guide perforateur

Perforateur burineur : quel modèle acheter cette année ?

Que ce soit pour les amateurs ou les professionnels, la perceuse est un outil indispensable du bricolage permettant de percer, de visser ou de dévisser.

Oui, mais voilà. Pas facile de se repérer face au choix de perceuses qu’on peut trouver sur le marché. Quelle perceuse choisir ? Pour quels travaux ? Pour quelle utilisation précise ?

Ici, je vous présente le perforateur burineur. Lorsque la perceuse ne suffit plus, c’est le perforateur qui prend le relai! Je reviens plus en détails sur les caractéristiques de cette puissante perceuse et dans quelles situations vous allez en avoir besoin.

Les perforateurs burineurs en promotion


Si vous avez un budget restreint et souhaitez faire de bonnes affaires, voici les meilleures offres du moment 🙂 Ces offres sont mises à jour quotidiennement, profitez-en ! Et pour découvrir MA sélection de perforateurs burineurs et les tests effectués dessus, rendez-vous un peu plus bas. Bonne lecture !

5%Meilleure Vente n° 1 Bosch Professional Perforateur GBH 2-28 F (Mandrin Interchangeable SDS-Plus,...
20%Meilleure Vente n° 2 Einhell Marteau-perforateur électrique TH-RH 1600 (1600 W, Mandrin SDS Plus,...
18%Meilleure Vente n° 3 Einhell RT-RH 32 Kit Marteau Perforateur  1250 W  - Coffret de Rangement Inclu...

Qu'est-ce qu'un perforateur burineur ?

perforateur burineur

Le terme burineur vient du mot burin, un outil qui est utilisé dans des domaines variés tels que la sculpture, la gravure, la maçonnerie ou même la médecine. Le burin est à la fois un instrument d’acier servant à graver et sculpter, un ciseau plat pour couper le fer mais encore une barre de fer permettant de forer une roche ou entailler un os.

Comme son nom l’indique, le perforateur burineur est un appareil qui sert à perforer, c’est-à-dire à percer des trous dans des matériaux très durs tels que la pierre ou le béton, à l’aide de burins.

Comme une perceuse, me direz-vous ? Au premier abord, le perforateur burineur remplit la même fonction.... et pourtant ce n'est pas le même fonctionnement. Alors que la perceuse fait tourner le foret pour percer un trou, le perforateur burineur frappe le matériau pour le perforer.

Cette simple différence permet au perforateur d’être considéré comme un marteau piqueur électroportatif. 

Pour quelles utilisations ?

La première utilisation des perforateurs burineurs est de percer. Ils ont un mode de rotation simple permettant de percer les mêmes matériaux qu’une perceuse classique, comme le bois par exemple. Etant donné que la rotation est possible, les perforateurs peuvent permettre de visser et dévisser des vis. Sur ces aspects, le perforateur est très proche d’une perceuse.

Cependant, c’est un appareil de maçonnerie multifonction qui va beaucoup plus loin qu’une perceuse standard. Comme je l’ai indiqué plus haut, il est avant tout utilisé pour réaliser un travail de perçage dans des matériaux durs où la perceuse à percussion ne suffit plus. Le marteau perforateur est utilisé notamment pour les travaux de démolition.

Deux types de perforateurs burineurs

Il existe deux types de perforateurs burineurs sur le marché : avec fil et sans fil. 

Les perforateurs burineurs avec fil fonctionnent sur secteur, c’est-à-dire qu’ils doivent être branchés à une prise pour fonctionner. Cela a pour conséquence d’avoir une prise à proximité des travaux à effectuer, ou d’avoir une rallonge pour pallier à cette contrainte.

Néanmoins, le perforateur burineur avec fil permet de n’avoir aucune interruption pendant durant les travaux.. Le système filaire permet aussi une puissance de frappe pour s’attaquer aux matériaux les plus solides comme le béton par exemple.

Quand à eux, les perforateurs sans fil fonctionnent avec une batterie rechargeable ce qui est pratique pour des travaux où le courant est difficilement accessible. Sans fil encombrant, le perforateur burineur sans fil est facile à manier et laisse une grande liberté de mouvement à celle (ou celui) qui le manipule.

Cependant, son utilisation est limitée par la capacité de sa batterie. En plein chantier, il arrive que l’appareil soit à plat, vous empêchant de poursuivre vos travaux. De plus (de manière générale), les perforateurs burineurs sans fil ont moins de puissance que les filaires et peuvent avoir un peu plus de difficultés à percer certains matériaux solides. A moins de choisir un perforateur burineur haut de gamme.

Les avantages du perforateur burineur

Le perforateur burineur présente l’avantage d’avoir une force de frappe supérieure aux perceuses classiques de part sa conception et son système de percussion. Les perforateurs burineurs ont un système breveté, appelé SDS, qui permet d’insérer un foret à gorge dans le mandrin avec un simple système de clavette.

Mis en marche, un marteau vient frapper le foret avec une force pouvant aller jusqu’à 20 joules.

La particularité du perforateur pneumatique est que le foret inséré coulisse par rapport au mandrin et sans qu’il tourne. Cela lui permet d’avoir un transfert de puissance, du marteau perforateur jusqu’à la pointe du foret, quasiment sans déperdition d’énergie dû à un mouvement de rotation.

Cette force de frappe combinée au glissement du foret permet de perforer plus facilement de nombreux matériaux en les brisant à l’impact.

Et ce que j’apprécie beaucoup, c’est le système d’absorption des vibrations de l’appareil, protégeant à la fois mes poignées mais également ma stabilité lors du burinage.

Les principales marques sur le marché

Makita, Bosch, Hitachi, Dewalt... 

S'il ne fallait retenir que 4 marques de perforateur burineur, on retiendrait celles-ci! Sans grandes surprises, on retrouve les incontournable Bosch et Makita, marques de référence pour tout modèle de perceuse.

Et pour la perceuse burinateur perforateur, ces deux marques ne font pas défaut à leur réputation. Fiables, solides, puissantes, on ne craint pas grand chose en investissant dans leur matériel. Dewalt n'est pas en reste, avec aussi un solide perforateur de 800W que nous n'avons  pas intégré au comparateur ci-dessous pour rester sur un top 3. 

Et une bonne surprise avec la marque Hitachi qui, présente des produits de plus en plus intéressants à des prix plutôt compétitifs. 

perforateur hitachi
perceuse dewalt

Comparatif : ma sélection des meilleures perforateurs burineurs

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

perforateur burineur makita

Makita HR2470FT

Perceuse perforateur burineur Makita de 780W.  Mandrin interchangeable rapidement.  Robuste, bonne longévité du mécanisme de frappe. Moteur résistant et ventillateur très efficace pour expulser la chaleur et la poussière. 

Vitesse variable et facilement modulable. 


Poignée latérable orientable avec bon système de butée en profondeur. 

Vendu avec le coffret de transport. 


Ses plus : un poids correct (3kg) et un mécanisme de décompression pour éviter les (douloureuses) frappes à vide. 

perforateur burineur hitachi

Hitachi DH26PC

Perceuse perforateur burineur Hitachi de 830W. 

L'une des plus puissantes et compacte du marché. 

Equipée d'un mandrin SDS + (pensez donc à acheter des forets adaptés)

Fourni avec une malette, une poignée auxiliaire, une butée de profondeur et le madrin.

Système de régulation de vitesse et système de percussion facile à enclencher. 


Son plus : plutôt légère (poids de 2,8k)

Limites : légère chauffe et machine un peu moins robuste que ses concurrentes Bosch et Makita. 

perforateur burineur bosch

Bosch PBH 3000 FRE 750W

Perceuse perforateur burineur Bosch de 750W. 

Equipée d'un mécanisme de frappe pneumatique, cette machine est l'une des plus puissante du marché.  Régulateur électronique de vitesse.


Fournie avec un mandrin SDS, un coffret de transport, une poignée supplémentaire, un assortiment de 4 forêts, une butée de profondeur, un burin plat. 


Ses atouts : Grande polyvalence pour travailler des matériaux souples à durs et bonne ergonomie. 

Limites : son poids (3,5 kg) 

Comment choisir un perforateur burineur : les critères indispensables !

Bien entendu, le choix de votre perforateur burineur se fait principalement en fonction de votre utilisation et du budget que vous êtes prêt(e) à investir.  Mais au delà de cela, voici des critères importants à prendre en compte.  

  • La fréquence de frappe permet de préciser le nombre de coups par minutes. Ce critère est important pour juger de la performance de votre outil en mode burineur. 
  • La puissance de frappe témoigne de sa force de tape. Je vous conseille entre 3 et 5 joules pour une utilisation occasionnelle à régulière et plus de 5 joules pour une utilisation professionnelle.

Pour un perforateur burineur on distingue 2 types de mandrins : le SDS et le SDS plus. On trouve surtout sur le marché des perforateurs burineurs SDS, plus adapté à l'usage amateur et surtout, qui dispose de plus d'accessoires accessibles dans le commerce. Le SDS plus est à usage plus professionnel, les accessoires seront plus difficiles à trouver et bien plus chers. 

Si vous partez sur un modèle sans fil : l'autonomie de la batterie sera un grand critère. Pour cela, préférez une batterie lithium : plus durable et plus légère. Aussi, regardez bien le temps de charge, cela peut varier du simple au double suivant les modèles. 

A savoir : à la différence des autres perceuses, la vitesse de rotation d'un perforateur burineur sera plus basse, moins de 1000 tours par minute. Je vous recommande d'investir plutôt dans une perceuse "classique" à fil, une perceuse sans fil ou un perceuse à percussion si vous comptez surtout faire des travaux de petit perçage et vissage. 

Alors, quel perforateur burineur vous conseiller ?

perforateur burineur

Là encore, tout dépend de votre usage et de votre budget ! Un choix de "sagesse" si vous souhaitez une machine robuste, polyvalente et qui traverse le temps serait de s'orienter sur Bosch ou Makita. Entre les deux, notre coeur balance!

Peut être un petit penchant pour Makita qui offre une machine un peu plus légère (et sur une journée de travaux, 500 grammes peuvent faire toute la différence dans les bras!).

Pour une utilisation plus modérée et donc un budget plus léger, Hitachi pourrait être un très bon choix. Attention juste au mandrin SDS plus qui entraine des dépenses supplémentaires pour vous équiper en forets. 

Je débute, comment utiliser mon perforateur ?

Rien ne vaut une vidéo pour compenser ce que les mots ne peuvent montrer. Voici donc un rapide tutoriel vidéo sur l'utilisation d'un perforateur.

L'astuce de Jessica : quelques conseils pratiques en + !

Utiliser un perforateur burineur peut présenter des risques. Pensez donc bien à : 


  • utiliser des gants de protection
  • mettre des lunettes de protection
  • suivant les travaux, mettre un casque de protection
  • manipuler le perforateur quand il est débranché. Ne l'allumer que quand vous êtes totalement prêt/prête à percer/buriner/perforer.
  • tenir fermement votre perforateur quand vous vous lancez dans les travaux
  • exercer une pression progressive, ne mettez pas toute votre force, tout votre poids au risque de faire un travail grossier ou même de casser votre foret!


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Où acheter un perforateur burineur au meilleur prix ?

Toute grande enseigne de bricolage vous permettra de trouver votre perforateur burineur : Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt. Vous pourrez aussi être conseillé, orienté dans votre choix.  

Toutefois, tous les modèles ne sont pas toujours présents. Vous pouvez donc très bien acheter votre perceuse perforateur burineur sur internet et même bénéficier de belles promotions. 

Amazon offre un large choix et, autre avantage, la communauté d'utilisateurs et de revendeurs vous permet d'avoir différents avis, de comparer les modèles et d'avoir réponse à vos questions. Vérifiez toutefois qu’ils appliquent bien les garanties constructeurs (1 à 2 ans en moyenne) et les accessoires fournis avec votre achat (je m'en suis bien entendu assurée pour les liens donnés dans ce guide !).

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!