Perceuse à colonne : quel modèle acheter cette année ?

La perceuse à colonne est clairement à ranger dans la catégories des perceuses professionnelles. Elle se destine aux passionnés de menuiserie ou du travail sur métaux, pour des travaux à haute précision. La perceuse à colonne est LA perceuse rêvée pour percer droit!

Cette perceuse n'est donc pas une perceuse classique pour tous travaux. Voici toutes les informations, tous les conseils dont vous aurez besoin pour choisir le modèle qui vous convient.

Les perceuses à colonne en promotion


Si vous avez un budget restreint et souhaitez faire de bonnes affaires, voici les meilleures offres du moment 🙂
Profitez-en, les promos présentées ci-dessous sont mises à jour quotidiennement. Pour consulter MA liste de perceuse préférées, ça se passe par contre un peu plus bas. Bonne lecture !

23%Meilleure Vente n° 1 Bosch Perceuse à Colonne PBD 40 (Butée Parallèle, Pince à Serrage Rapide,...
21%Meilleure Vente n° 2 Einhell Perceuse à colonne BT-BD 501 (500 W, Hauteur de la table régable en...
1%Meilleure Vente n° 3 Einhell Perceuse à colonne TC-BD 350 (350 W, Inclinaison de la table de...

Qu'est-ce qu'une perceuse à colonne ?

Une perceuse à colonne est un outil qui vous permettra de percer avec une haute précision. C'est une perceuse, comme son nom l'indique, équipée d'une colonne et d'une tête de perçage. Il existe des perceuses à colonne de différente taille : 

  • des perceuses à colonne d'établi, que vous fixez à une table
  • des perceuses à colonne sur pieds, "colonne au sol", qui reposent directement sur le sol. 

Quelle est sa particularité ? 

La perceuse à colonne est une machine/outil spécifique. Elle convient à des travaux qui nécessitent une grande précision. Autant dire que ce n'est pas la perceuse que tout bricoleur a forcément chez soi!

Quels sont ses atouts ?

Sans aucun doute, son principal atout est : la précision! Rien de plus précis qu'une perceuse à colonne pour vos travaux de perçage! Elle permet de travailler un petit diamètre comme un gros diamètre sans risquer de casser les forêts. 

Second atout : le confort. qu'elle soit à descente manuelle ou à moteur, la perceuse à colonne permet de travailler sans efforts. Et si vous travaillez de longues heures, cela n'a pas de prix!

Quelles sont ses limites ?

La perceuse à colonne n'est pas mobile, c'est une perceuse d'atelier.  Cette perceuse, fixe, n'est pas une perceuse classique permettant de percer, visser et dévisser à n'importe quel endroit. 

Perceuse à colonne et perceuse sensitive

Une perceuse à colonne peut aussi être appelée perceuse sensitive. On entend par "perceuse sensitive" le fait d'avoir une descente manuelle. 

Attention donc, toutes les perceuses à colonne ne sont pas nécessairement sensitives. Notamment, de nombreuses perceuses à colonne sur pieds ont une descente automatique. 

fonctionnement perceuse à colonne

Pour quelles utilisations ?

La perceuse à colonne est utilisée pour des travaux de précision. Surtout dans le travail de métaux ou des travaux de menuiserie

La perceuse à colonne vous permettra par exemple : de réaliser des pas de vis, de percer des trous parfaitement droits dans des matériaux épais de 5cm ou plus, percer des tubes métalliques, des boîtes de conserve, de l'aluminium, du cuivre, de l'inox et j'en passe... Vous pourrez aussi utiliser votre perceuse à colonne pour fraiser ou poncer. 

"

L'astuce de Jessica : vous hésitez encore à investir dans une perceuse à colonne ? Découvrez le SUPPORT à colonne !

Vous débutez peut être dans le bricolage ou ne pensez pas avoir suffisamment de travaux pour amortir votre perceuse à colonne ?


Si vous avez déjà une perceuse chez vous, voici une astuce pour la transformer en perceuse à colonne : le support à colonne.


L'investissement est moins conséquent et peut vous permettre de faire vos premiers "tests" avant d'investir dans une perceuse à colonne!


Attention toutefois, cela restera moins précis qu'une "vraie" perceuse à colonne. 

support de perçage

Support de perçage Dremel

94,10 €


Jessica Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Les principales marques sur le marché

Sans grande surprise dans l'univers du bricolage et des perceuses, on retrouve la marque Bosch. De nouveau leader sur le marché des perceuses à colonne. Mais d'autres marques retiennent notre attention : Einhell, Scheppach et Fartools. Chacune de ces marques proposent des modèles de perceuse à colonne de différentes gammes, différentes puissances et différentes dimensions. 

Si vous décidez d'acheter une perceuse à colonne, je vous conseille de toujours mettre le bon prix : cela assure d'une certaine solidité, une qualité de travail et, surtout, votre sécurité!

perceuse einhell
perceuse fartools
perceuse scheppach

Comparatif : ma sélection des meilleures perceuses à colonne

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

perceuse à colonne bosch

Bosch PBD 40

Perceuse à colonne Bosch PBD 40 d'une puissance de 710W.

Permettant une profondeur de perçage jusqu'à 90mm.  


Perçage dans l'acier de maximum 13mm et maximum 40mm dans le bois. Le réglage de la vitesse par l'écran digitale facilite sa prise en main et le temps de travail. 


Equipée d'un laser intégré et de LED pour une bonne visibilité sur la zone de travail.  Livrée avec une butée parallèle pour positionner avec précision la pièce à percer


Ses moins : quelques utilisateurs ressentent un jeu dans l'axe mandrin. On peut aussi regretter que le pointeur  laser ne soit  pas réglable. 

perceuse à colonne Einhell

Einhell BT-BD 401

Perceuse à colonne Einhell d'une puissance de 350W. Elle permet une profondeur de perçage jusqu'à 50mm.  Cette perceuse dispose de 5 plages de vitesse. Mais attention, pas de visée laser et pas de mandrin auto-serrant. 


Ses plus : une table de perçage inclinable, un écran de protection et un prix très attractif!


Ses moins : cette perceuse n'est pas la plus solide du marché. Elle est donc à privilégier pour des petits travaux, sans forcer. 

perceuse à colonne Scheppach

Scheppach 4906807901

Perceuse à colonne Scheppach d'une puissance de 550W. 

Sa profondeur maximale de perçage est de 50mm.


Perceuse équipée de 5 plages de vitesse.

Le système d'alignement laser facilite les travaux de précision. 


Ses plus : un mandrin à serrage rapide, une butée de profondeur réglable. 


Son moins : pas de fixations fournies pour l'étau. 


Comment choisir une perceuse à colonne : les critères indispensables !

Là aussi, le choix de votre perceuse à colonne dépend de vos travaux. Ce qui est une bonne perceuse pour votre voisin ou une copine n'est pas forcément la bonne perceuse pour vous!

Il vous faudra bien vérifier la hauteur entre le mandrin et le plateau de travail. Calculez bien la hauteur maximale dont vous avez besoin, surtout si vous prévoyez de travailler sur de grosses pièces épaisses (exemple: poutre de bois). Pour cet exemple il faudra préférer une perceuse à colonne sur pied et non une perceuse d'établi. 

La distance entre le mandrin et la colonne correspond au gabarit de votre perceuse à colonne. Ce critère est surtout important dans le cas d'espace de travail limité. 

Le réglage de la profondeur de perçage : il s'agit de la capacité de votre broche à descendre le mandrin. Cela correspond généralement à la longueur du foret. 

Aussi, n'oubliez pas l'important critère du choix de la vitesse de rotation. C'est un point essentiel suivant la matière que vous pensez travailler. Surtout dans le cas du travail de métaux, il est important de pouvoir définir une vitesse basse. 

Autre critère qui peut être vu comme un accessoire : la visée laser. Mais cela prend tout son intérêt pour le travail de précision que vous serez amené à faire avec votre perceuse à colonne!

Alors, quelle perceuse à colonne vous conseiller ?

comparatif perceuse à colonne


Tout dépend de votre usage... Le type de pièces que vous souhaitez percer. S'il s'agit de petites à moyennes pièces, le modèle de Bosch me semble l'un des meilleurs choix. Mais il trouve ses limites pour percer de grandes pièces. C'est donc une bonne perceuse d'atelier, très bien pour des travaux de petite menuiserie ou modélisme par exemple. 

La perceuse Einhell peut être un bon choix pour débuter, pour un rapport qualité/prix/utilisation intéressant. Si toutefois vous pensez travailler régulièrement et/ou des matériaux qui réclament une certaine puissance, cette perceuse trouvera clairement ses limites. 

Entre les deux, on peut vous recommander Scheppach. Cet appareil, plus robuste que le précédent, peut vous permettre de travailler des matériaux plus lourds. La puissance est correcte et les 5 vitesses permettent de réaliser des travaux variés. 

Conseils de sécurité

La perceuse à colonne peut être dangereuse si elle n'est pas utilisée correctement. Donc pensez toujours à : 

  • Bien respecter les consignes de sécurité indiquées dans le manuel de votre perceuse 
  • Porter des lunettes de sécurité pour vous protéger des éventuels éclats de bois ou de métal
  • S'assurer que la mèche est bien verrouillée au mandrin et retirer la clé du mandrin avant de mettre en marche votre appareil
  • Percer progressivement lorsqu'il s'agit d'une pièce métallique, pour éviter la surchauffe
  • S'assurer que la surface de travail et le périmètre autour de la perceuse ne contient pas d'huile ou de graisse, cela peut être très inflammable
  • Toujours débrancher la perceuse lorsque vous changez de mèche
  • Penser à retrousser ses manches, attacher ses cheveux et enlever les bracelets pour éviter que cela se prenne dans une pièce au moment du perçage
  • Bien maintenir sa pièce à percer et utiliser le système de fixation (cales et étau de perçage)

Pour bien utiliser sa perceuse à colonne en toute sécurité

1. Toujours lire le manuel fournit avec la machine. 

2. S'assurer de bien avoir compris les consignes ou suivre un atelier avant d'utiliser pour la première fois sa perceuse. 

Où acheter une perceuse à colonne au meilleur prix ?

Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt : ce sont des adresses bien connues et recommandées pour les bricoleurs. Ces enseignes prodiguent des conseils pour vous orienter dans votre choix d'outils et parfois même dans vos travaux.  Vous pourrez y trouver du matériel professionnel comme des perceuses à colonne. 

Toutefois, ces ne disposent pas toujours de l’ensemble des modèles sur le marché. Heureusement, vous pouvez aussi tout à fait acheter votre perceuse à colonne sur Internet, sur un site comme Amazon. Vous y trouverez bien plus de choix, et une gamme de prix variés.

La plupart des revendeurs sur Amazon, notamment pour ce genre de matériel qui peut s’avérer onéreux, sont très disponibles pour répondre aux questions éventuelles que vous leur adresseriez dans la partie commentaire. Vérifiez toutefois qu’ils appliquent bien les garanties constructeurs (1 à 2 ans en moyenne).

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!