[Déco] Comment réaliser un meuble en palettes?

Les meubles en palette, c'est très tendance dans le domaine du Do It Yourself ! Pratique, peu coûteux, écologique (je reviens sur ce point un peu plus loin), esthétique, il s'adapte à tous les styles d'intérieur ! Mais pour obtenir un résultat vraiment chouette, encore faut-il disposer de quelques informations. On fait le point.

Avantages et inconvénients de la palette en bois

Les principaux avantages de la palette :

  • Pas chère / voire gratuite : on en reparle plus bas, effectivement la palette est un matériau que l'on trouve relativement facilement, et à des prix imbattables, voir gratuitement.

  • Solide : la palette est conçue pour porter de lourdes charges et voyager dans les conteneurs, très peu de risques donc de la voir se casser, contrairement à de nombreux meubles à bas prix que l'on trouve dans le commerce.

  • Adaptable à toutes vos envies : oui ! c'est vraiment ce que je préfère avec la palette, je peux en faire ce que je veux (je vous montre des exemples un peu plus bas).

Les inconvénients de la palette en bois :

  • Le risque de développement de bactéries.
  • La difficulté à nettoyer une palette.

Mais bon, on a de quoi pallier ces inconvénients, vous allez le voir ! On continue alors?

Les types de palettes

choisir ses palettes

choisir ses palettes

Attention au choix des palettes ! Je vous rappelle qu'à la base, les palettes ne sont pas faites pour votre intérieur, mais pour le transport de marchandises.

Certaines palettes contiennent des substances qui ont pour vocation de renforcer la solidité et la durabilité du bois, mais qui sont toxiques donc à éviter absolument. Les palettes colorées sont par ailleurs le plus souvent toxiques.

Sachez que sur les 300 millions de palettes en circulation en France, près d'un quart sont fabriquées sur notre territoire avec des bois de qualité sans risque pour la santé.

Pour être tranquille, choisissez donc des palettes comportant le tatouage "EPAL", ce qui signifie "European Pallet Association Logo". L'Europalette est fabriquée dans un bois de grande qualité, elle mesure 80 x 120 cm, et peut porter des charges jusque 1200 kg.

Elle est traitée contre les champignons et les insectes, donc aucun risque de contamination.

Le sigle HT "Heat Treatment" signifie qu'elle a subi un traitement particulier consistant à chauffer le bois à 56 degrés celcius pendant 30 minutes, puis à le laisser refroidir pendant une ou deux journées de sorte à limiter son degré d'humidité.

Comment se procurer des palettes ?

Pour se procurer des palettes, vous avez deux grandes options : 

1 - Récupérer des palettes gratuitement 

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des lieux qui utilisent des palettes comme les supermarchés, les zones industrielles, les chantiers, les grossistes etc. Attention, ne prenez jamais de palettes sur une propriété privée sans le demander.

Sachez que dans certaines villes, les palettes sont récupérées par des entreprises et chantiers d'insertion pour être recyclées. Elles servent donc à créer de l'emploi pour des personnes en difficulté... n'allez pas leur ôter la source de leurs revenus juste pour refaire votre intérieur...

Par contre, certains magasins ou des propriétaires de maisons en chantiers, seront ravis que vous les en débarrassiez !

Sachez également qu'il est interdit de récupérer quoique ce soit dans une déchetterie sous peine d'amende, ne vous y aventurez donc pas.

2 - Acheter des palettes

Il existe des sites spécialisés dans la vente de palettes, comme par exemple :

Se procurer des palettes

Se procurer des palettes

Ma boite à outils minimale pour réaliser un meuble en palettes

Il faut quand même être bien outillée pour réaliser un meuble en palettes, même si on souhaite rester simple.

Pensez à vous équiper :

  • D'un pied de biche et d'une masse pour désosser la palette
  • D'un marteau de charpentier afin de retirer les clous
  • D'une scie sauteuse ou d'une scie sabre afin de découper les parties de la palette qui pourraient être abimées (ce qui n'arrive évidemment pas quand on achète sa palette neuve) puis de découper vos planches à volonté pour créer vos meubles
  • D'un rabot qui permet d'ajuster les planches pour obtenir un résultat harmonieux
  • D'une ponçeuse vibrante ou multi-fonctions pour obtenir des planches parfaitement nettes que vous pourrez ensuite laisser brutes ou peindre ou encore vernir ou lasurer
  • D'une visseuse ensuite pour fixer les planches entre elles afin de réaliser votre meuble
  • Si possible, munissez-vous également d'un Kärcher, d'une brosse acier et d'un produit type javel spécial travaux, pour nettoyer vos palettes achetées d'occasion.

Notez que si vos palettes sont neuves et selon la dimension que vous cherchez, vous n'aurez pas à les désosser entièrement .

Comment démonter une palette en bois ?

Idées de meubles en palettes

Voilà vous êtes outillé(e). Il n'y a plus qu'à laisser libre court à votre imagination ! Voici quelques idées pour vous inspirer :

Table basse en palettes

Table basse en palettes

Bac à plantes en palettes

Bac à plantes en palettes

Lit en palettes

Lit en palettes

Canapé d'angle en palettes

Canapé d'angle en palettes

L'astuce de Florence : Pensez à une bâche en plastique si le bois est en contact avec la terre...

Si vous décidez de réaliser un potager ou un bac à fleur en palettes, pensez bien que le contact du bois avec la terre humide risque de faire pourrir à terme le bois.

La solution la plus simple et la plus écologique pour augmenter la durée de vie de votre bac en palettes, est d'ajouter une bâche en plastique.


Vous trouverez ce type de bâche dans les magasins spécialisés. Il suffit de la couper à la bonne dimension.


Vous n'oublierez évidemment pas de faire un ou plusieurs trou(s) au fond de la bâche afin de laisser sortir d'excédent d'eau. 


Florence​​, Co-créatrice du site Lesbricoleuses.fr

Voilà pour ces quelques conseils ! Et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourraient aider la communauté !

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: