[Parquet] Comment teinter et vieillir votre parquet ?

vieillir parquet

Auparavant, les Français.es accordaient uniquement leur attention au plafond et aux murs, mais le sol était clairement délaissé. Pourtant, il apporte un puits de lumière supplémentaire dans une pièce sombre ou il se transforme en un élément de décoration pour les logements classiques.

Le parquet est aussi idéal puisqu’il s’adapte à vos envies et aux tendances que vous souhaitiez l’éclaircir ou le foncer. Les possibilités sont donc nombreuses grâce aux laques ou encore aux vernis que vous devez appliquer avec dextérité.

Voici quelques conseils pour teinter et vieillir votre parquet tout en exploitant son potentiel sans pour autant suivre la teinte imposée lors de l’achat.

Et si vous changiez la teinte de votre parquet ?

Finalement, ce revêtement de sol n’est pas différent d’un meuble en bois traditionnel. Vous pouvez opter pour le vernis, mais il peut aussi être huilé ou encore peint en suivant les mêmes étapes. Pour changer la teinte, le concept est identique, mais quelques précautions supplémentaires sont nécessaires, car la fréquence de passage peut poser un véritable problème.

Privilégiez ainsi des produits spécialement conçus pour les sols que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou un simple couloir. Ces huiles, ces vernis et ces peintures respectent les spécificités de ces pièces, ce qui n’est pas le cas d’une référence traditionnelle pour un objet de décoration ou une table à manger.

Cette méthode est appréciable même si votre parquet en pin est terne. Vous lui offrez une seconde vie en le dynamisant grâce à une teinte résolument moderne. Les Français ont une préférence pour le gris souris afin d’obtenir une salon moderne ou contemporain.

Le chêne moyen s’intègre parfaitement dans une décoration « campagne chic » pour valoriser cette pièce. Cette seconde solution est à envisager si votre parquet a un veinage spécifique, vous sublimez ainsi toutes les veines.

Le parquet chevron peut aussi être revisité avec une teinte un peu plus claire et contemporaine. Vous apportez ainsi de la lumière à une pièce sobre grâce à un effet laqué ou brillant. L’esprit authentique est ainsi conservé, mais il est amélioré avec cette teinte soyeuse.

Difficile d’évoquer le parquet sans penser au bois massif qui est une référence dans les revêtements du sol. En fonction de son passé, vous pouvez opter pour une couleur très claire, le veinage ressortira avec un chêne moyen. S’il est abîmé, un ton un peu plus foncé sera conseillé à cause des défauts qui seront nettement visibles.

Comment teinter ce parquet ciré, huilé ou encore vitrifié ?

Si les parquets d’entrée de gamme en stratifié ne peuvent pas être transformés, ce n’est pas le cas de ces revêtements en bois. Ce matériau vous permet toutes les folies, mais la préparation est importante. Vous devez décaper ou décirer si le sol a été peint, huilé, ciré ou vernis.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Syntilor - Décapant Sans Effort 1L Syntilor - Décapant Sans Effort 1L 9 Commentaires 23,60 EUR

Pour que le rendu soit parfait, le ponçage à blanc avec un papier abrasif fin est conseillé. La ponceuse électrique et la méthode manuelle ne sont pas très pratiques, il existe des machines spécifiques pour enlever la première couche. La ponceuse à tambour est donc idéale pour cette étape qui doit être complétée avec un ponçage traditionnel dans les angles et le long des plinthes.

Lorsque cette première étape est terminée, dépoussiérez la pièce et vous pouvez appliquer la première couche en suivant le veinage du bois à l’aide d’un pinceau pour les contours, les angles et d’un rouleau pour le reste de la surface.

Soyez vigilant.e à la quantité, car la couche doit être homogène surtout si vous choisissez une teinte claire. Si cette dernière est mal appliquée, tous les défauts auront tendance à ressortir.

Avec un chiffon non pelucheux, enlevez le surplus pour que la teinte soit celle escomptée. Contrairement à la cire ou au vernis, il ne faut pas égrener à nouveau le parquet sauf si vous souhaitez atténuer la couleur. Appliquez par contre une seconde couche en respectant le temps de séchage si vous souhaitez un ton plus foncé.

Pour que la protection soit maximale, utilisez une finition vitrifiée qui facilite l’entretien. Vous pourrez ainsi utiliser une serpillière traditionnelle en délaissant par contre les substances abrasives comme l’eau de javel et l’ammoniaque. L’eau savonneuse sera suffisante pour enlever toutes les taches.

Comment vieillir et patiner un parquet ?

Le revêtement de sol conditionne la décoration d’une pièce. S’il est démodé, il rendra ce salon très monotone. Vous pouvez donc changer son caractère avec une huile spécifique. Cette dernière peut à la fois patiner le parquet et le vieillir en jonglant avec le veinage du bois.

Cette solution est à utiliser sur un sol teinté :

  • Mélangez vigoureusement le produit pour obtenir une texture homogène
  • Appliquez avec un rouleau ou une brosse la première couche que vous devez essuyer avec un chiffon
  • Un papier abrasif très fin peut être utilisé pour améliorer l’adhérence de la seconde couche
  • Respectez le sens des veines du bois et renouvelez l’opération avec le rouleau

Quelques astuces supplémentaires !

Vous savez désormais comment changer la teinte ou encore vieillir votre parquet. Soyez toutefois vigilant lors du temps de séchage, la zone doit être parfaitement nettoyée et rangez également tous les outils métalliques qui pourraient être en contact avec le bois teinté.

Malheureusement, ils occasionnent des auréoles qui sont difficiles à supprimer. Seul le ponçage vous permet de les enlever, mais vous devrez alors recommencer toutes les étapes.

Lors de l’achat de la teinte, sachez que même si elle est transparente, le rendu pourrait être un peu plus foncé. En effet, le visuel varie en fonction du bois et des couches. Plus elles sont nombreuses, plus la teinte sera sombre.

Si vous avez peur du résultat final, effectuez un premier test sur une zone dissimulée ou discrète. Respectez les temps de pause et vous saurez la méthode à privilégier.

Si toutefois vous souhaitez éclaircir votre parquet préalablement teinté, il suffit de l’égrener avec un papier abrasif fin. Choisissez toutefois la méthode manuelle, car la machine est trop rapide et le rendu ne sera pas celui escompté. 

A vous de jouer désormais, et comme pour tous nos articles, n'hésitez pas à partager en commentaires vos astuces complémentaires qui pourrait servir à d'autres bricoleur.euse.s 🙂 !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: