[Rénovation] Comment réparer un meuble en bois ?

meuble bois

Le bois est un matériau esthétique, mais il peut être fragile. Il suffit d’un choc pour qu’il soit abîmé. Les années sont aussi désastreuses surtout si les meubles ne sont pas entretenus ou rénovés. Après un atelier dédié au décirage ou au décapage, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. 

La surface laisse apparaître des espaces vides, des trous ou encore des fissures qui menacent la solidité. Il existe des produits conçus spécialement pour les rénover que ce soit pour une simple retouche ou une rénovation complète avec une reconstitution. Cette dernière est réservée aux bricolos les plus expérimenté.e.s. 

Suivez la guide !

Des éraflures entachent ma table en bois !

C’es la situation la plus simple, car il est inutile d’être un bricoleur chevronné. L’enduit de lissage est idéal puisqu’il supprime toutes les rayures dès le premier passage.

Par contre, il est blanc et peut être disgracieux si vous souhaitez utiliser un vernis incolore ou une huile non teintée. Il est donc compatible avec la peinture. Il reste tout de même très avantageux puisqu’il sèche très rapidement, il est possible de l’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur.

L’enduit est facile à appliquer avec une petite spatule puisque la texture est onctueuse. Elle se rapproche de celle du mastic, mais il est inutile de le poncer si vous êtes minutieux.

reboucher trous bois

Les vers ont malheureusement attaqué mon buffet

Le bois est la cible privilégiée de nombreux insectes comme les vers qui creusent des tunnels. Ils sont faciles à repérer puisque de petits trous se forment. L’enduit n’est pas suffisant, mais la pâte à bois fait des merveilles. Elle est parfaite pour combler également toutes les fissures plus ou moins épaisses et longues.

La robustesse est sans doute son point fort, il est possible de la poncer afin d’enlever toutes les aspérités. Elle est souvent utilisée pour la rénovation des meubles en bois, car vous pouvez aussi visser des éléments, les clouer ou encore la scier, et même la limer.

Si l’enduit est blanc, la pâte à bois est déclinée en plusieurs teintes et se présente sous la forme d’un tube. Vous devez l’appliquer avec une spatule plus ou moins grande en fonction de la zone à traiter. Vous pouvez vous rapprocher de la teinte d’origine du meuble en bois, cela vous évite d’effectuer une rénovation complète. 

Une astuce supplémentaire : lorsque vous choisissez de la cire, du vernis ou de l’huile, vous optez pour la même teinte que le bois. Il suffit de multiplier les couches pour obtenir celle désirée. Par contre, avec la pâte à bois, il est préférable d’adopter une ou deux teintes supérieures au bois. Lorsqu’elle sèche, elle s’éclaircit.

Lorsque la pâte est complètement sèche, vous pouvez la recouvrir avec la finition utilisée pour le bois. Elle peut être laissée brute pour de très petites retouches.

Comment réparer l’angle d'une commode en bois ? 

Comme nous l’avons évoqué, ce matériau est fragile. Il suffit d’une mauvaise manipulation pour que votre commode en bois soit endommagée.

Si vous avez récupéré le morceau manquant, vous pouvez le recoller avec de la colle à bois, mais, s’il n’est pas exploitable, le mastic est indispensable. Il est facile à travailler puisqu’il est malléable. Par contre, les reconstitutions les plus importantes ne sont pas compatibles, les éléments ne doivent pas dépasser près de 3 mm. 

En fonction des pièces à reconstituer, vous utilisez une spatule traditionnelle. Le mastic peut aussi être façonné comme une sculpture avec une épaisseur relativement faible. Lorsqu’il est appliqué dans l’angle de la commode, il suffit de patienter quelques heures jusqu’au séchage complet.

Vous pouvez donc le poncer à la main ou avec une ponceuse électrique avant de le peindre, le cirer… Il est aussi compatible avec la peinture et l’huile. 

poncage main meuble bois

Il est avantageux puisqu’il ne s’écaille pas, il est très facile à travailler même pour les novices. De plus, il ne se rétracte pas sous l’effet de la chaleur par exemple. La pièce obtenue restera identique après le séchage complet.

Ma console en bois est trouée, que faire ?

Les enfants ont été turbulents ces derniers jours et à l’aide d’un ustensile, ils ont troué la console en bois. Vous devez le combler, mais les solutions énoncées ne sont pas compatibles. Le « rebouche bois » est à privilégier puisqu’il est possible de combler des trous ou des fissures jusqu’à un centimètre d’épaisseur.

Vous ne devez pas vous lancer dans la préparation d’une mixture, il est vendu prêt à l’emploi. Il suffit de le façonner pour que le trou de votre console soit masqué immédiatement.

Il est certes pratique pour l’intérieur, mais également à l’extérieur du logement. Les salons de jardin de bois ou les portails endommagés peuvent aussi être réparés avec ce « rebouche bois ».

En ce qui concerne l’application, vous devez remplir le trou ou la fissure avec ce produit tout en utilisant une spatule pour le lisser. Un temps de séchage est nécessaire, plus la réparation est importante, plus il sera long.

Vous pouvez ensuite utiliser un papier abrasif avec un grain fin ou une ponceuse électrique pour enlever les résidus et obtenir une surface parfaitement lisse. Vous ne pouvez pas laisser cette zone sans une finition. Un vernis teinté est particulièrement recommandé.

Et mon meuble TV suspendu ?

Un cas intéressant soumis par une lectrice dont le meuble de télévision suspendu, et en bois bien entendu, avait été endommagé suite à un choc (je n'ai pas osé demander si ça avait fait mal, et je lui souhaite que la télé ne soit pas aussi cassée du coup... !) et cherchait une solution pour le réparer.

L'accident le plus probable sur ce type de meuble généralement positionnés à mi-hauteur est une fissure suite à un objet qui tombe sur la planche supérieure, un coin éraflé en cognant une chaise (ou autre), ou enfin pour les modèles à simple planche, un souci avec les attaches, les équerres par exemple.

Pour le second cas, vous pouvez suivre les mêmes conseils que pour le coin éraflé de la commode. Et pour les équerres, le mieux est de consulter notre article sur la répération d'un trou dans le placo ou celui sur les trous dans le mur car une équerre arrachée peut vite faire des dégâts de ce côté là !

Si le souci est sur le dessus de la planche après une chute d'objet par exemple, la fissure provoquée peut-être colmatée en suivant les conseils fournis pour les éraflures plus haut dans cet article. En cas de carrure nette, il faudra par contre passer par une étape collage, avec une colle à bois.

Une fois la colle appliquée sur les deux morceaux, il est conseillé de laisser sécher et de "serrer" les pièces pendant 24h. Ne prenez pas de risque car le poids de la télé, et autres objets potentiellement entreposés sur votre meuble TV suspendu sont autant de risques que la colle ne tienne pas. Soyez donc patient.e !

J’ai réparé mon meuble, mais quelles sont les étapes suivantes ?

Si certains produits s’adaptent à la teinte de votre meuble en bois, d’autres par contre sont bruts. Vous pouvez donc envisager plusieurs solutions comme le vernis, le cirage, l’huile, la peinture…

Il est relativement simple de changer l’aspect d’une console, d’une table à manger, d’une commode ou d’un placard en bois. Il suffit généralement de le poncer, le décirer ou de le décaper pour enlever toutes les couches les plus anciennes.

En suivant les étapes, vous transformez rapidement votre environnement, car un meuble en bois d’antan peut être contemporain, moderne ou encore industriel avec un effet métallisé. Bien sûr, le choix dépend de son emplacement, car la cire est déconseillée pour les pièces d’eau alors que le vernis est à privilégier pour la cuisine.

mathilde lesbricoleuses

L'astuce de Mathilde : toutes les étapes de rénovation d'un meuble en bois !

Vous en êtes à l'étape du rebouchage, mais avez-vous toutes les infos dont vous avez besoin pour réaliser au mieux les autres étapes de rénovation de votre meuble en bois ? Consultez tous mes guides sur le sujet :



Mathilde - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr


Voilà pour ces quelques conseils ! A vous la rénovation, et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourrait aider la communauté !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 5 commentaires

[Les Bricoleuses] Comment rénover un meuble en bois ? Répondre

[…] => Voir mon guide complet à ce sujet ! […]

Laissez un commentaire: