[Rénovation] Comment décaper efficacement un meuble en bois ?

meuble bois

C’est sans doute l’étape la plus cruciale, car elle conditionne la réussite de votre atelier rénovation. Un meuble ne peut pas être huilé, ciré ou peint sans ce décapage. Il vous permet d’ôter ce vernis abîmé en retrouvant l’aspect brut de votre commode, votre armoire ou de votre secrétaire.

Je vous propose quelques astuces afin de révéler le potentiel de votre mobilier.

La préparation du meuble en bois

Plusieurs configurations sont possibles, car un meuble est souvent peint, ciré, huilé ou vernis. Cette couche masque l’aspect originel et vous empêche de lui offrir une seconde vie. Vous devez donc suivre quelques étapes pour préparer le support et optimiser votre sécurité avec des lunettes, un masque et des gants.

Les produits dégagent une forte odeur, travaillez dans un endroit frais et aéré. L’extérieur est conseillé, mais évitez le plein soleil, car le produit séchera trop rapidement.

Le meuble en bois ne peut pas être décapé s’il n’est pas préparé :

  • Enlevez si possible tous les éléments comme les poignées, les gonds, les décorations…
  • Supprimez aussi les clous ainsi que les vis ou protégez-les avec un adhésif.
  • Le scotch de protection est préférable pour les ferronneries

Si votre meuble en bois était à la cave ou au grenier, il est sans doute poussiéreux. Avec un chiffon légèrement humide, frottez toutes les zones afin d’enlever les résidus. Le bois ne doit pas être imbibé, il faut seulement enlever cette couche. Laissez le meuble reposer pendant quelques minutes.

Décaper le meuble en bois

Vous êtes désormais prêt.e à enlever la première couche, mais n’oubliez pas vos équipements de protection. La première étape consiste à appliquer le produit décapant :

  • A l’aide d’un pinceau, répartissez le produit du bas vers le haut du meuble
  • Patientez jusqu’à 45 minutes et utilisez une spatule pour enlever tous les résidus
  • Soyez vigilant et ne rayez pas le bois
  • Rincez votre meuble avec une éponge humide

Lorsque les meubles sont très anciens, plusieurs couches de vernis sont appliquées. Il est possible de renouveler l’étape du décapage jusqu’à l’obtention d’un support parfaitement lisse et dépourvu de ces résidus. Vous pouvez appliquer une couche plus ou moins épaisse avec votre pinceau.

Par contre, respectez scrupuleusement le temps de pause conseillé par le fabricant. Si vous ne devez pas dépasser 5 minutes, ne laissez pas le produit 30 minutes. Il pourrait détruire le bois. Il est donc préférable de renouveler plusieurs fois l’opération.

Laissez ensuite votre meuble 24 heures pour qu’il puisse sécher complètement. Vous pourrez ensuite appliquer la nouvelle finition. N’enlevez pas le scotch de protection et n’installez pas les accessoires préalablement ôtés. Vous avez ainsi un support déjà préparé pour la suite de la rénovation.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Xph Decapant Gel Bois Xph Decapant Gel Bois 15 Commentaires 16,50 EUR

Quelques astuces pour un rendu parfait !

La spatule est impossible à utiliser avec des surfaces irrégulières comme des moulures. Vous risquez d’endommager le décor. Privilégiez une brosse à poils durs en nylon et frottez toutes les parties. Une précaution supplémentaire est à prendre, car vous devez suivre le sens des fibres du bois.

Si vous avez plusieurs couches de vernis, il est difficile de les atteindre en une seule opération. Il est recommandé de poncer légèrement la surface avec du papier abrasif fin toujours en suivant les veines du bois afin de ne pas le rayer.

Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise à la suite de ce décapage. Cette étape dévoile souvent des imperfections comme des fissures, des trous… Vous devez utiliser du mastic à bois pour les supprimer. Lorsque tous les éléments seront parfaitement secs, utilisez une éponge légèrement humide pour enlever tous les résidus ainsi que la poussière. 

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Toupret 451020 Reboucher bois pâte 1,2 kg Toupret 451020 Reboucher bois pâte 1,2 kg 91 Commentaires 9,99 EUR

mathilde lesbricoleuses

L'astuce de Mathilde : toutes les étapes de rénovation d'un meuble en bois !


Vous en êtes à l'étape du ponçage, mais avez-vous toutes les infos dont vous avez besoin pour réaliser au mieux les autres étapes de rénovation de votre meuble en bois ? Consultez tous mes guides sur le sujet :



Mathilde​​ - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr


A vous de jouer ! Et si vous notez d'autres astuces permettant de rendre ces travaux plus simples, n'hésitez pas à les partager avec nous en commentaires 🙂 !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 1 comment

[Les Bricoleuses] Comment réparer un meuble en bois ? Répondre

[…] si les meubles ne sont pas entretenus ou rénovés. Après un atelier dédié au décirage ou au décapage, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise […]

Laissez un commentaire: