailler confortablement à hauteur.
Dimensions : (L x l x h) 84,6 x 49,8 x 21,8 cm

Roulettes de grand diamètre pour surmonter des obstacles, tels que escaliers, virages, débris sur le chantier -
Les pieds sont équipés de leviers de serrage qui permettent de les replier facilement et rapidement pour un transport facile sur chantier.
Léger et facilement transportable grâce à la construction en aluminium - Possibilité de déplacer et ranger verticalement le piètement avec ses pieds repliés
La poignée caoutchoutée extensible permet de déplacer la combinaison en la tirant derrière soi
La conception ingénieuse facilite le transport, même avec la scie montée sur le piètement .

Où acheter le meilleur établi si ces propositions ne répondent pas totalement à vos attentes?

Bon, vous allez presque me vexer à ne pas trouver votre bonheur parmi ces 5 propositions alliant efficacité, robustesse et prix. Mais je ne vous en veux pas, la preuve, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez accéder à un large choix d'établis et pouvoir vous le faire livrer directement chez vous. Elle est pas belle la vie? Moi, je trouve. Allez, go, faites votre choix et passez à l'essentiel : le bricolage !