[Rénovation] Comment cirer un meuble en bois ?

meuble bois

Le vernis et la peinture ne sont pas toujours privilégiés surtout si vous souhaitez garder l’aspect naturel du bois. La cire est donc astucieuse puisqu’elle apporte une finition traditionnelle et ancienne à votre atelier rénovation.

Elle est idéale pour les décorations du type « campagne chic » ou contemporaine puisque les meubles sont polyvalents. Vous avez aussi plusieurs effets, le support est ainsi irisé, métallisé ou encore vieilli. 

Aujourd'hui je vous propose quelques conseils pour appliquer cette cire afin de redonner cet esthétisme si important.

Au delà de l'aspect esthétique, plusieurs bénéfices sont aussi connus, car la cire nourrit, entretien et met en valeur le veinage. La protection est par contre limitée pour les liquides comme l’eau, le café… On évite donc de poser tout ça sur les meubles, même une fois cirés 😉

Pourquoi est-il judicieux de cirer un meuble en bois ? 

Les consommateurs pensent souvent au vernis et à la peinture, mais la cire est souvent délaissée.  Pourtant, elle apporte une bonne protection, elle nourrit le bois et elle sublime l’élégance naturelle du meuble.

Votre secrétaire, votre table à manger, et même les chaises retrouvent un aspect authentique et chaleureux. La cire est aussi très tendance grâce à ce rendu velouté qui est agréable à la vue et au toucher. 

Elle est particulièrement recommandée pour les meubles anciens qui ont un certain caractère. Ils sont sublimés avec cette cire qui s’applique aisément avec un chiffon. Enfin, une odeur très agréable est diffusée dans toute la maison, car la cire parfume aussi votre environnement.

Cirer un meuble en bois : les étapes à suivre

Soyez vigilant lors de la sélection de votre cire, car elle est différente pour les meubles anciens ou neufs.

Ces derniers sont compatibles avec les aspects chromés, métallisés ou patinés alors que ceux d’antan nécessitent un traitement spécifique. Les essences ont parfois été malmenées par les années, il faut alors une pâte plus épaisse qui nourrit les fibres du bois. Des cires à l’ancienne sont également disponibles.

Quel que soit le produit utilisé, la méthode d’application est identique :

  • Votre meuble doit être nettoyé, dépoussiéré, sec et brut. Enlevez toutes les couches de protection, car la cire n’adhère pas à la peinture, aux vernis ou aux huiles.

  • Utilisez du papier abrasif fin pour faciliter l’absorption de la cire surtout si celle-ci doit nourrir le bois.

  • Avec un pinceau en soie ou un chiffon doux, appliquez la cire en suivant les sens des veines de façon homogène.

  • Lorsque la première est couche est sèche, renouvelez l’opération si la teinte n’est pas celle désirée.

  • Lorsque la couleur est parfaite, utilisez un chiffon de laine pour lustrer l’ensemble du meuble.

entretenir meuble bois

Comment entretenir un meuble ciré ? 

Contrairement aux vernis, la cire n’est pas imperméabilisante. Elle n’aime donc pas l’eau ni l’humidité. Il faut éviter ce traitement pour les meubles de la salle de bain, les plans de travail, la table basse ou celle dédiée aux repas. L’entretien doit toutefois être régulier pour que le meuble puisse garder sa superbe d’antan.

Inutile d’utiliser de la lessive ou de l’eau, privilégiez un produit spécialement conçu pour la cire. Vous pouvez aussi dépoussiérer vos meubles avec un chiffon et appliquez une nouvelle couche de cire régulièrement pour éviter un encrassement.

Si par contre, votre armoire ou votre commande manque d’éclat, un coton fin ou un chiffon de laine est parfait pour lustrer le support. Il retrouvera immédiatement sa brillance.

Quelques astuces supp' pour l’utilisation de la cire

Tous les meubles ne sont pas conçus avec le même bois, vous avez plusieurs essences (merisier, chêne, pin…) et elles réagissent différemment. Choisissez donc votre cire en fonction de deux critères : la nuance voulue et l’essence du bois. Le résultat sera à la hauteur de vos exigences, même les plus importantes.

Certains consommateurs commettent une erreur lorsqu’ils appliquent la cire, ils utilisent immédiatement le chiffon pour lustrer le meuble. Or, il faut attendre que le meuble soit parfaitement sec. Certes, cela vous demande un petit effort, car il faut frotter pour obtenir un maximum de brillance.

Nous vous recommandons d’attendre jusqu’à une heure avant de réaliser cette étape.

Comme c’est le cas pour le vernis ou l’huile, la cire révèle toutes les aspérités du bois, les plus réjouissantes comme les plus disgracieuses. Vous constatez après cette première couche que votre meuble est fissuré, troué ou légèrement abîmé.

Nous vous recommandons de poncer la surface avec un grain relativement fin pour obtenir une zone lisse et de reboucher tous les trous avec une pâte spéciale. Lorsqu’elle sera sèche, vous pourrez appliquer la cire et obtenir un bel esthétisme.

poncage main meuble bois

Nous vous dévoilons une dernière astuce valable pour tous les meubles avec des moulures ou des sculptures. Le chiffon est impossible pour ces zones détaillées, optez de préférence pour un petit pinceau conçu pour la cire. Vous appliquez la quantité souhaitée.

Avec un pinceau, les creux sont souvent surchargés. Les conséquences sont disgracieuses au fil des semaines puisqu’ils s’encrassent plus rapidement à cause de ce surplus.

mathilde lesbricoleuses

L'astuce de Mathilde : toutes les étapes de rénovation d'un meuble en bois !

Vous en êtes à l'étape du cirage, mais avez-vous toutes les infos dont vous avez besoin pour réaliser au mieux les autres étapes de rénovation de votre meuble en bois ? Consultez tous mes guides sur le sujet :



Mathilde - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr


Voilà pour ces quelques conseils ! A vous la rénovation, et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourrait aider la communauté !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 2 commentaires

[Les Bricoleuses] Comment rénover un meuble en bois ? Répondre

[…] => Voir mon guide complet à ce sujet ! […]

Laissez un commentaire: