Construire une niche en palettes pour son chien.

Vous aimez bricoler? Vous aimez être dehors, dans votre jardin, et vous aimeriez faire plaisir à votre meilleur ami? Bonne idée !

Une niche en palettes, c’est chouette, pas trop difficile à réaliser, et votre compagnon va adorer.

Si besoin, préalablement, consultez notre article sur la réalisation de meubles en palettes, vous y trouverez des informations générales sur comment trouver des palettes et comment les choisir. 

Une fois vos palettes trouvées, suivez le guide !

A savoir avant de se lancer

Deux choses importantes sont à savoir avant de se lancer dans la construction d’une niche en palettes :

  1. Le choix des palettes est très important. Dans notre article sur la réalisation de meubles en palettes, vous trouverez des informations sur la qualité des palettes. Faites particulièrement attention aux produits toxiques que l’on peut trouver dans certaines palettes, pour ne pas risquer d’intoxiquer votre animal.
  2. La taille de la niche est fonction de celle de votre chien. Une bonne niche ne doit pas être trop petite, mais pas non plus trop grande pour garder la chaleur intérieure. Globalement, comptez un maximum de deux fois la longueur de votre chien, et pas plus de 60 cm de plus que sa hauteur.

Les outils et le matériel nécessaires

Pour nettoyer vos palettes, prévoyez un Kärcher, une brosse acier et un produit type javel spécial travaux.

Pour désosser les palettes, vous aurez besoin d’un pied de biche et d’une masse (voir vidéo ci-dessous).

Ensuite, pour l’ensemble de votre construction, pensez à vous munir :

En terme de matériel, comptez 4 palettes, et prévoyez éventuellement une plaque de taule, ou de PVC.

Vous pouvez aussi bien, comme montré en exemple en fin d’article, concevoir le toit en palettes, par chevauchement, et le recouvrir de bardeaux bituminés. L’isolation et l’étanchéité n’en seront que meilleurs, de même que la durabilité de votre réalisation.

Optionnel également : vous pouvez isoler la niche pour un meilleur confort. Utilisez un isolant pas trop épais comme celui-ci par exemple. Vous pouvez aussi, selon la région où vous habitez, opter pour une isolation en laine de roche, et ajouter une litière en paille à changer régulièrement.

Envisagez également d’ajouter une porte battante, ou encore des lames en PVC comme sur ce modèle, afin de renforcer encore l’isolation.

Bref, imaginez-vous réaliser un petit nid douillet pour votre meilleur ami 🤗spanspan style=

Démonter les palettes

Voici une petite vidéo pour vous montrer comment démonter vos palettes :

Pensez surtout à bien poncer les morceaux de palettes afin d’éviter que votre chien se blesse à cause d’échardes laissées dans le bois.

Conseils pour concevoir la niche

Le plancher :

Il est impératif d’isoler la niche du sol. Prévoyez que votre niche soit surélevée d’au moins 10 centimètres par rapport au sol. Dans l’idéal, envisagez, si possible, un plancher plus grand que la niche .

La niche en elle-même : 

Faites surtout attention aux échardes, et prévoyez une porte suffisamment large. Vous pouvez arrondir la porte et bien poncer son entourage, ou la laisser carrée en ajoutant des tasseaux.

Afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales, pensez à créer une pente au niveau du toit, et comme indiqué plus haut, vous pouvez recouvrir le toit de bardeaux bitumés.

Lasurez l’ensemble de la construction pour la protéger des intempéries.

Prévoir un toit en bardeaux bitumés

Exemple de niche en palettes avec toit recouvert de bardeaux bituminés – Blog : creationpalette.com

Voici un petit tutoriel vidéo pour vous accompagner dans votre création :

L’astuce de Florence

Pensez à l’entretien de la niche… Une fois terminée, si l’entrée est exigüe, vous vous imaginez à 4 pattes avec votre jet d’eau pour nettoyer l’intérieur? Sérieux ??!!!

Je vous propose donc deux idées :

  • soit rendre le toit amovible ou à charnières, afin de pouvoir facilement l’ouvrir et passer le jet d’eau ou le karcher ;
  • soit créer une large porte à l’arrière, permettant aussi une ouverture et donc un nettoyage facile.

Une bonne niche, est aussi une niche propre… 😀spanspan style=

Florence- Co-fondatrice du site Lesbricoleuses.fr

Quelques exemples de niches en palette faites maison

Et voici un exemple de paniers en palette :

Et enfin, un porte gamelles en palettes, il fallait y penser 🙂

J’espère que cet article vous aura aidé à vous lancer ! N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations, nous les posterons, avec votre accord, sur cet article et sur notre compte Instagram !

Vous avez des questions ou avez rencontré des difficultés particulières ? Partagez vos questions/réactions en commentaires !

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 2 commentaires

Loris Répondre

C’est le toutou qui va être content 🙂
Très beau travail !

    Florence Répondre

    Ahah oui ! Merci à vous 🙂

Laissez un commentaire: