[Rénovation] Comment vernir un meuble en bois ?

meuble bois

La rénovation d’un meuble se termine souvent avec un vernis puisqu’il redonne du charme. Il est également facile à appliquer et il résiste au temps pour que votre meuble n'ai pas à subir une nouvelle rénovation chaque année...

Plusieurs teintes sont aussi possibles et vous avez divers aspects : métallisé, laqué, mat, brillant, satiné… Le résultat est élégant et il s’inscrit parfaitement dans une décoration moderne, tendance et contemporaine. Il est polyvalent puisqu’il est idéal pour le chêne, le pin, le teck ou le merisier. 

Allez, je vous dit tout : suivez la guide !

Vernir en gardant le bois apparent d’un meuble

Si vous ne souhaitez pas changer la couleur de votre secrétaire ou de votre buffet, vous pouvez seulement apporter un aspect différent. Le vernis est donc incolore, mais il peut être satiné ou brillant. Vous sublimez ainsi son aspect en conservant sa beauté naturelle.

  • Appliquez plusieurs couches du vernis en suivant les indications du fabricant.

  • Suivez le sens des veines du bois pour ne pas avoir un aspect disgracieux.

  • Poncez avec un grain fin ou très fin entre chacune des couches pour obtenir un résultat impeccable.

  • Dépoussiérez à chaque fois sans mouiller.

Vernir en changeant la couleur du meuble en bois 

Le mobilier n’est pas toujours en adéquation avec les nouvelles tendances. Au lieu de vous débarrasser de votre table à manger ou de votre meuble TV, choisissez un vernis dont la teinte est plus ou moins foncée. La palette est large avec du chêne moyen ou du brun, mais choisissez celle qui s’adapte à votre décoration.

Avant d’appliquer le vernis, veillez à bien remuer le produit pour obtenir une texture homogène et lisse. Utilisez également un pinceau conçu pour le vernis, les poils ne laisseront pas d’effets disgracieux.

Vous aurez sans doute de la poussière même avec un vernis coloré, utilisez uniquement un chiffon ou un aspirateur à main pour l’enlever. L’eau n’est pas la bienvenue, car elle nuira à l’application de la finition.

vernir meuble bois

Vernir tout en protégeant les meubles de la salle de bain ou de la cuisine

Ce sont les deux pièces où les meubles sont malmenés à cause de cette humidité. Il est certes astucieux de changer la couleur et la texture, mais ne négligez pas la protection. Que ce soit pour la façade des meubles, le plan de travail, les accessoires de décoration, vous devez appliquer une telle finition qui imperméabilise les supports.

Les boiseries résistent également aux différentes températures et même à la graisse. 

L’application est identique aux deux précédents produits. Le temps de séchage sera un peu plus long à cause de cette protection imperméabilisante. N’oubliez pas cette astuce liée au ponçage, elle est d’autant plus importante dans cet atelier, car votre meuble doit être robuste.

Vernir le bois comme les poutres, les lambris et les boiseries

Les meubles ne sont pas les seuls à être transformés, tous les éléments en bois peuvent changer leur aspect. Si votre environnement est trop sombre, vous optez pour une teinte plus claire afin d’apporter de la luminosité.

Il existe des produits spécialement conçus pour ces boiseries et vous pouvez aussi trouver des vernis dédiés aux différentes pièces comme la cuisine, la salle de bain, les chambres… Les spécificités du milieu sont ainsi prises en compte, ce qui optimise le rendu et la protection surtout pour le mobilier de jardin.

La texture n’est généralement pas la même et la superficie peut être plus grande qu’un meuble. Une brosse plate est conseillée, mais le rouleau vous permet de terminer plus rapidement sans laisser des traces occasionnées par un pinceau classique. Comme la zone est plus importante, veillez à bien répartir le produit de façon homogène pour ne pas avoir des couches épaisses à certains endroits.

Vernir et dépolluer en même temps l'environnement

Depuis quelques années, nous savons que les peintures, les cires ou les vernis ont parfois des substances nocives. Vous respirez ainsi ces particules néfastes pour votre santé et celle d’autrui.

Pour que votre maison soit un peu plus saine, choisissez des produits spécifiques qui dépolluent l’atmosphère. Vous avez le même rendu en termes de décoration, mais vous évitez les problèmes respiratoires, les réactions cutanées, les allergies… 

Votre meuble peut également neutraliser les polluants dans votre environnement. Vous ne subissez aucune émanation potentiellement dangereuse que ce soit pour le salon, la cuisine ou la chambre de vos enfants. A nouveau, le vernis est décliné en plusieurs teintes et il s’adapte toujours à la pièce ainsi qu’aux matériaux.

L’application est à nouveau identique, vous avez besoin d’un pinceau, d’un rouleau ou d’une brosse plate. Pour ce vernis, deux couches sont généralement suffisantes, mais, si votre meuble a fait l’objet d’une rénovation, vous avez un support brut. Trois couches sont indispensables surtout si vous souhaitez changer la teinte, cette dernière deviendra de plus en plus foncée au fil des applications. L’astuce du papier abrasif fin est toujours valable.

Quelques astuces pour améliorer le rendu final !

Le vernis doit impérativement être appliqué sur un bois préparé et brut. S’il est huilé ou ciré, il est préférable de le poncer, voire de le décaper. Il est parfois difficile de savoir si les meubles ont été vernis ou cirés, nous vous proposons une petite astuce :

  • Versez une goutte d’eau sur votre meuble en bois

  • Si elle est absorbée, le support a été ciré

  • Si elle se déplace comme une petite bille, un vernis a été appliqué

Soyez vigilant lors de l’application de votre vernis, car tous les produits ne sont pas lavables et imperméables. En fonction de la destination de votre meuble, il est parfois préférable de choisir une protection pour la cuisine ou la salle d’eau. L’entretien sera beaucoup plus facile avec un détergent doux et un chiffon en coton. L’éponge même non abrasive est à proscrire à cause des rayures.

Une dernière astuce pour les meubles en bois très poreux, si les deux ou trois couches ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à poncer avec un grain un peu plus gros afin d’appliquer une quatrième couche.

mathilde lesbricoleuses

L'astuce de Mathilde : toutes les étapes de rénovation d'un meuble en bois !

Vous en êtes à l'étape du vernissage, mais avez-vous toutes les infos dont vous avez besoin pour réaliser au mieux les autres étapes de rénovation de votre meuble en bois ? Consultez tous mes guides sur le sujet :



Mathilde - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr


Voilà pour ces quelques conseils ! A vous la rénovation, et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourrait aider la communauté !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 5 commentaires

[Les Bricoleuses] Comment cirer un meuble en bois ? Répondre

[…] consommateurs pensent souvent au vernis et à la peinture, mais la cire est souvent délaissée.  Pourtant, elle apporte une bonne […]

Start Together Répondre

Article vraiment très intéressant et très complet!!

    Florence Répondre

    Merci ! Avec plaisir !

Laissez un commentaire: