[Echelle] Accessoires et astuces pour garantir confort et sécurité
Une échelle est indispensable à quasiment tous les types de bricolages que ce soit en intérieur ou en extérieur. On a parfois du mal à admettre le soin à apporter à cet investissement et pas mal de personnes se retrouvent aux urgences pour une mauvaise utilisation de ce matériel.
Je me souviens de mon père qui est tombé en arrière alors qu'il était en haut de son échelle, résultat : fracture du talon... Avec un écarteur de mur, peut-être aurait-il pu éviter ce moment désagréable de sa vie !
Alors voilà, avec l'équipe des Bricoleuses, on a fait le point sur les accessoires complémentaires à l'échelle et les astuces pour améliorer confort et sécurité. Il y en a probablement d'autres, alors n'hésitez pas à les partager en commentaire, cela servira la communauté !
Les sabots en caoutchouc
C’est le petit accessoire bien utile pour améliorer la sécurité de votre échelle grâce à une bonne adhérence au sol. Fini les échelles qui glissent ou qui se déstabilisent sur un sol irrégulier.
Par ailleurs, habiller votre échelle de sabots et les changer régulièrement augmenteront la durée de vie de celle-ci. Choisissez des sabots dotés d'un caoutchouc de haute densité .
La ceinture à outils
Très pratique la ceinture à outils vous permet d'évoluer sur l'échelle les bras libres de tout mouvement. Pas de risque de perdre l'équilibre et en prime... pas de montées / descentes excessives : en fin de journée, cela peut s'avérer appréciable pour les genoux !
Au passage, vous trouverez aussi en magasin et sur internet des poignets magnétiques pour emporter toutes vos vis et clous avec vous en haut de l'échelle, bien pratiques aussi !
Le porte outils
On adore ! Non on n'est pas des fainéantes !
Mais les bricoleuses comme les bricoleurs savent bien combien il est pénible de monter et descendre une échelle à longueur de journée pour un outil par ci un outil par là !
Ayez donc tout sous la main, organisez-vous, vous en retirerez une pleine satisfaction ! Le porte outil spécialement conçu pour l'échelle vous sera d'une très grande utilité !
Les crochets porte-seau
Dans le même ordre d'idées, monter et descendre pour aller recharger son pinceau ou son rouleau, quelle poisse, non ? Alors on s'équipe avec un accessoire tout simple : le crochet porte-seau !
C'est pas cher et ça repose les genoux comme le dos et en plus, on gagne du temps à avoir son seau, son pot de colle ou de peinture, accessible en permanence !
L'écarteur de mur
Voilà un accessoire extrêmement pratique : l'écarteur de mur !
Fait pour mettre à distance votre échelle de la paroi pour effectuer des travaux sur celle-ci ou comme sur la photo ci-dessus sur une gouttière par exemple. Celui-ci est réglable et vous permet donc de vous écarter selon la distance nécessaire pour opérer en toute sécurité.
Deplus, il permet de maintenir l'échelle en place à la hauteur où vous vous situez. Votre travail sera rendu plus facile et vous éviterez un risque de chute !
Les béquilles de rallonge
Il fallait y penser ! Adapter son échelle spécialement pour évoluer dans un escalier, quelle que soit la structure de celui-ci !
Si vous avez un travail à effectuer et que vous ne voulez pas utiliser un échafaudage, plus encombrant, optez pour une échelle droite munie d'une béquille adaptable. Economique, ergonomique, pratique.
C'est clairement un accessoire indispendable lorsque vous bricolez dans les escaliers !
L'astuce de Florence : choisissez bien votre échelle en fonction de vos besoins !
Voilà, j'espère que cette petite liste d'accessoires et astuces vous sera utile pour vos bricolage pour rester zen et organisé(e) afin que celui-ci reste un plaisir ! Organisez-vous et amusez-vous, c'est le meilleur moyen de transformer une corvée en moment sympa en couple, en famille, avec les amis !
N'oubliez pas : une échelle est un matériel clé pour tout bricolage, ne négligez jamais cet investissement. Faites votre choix en fonction de 3 critères : l'utilité / votre besoin, le confort, et la sécurité.
Du mal à vous y retrouver parmi tous les modèles d'échelles ? Consultez mes guides sur le sujet :
Florence, Co-créatrice du site Lesbricoleuses.fr
Voilà pour ces quelques conseils ! Et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourraient aider la communauté !