[Rénovation] Comment réparer un trou dans un mur en placo

Le placo, c’est pratique, facile à poser, peu coûteux, c’est sûr. Mais ce n’est pas un matériau très solide et il se fatigue avec le temps. Il est donc assez fréquent d’y faire des trous, en bricolant, en déplaçant des meubles ou toute autre maladresse !

Chez les Bricoleuses, on ne fait pas les choses à moitié, alors comme j’avais un trou dans une cloison réalisée en placo (non non je ne vous dirai pas comment c’est arrivé… mais c’est arrivé, donc ça peut arriver à tout le monde 🙂 ), j’ai décidé de vous montrer pas à pas comment le réparer, vous allez voir, ce n’est pas sorcier.

La première photo est le point de départ de cet atelier en direct live !

Le challenge : reboucher ce trou

trou mur placo reboucher

comment reboucher un trou dans un mur en placo

Je vous l’ai dit, on n’y va pas avec le dos de la cuillère, c’est un beau challenge : reboucher ce trou dans une cloison en placo…

Je vais utiliser une chute de placo, BA13 mm, de 28 cm de large que je vais redécouper en longueur pour couvrir largement le trou.

Sachez qu’il existe dans le commerce des patchs de réparation tout prêts pour de petites surfaces (par exemple des 10 x 10 cm).

Sachez aussi que pour de petits trous, un morceau de bande et de l’enduit de lissage seraient suffisant. Mais pour un trou de cette taille (40 x 20 cm), plusieurs étapes sont nécessaires. Voyons cela :

Le matériel nécessaire

matériel trou placo

Le matériel pour reboucher un trou dans le placo

Alors, de quoi allons-nous avoir besoin?

1 – d’une plaque de placo plus large que le trou pour bien le recouvrir ;

2 – d’un poignard à plâtre pour couper le placo ;

3 – de tasseaux de bois ;

4 – de bande à placo (adhésive ou non) ;

5 – de vis à placo ;

6 – d’enduit de lissage ;

7 – d’un couteau plus large que la bande utilisée.

Première étape : Préparation du patch

Pour préparer votre patch, c’est simple, il suffit de découper votre chute de placo à la taille du trou, en veillant à ce que le patch recouvre bien le trou. En l’occurence, dans mon exemple le trou fait 40 x 20 cm, donc j’ai préparé un patch de 50 x 25 cm.

Deuxième étape : La découpe  

Découpe au poignard à plâtre

Découpe au poignard à plâtre

Préparation du trou

Préparation du trou

Une fois le patch prêt, mettez le contre le mur au-dessus du trou et tracez une ligne au crayon pour délimiter la découpe prévue.

Ensuite, avec le poignard à plâtre, découpez le plus proprement possible en suivant les lignes tracées au crayon.

Une fois le patch prêt, mettez le contre le mur au-dessus du trou et tracez une ligne au crayon pour délimiter la découpe prévue.

Ensuite, avec le poignard à plâtre, découpez le plus proprement possible en suivant les lignes tracées au crayon.

Une fois le patch prêt, mettez le contre le mur au-dessus du trou et tracez une ligne au crayon pour délimiter la découpe prévue.

Ensuite, avec le poignard à plâtre, découpez le plus proprement possible en suivant les lignes tracées au crayon.

Troisième étape : préparer et fixer les tasseaux

Fixer les tasseaux

Fixer les tasseaux

Les tasseaux que vous utiliser doivent être assez plats et assez larges afin de pouvoir les fixer facilement sur le placo. Ceux que j’ai utilisés ici font 0,8 mm d’épaisseur et 4,8 cm de largeur. Utilisez des chutes ou sinon, achetez les en magasin de bricolage.

Coupez les tasseaux à la bonne dimension pour pouvoir les fixer aux 4 côtés du trou rectangulaire que vous venez de réaliser. 

L’idée est d’avoir suffisamment de prise pour que tout tienne bien ensuite avec les vis.

Fixez les ensuite avec les vis à l’aide de la visseuse. 

Mettez au moins 2 vis par tasseau, pas moins.

Quatrième étape : insérer le patch

Insérer le patch

Insérer le patch

Il vous reste maintenant à insérer le patch dans l’emplacement prévu, en le fixant à l’aide des vis et de la visseuse, dans les tasseaux préalablement fixés.

C’est le moment le plus délicat de l’opération ! Faites bien attention à bien entrer les vis dans les tasseaux et pas à côté, et à visser à un bon centimètre du bord du placo au risque que celui-ci s’effrite. Votre patch doit bien tenir.

Cinquième étape : appliquer la bande et l’enduit

Enduire

Enduire

Mettre la bande

Mettre la bande

Enduire de nouveau

Enduire de nouveau

Si vos bandes ne sont pas autocollantes, commencez par l’enduit, puis collez vos bandes et ensuite remettez de l’enduit dessus pour les fixer. Si vos bandes sont autocollantes, posez les directement et recouvrez les d’enduit. La première couche d’enduit n’est pas nécessaire.

L’astuce de Florence : La seconde couche d’enduit…

Vous remarquerez que l’enduit se rétracte quand il sèche. De ce fait, pensez à mettre une seconde couche d’enduit après 24h pour que votre mur soit bien plan avant de le recouvrir.

Une fois ce travail terminé, laissez sécher, puis poncez légèrement pour pouvoir peindre votre mur.

Le petit matériel proposé ici se trouve facilement dans les magasins spécialisés. Concernant la visseuse, si vous avez du mal à faire votre choix, n’hésitez pas à jeter un oeil au guide “perceuses-visseuses” que ma collègue Jessica a rédigé pour vous :

Florence​​, Co-créatrice du site Lesbricoleuses.fr

Voilà pour ces quelques conseils ! Et comme d’habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourraient aider la communauté !

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 2 commentaires

[Les Bricoleuses] Comment réparer un meuble en bois ? Répondre

[…] le coin éraflé de la commode. Et pour les équerres, le mieux est de consulter notre article sur la répération d'un trou dans le placo ou celui sur les trous dans le mur car une équerre arrachée peut vite faire des dégâts de […]

[Les Bricoleuses] Comment reboucher un trou dans un mur ? Répondre

[…] C'est ce qui est arrivé à Florence… Elle en a fait un guide pratique en vidéo pour vous aider à surmonter cette épreuve! Retrouvez son article comment réparer un trou dans un mur en placo.  […]

Laissez un commentaire: