prix perceuse percussion

Perceuse à percussion: quel modèle acheter cette année ?

S'il y a bien un outil indispensable aux bricoleurs (amateurs comme professionnels) : la perceuse. Percer, visser ou dévisser mais aussi poncer, perforer, buriner. Votre perceuse vous permet de réaliser une multitude de travaux. A présent beaucoup de perceuses ont le mode "percussion". 

Pas facile de se repérer pour choisir la bonne perceuse à percussion. Ici, je vais vous présenter en détails la perceuse à percussion. Son utilité, comment l'utiliser mais aussi, combien cela coûte et quel modèle choisir.

Les perceuses à percussion en promotion


Si vous avez un budget restreint et souhaitez faire de bonnes affaires, voici les meilleures offres du moment 🙂 Ces offres sont mises à jour quotidiennement, profitez-en ! Et pour découvrir MA sélection de perforateurs burineurs et les tests effectués dessus, rendez-vous un peu plus bas. Bonne lecture !

85%Meilleure Vente n° 1 TACKLIFE Perceuse Visseuse Sans Fil 18V à 2 Vitesses avec Marteau et 2...
43%Meilleure Vente n° 2 TEENO 13mm Perceuse à percussion 710W+ 20pcs Kit
30%Meilleure Vente n° 3 Black + Decker KR705S32-QS Perceuse filaire 750 W

Qu'est-ce qu'une perceuse à percussion ?

perceuse makita

Déjà, commençons par préciser que toutes les perceuses ne sont pas équipées du mode à percussion

La percussion est un mode qui allie vitesse de rotation et frappe. La percussion active deux roues à dent qui frottent l'une contre l'autre et font vibrer le forêt. Donc, une perceuse à percussion ne va pas juste "tourner", elle va faire de légères vibrations avec le foret. 

A quoi sert le mode à percussion? 

A percer des matériaux dits "durs". C'est à dire des matériaux que vous ne pourriez tout simplement pas percer avec une perceuse classique. Votre perceuse tournerait dans le vide sans percer la matière ou bien vous devriez forcer et la feriez chauffer. 

Comment l'activer ?

Le mode à percussion s'enclenche et s'enlève via un bouton. Vous pouvez donc facilement choisir si vous souhaitez utiliser votre perceuse en percussion ou non. 

Pour quelles utilisations ?

  • Percer, visser dévisser, comme le fait quelconque perceuse classique, filaire ou sans fil. 
  • Percer des matériaux durs : la pierre, la brique, le béton, le ciment.

Deux types de perceuses à percussion

Il existe deux types de perceuses à percussion sur le marché : avec fil et sans fil. 

Les perceuses à percussion avec fil fonctionnent sur secteur, c’est-à-dire qu’elles doivent être branchées à une prise pour fonctionner. Conséquence : vous devez avoir une prise de courant à proximité ou prévoir une rallonge.

Même si les modèles sans fil ont beaucoup progressé, les perceuses à percussion filaires sont souvent plus puissantes et ont un avantage : pas besoin de se préoccuper de la recharge de batterie donc aucune interruption pour des travaux de longue durée!

Quand à elles les perceuses à percussion sans fil fonctionnent avec une batterie rechargeable. Avantage : vous pouvez l'utiliser partout! Bien souvent, une perceuse sans fil est aussi plus maniable, on ne risque pas de s'emmêler avec le fil (d'expérience, c'est vite arrivé!). 

Cependant, son utilisation est limitée par la capacité de sa batterie. En termes de puissance et d'autonomie, il faut donc bien réfléchir avant de choisir votre perceuse à percussion sans fil. Là encore, cela dépendra de votre utilisation (durée et fréquence des travaux, type de matériaux travaillés). 

Plus d'informations via notre guide complet sur les perceuses sans fil ici.

Les conseils pour percer du béton

Sachez déjà que le béton n'est pas uniforme. Il existe différents béton, différentes compositions (béton léger, béton fibré, lavé, imprimé, ciré, matricé, parpaing...). Vous pouvez très bien percer du béton avec votre perceuse à percussion sous réserve qu'il ne soit pas trop lourd. 

Il faudra alors activer le mode à percussion et vous munir de forets à béton

Attention toutefois :

- adaptez votre foret suivant la profondeur du trou que vous souhaitez faire. Si le trou est profond, il vous faudra une perceuse puissante (plus de 800W) ou bien un perforateur.

- on parle de béton léger. Suivant la composition du béton, s'il est très résistant (béton vibré par exemple), il faudra prévoir un autre outil : le marteau perforateur

La différence entre la perceuse à percussion et le perforateur

Pour résumer : lorsque la perceuse à percussion ne suffit plus, on passe au marteau perforateur ou perforateur burineur!

Pourquoi ? Cela s'explique par leur fonctionnement. 

  • La perceuse à percussion fonctionne avec deux roues à dent qui, en contact, entrainent une vibration du foret. 
  • Le perforateur utilise n piston qui comprime l'air et cause des chocs au foret. 

Conclusion : le perforateur permet de travailler des matériaux plus lourds, plus durs, en moins de temps et moins d'efforts. 

Les principales marques sur le marché

Makita, Bosch, Black et Decker, Dewalt... 

Les marques de perceuses à percussion ne manquent pas! Sans grandes surprises, on retrouve les incontournable Bosch et Makita, marques de référence pour tout modèle de perceuse. Je dirais même Bosch Professional et Makita.

Deux marques fiables, solides, puissantes, qui méritent l'investissement. D'autres marques présentent sur le marché peuvent proposer des prix très attractifs (à partir de 26 euros). De notre expérience chez les bricoleuses : ne vous y trompez pas. Si vous voulez une machine qui traverse les années et qui soit efficace, préférez toujours investir plus et vous tourner vers des marques reconnues. 

perceuse dewalt

Comparatif : ma sélection des meilleures perceuses à percussion

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

Bosch Expert sans fil PSB

Perceuse à percussion Bosch Expert sans fil, 14,4V, batterie Lithium. 

Mandrin automatique, variateur de vitesse de 0 à 1650 tours/minute. 

Fréquence de frappe max : 22.500 tours/minute


Vendue avec une ou deux batterie(s) Lithium-Ion 1,5Ah et son coffret de rangement. 


Ses plus : Poids léger (1,6 kg), variateur de vitesse depuis la gâchette, bonne prise en main. 

Makita HP457DWE10

Makita perceuse visseuse à percussion 18V

Deux vitesses et réglage facile depuis la gâchette. 

Pour la percussion, vitesse de frappe de de 0 à 6000 coups/minute en vitesse 1 et de 0 à 21000 coups/minute en vitesse 2.

Vendue avec un coffret comprenant plusieurs forets, 2 batteries, le chargeur. 

Son plus : légère (poids de 1,7kg), robuste.

Limites : prévoir un adapteur de prise anglaise, utilisation modérée en percussion (durée limitée)

perceuse bosch à percussion

Bosch Professional 060114E500

Perceuse à percussion Bosch Professional 750W

Perceuse filaire, mandrin automatique. 

Système de présélection de la vitesse de rotation. 

Vendue avec une poignée supplémentaire et un coffret de transport. 

Ses atouts : Grande polyvalence, compacte, puissante. 

Limites : son poids (3,9 kg), un peu bruyante.

Comment choisir une perceuse à percussion : les critères indispensables !

Bien entendu, le choix de votre perceuse à percussion se fait principalement en fonction de votre utilisation et du budget que vous êtes prêt(e) à investir.  Pour vous aider dans le choix de la perceuse qui vous correspond, n'oubliez pas de prendre en compte les critères suivants (qui nous ont guidé dans notre sélection ci-dessus) :

  • La cadence de frappe : Cela traduit l'efficacité de la perceuse à percussion à percer. Je conseille une cadence de frappe élevée (environ 48000 coups/minute) 

  • La puissance  : Elle s'exprime en Watts (W) pour une perceuse à fil ou en volts pour une perceuse sans fil. A partir de 600 W minimum et jusqu'à 1000 W ou plus. Plus vous prévoyez une utilisation régulière et des travaux intensifs sur des matériaux durs, plus je vous conseillerai de privilégier une puissance de 800W - 1000W. Pour une perceuse sans fil, préférez un minimum de 14 volts. 

Aussi, pensez à vérifier que votre machine a bien un régulateur de vitesse. Ce critère est très important pour travailler avec précision et pour percer des matériaux résistants. 

Enfin, le critère du poids aura son importance pour ne pas trop fatiguer si vous travaillez sur de longues durées ou dans des positions qui vous font forcer sur les bras ou le dos.  

Alors, quelle perceuse à percussion vous conseiller ?

acheter perceuse à percussion


Là encore, tout dépend de votre usage et de votre budget ! Pour du solide et de la puissance, je conseille Makita. Cette perceuse au bon rapport qualité/prix vous permettra de travailler sur de multiples matériaux : bois, métal, pierre.

La perceuse bosh sans fil a aussi plusieurs avantages : très polyvalente, maniable, légère et une bonne fréquence de frappe pour la percussion. La perceuse filaire de bosch professional quant à elle est plutôt compacte pour une perceuse à fil et puissante. La poignée supplémentaire facilite le travail en mode à percussion (plus précis et plus reposant).

"

L'astuce de Jessica : quelques conseils pratiques en + !

Pour utiliser votre perceuse à percussion pensez à : 

  • bien choisir votre machine en fonction de votre usage (plus ou moins puissante, plus ou moins lourde)
  • mettre des lunettes de protection
  • mettre un casque de protection ou bouchons d'oreille
  • utiliser le variateur de vitesse et exercer une pression progressive (ne pas mettre toute votre force, tout votre poids au risque de faire un travail grossier ou même de casser votre foret!)
  • bien tenir votre perceuse lorsqu'elle est en mode percussion, vous éviterez d'augmenter le diamètre du trou



Jessica Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Où acheter un perceuse à percussion au meilleur prix ?

Toute grande enseigne de bricolage vous permettra de trouver votre perceuse à percussion : Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt. Dans ces magasins, vous pourrez être conseillé(e) dans votre choix.  

Toutefois, tous les modèles ne sont pas toujours présents. Vous pouvez donc très bien acheter votre perceuse à percussion sur internet et même bénéficier de belles promotions. 

Amazon offre un large choix et, autre avantage, la communauté d'utilisateurs et de revendeurs vous permet d'avoir différents avis, de comparer les modèles et d'avoir réponse à vos questions. Vérifiez toutefois qu’ils appliquent bien les garanties constructeurs (1 à 2 ans en moyenne).

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!