[Rénovation] Comment poncer un meuble en bois ?

meuble bois

Cette étape de la rénovation d'un meuble est indispensable pour obtenir un aspect brut, mais elle impacte aussi la qualité de la finition. Si vous poncez avec un grain trop important en ne suivant pas les veines du bois, votre meuble sera rayé.

Toutes les imperfections se dévoileront lors de l’application de l’huile, du vernis ou de la peinture. Vous devez être minutieux que ce soit lors de la préparation ou le ponçage qui peut être manuel ou réalisé avec un appareil électrique.

Tout ceci vous semble un peu flou ? Suivez mes conseils, vous y verrez bien plus clair 🙂

La préparation du meuble en bois

Préparation de votre environnement de travail

Avant de reboucher les trous, les fissures ou d’appliquer le traitement, vous devez préparer votre atelier :

  • Pensez à ouvrir les fenêtres si vous travaillez en intérieur
  • Protégez les autres meubles de la poussière ou branchez un aspirateur à la ponceuse électrique
  • Munissez-vous d’un masque, de gants et de lunettes

Vous pouvez aussi poncer votre meuble en bois à l’extérieur, c’est pratique, mais la poussière pourrait se répandre aisément dans votre jardin. Privilégiez les ponceuses accompagnées par un aspirateur pour supprimer ce désagrément.

Passons désormais au support qui doit aussi être préparé :

  • Enlevez tous les accessoires comme les décors, les poignées…
  • Positionnez de préférence le meuble sur un support pour faciliter le ponçage des parties basses.
  • Si votre meuble est assez ancien, il était peut-être installé dans une cave, un grenier… Il faut le nettoyer avec un peu de lessive et de l’eau chaude. Rincez-le délicatement et attendez qu’il soit parfaitement sec.

Préparation de votre matériel

Vous avez également besoin d’un matériel spécifique comme du papier abrasif. Plus le chiffre est élevé, plus il est fin. Il ne pourra donc pas rayer votre meuble en bois.

Il est conseillé d’opter pour un papier de 80 si vous souhaitez appliquer de la peinture. Cette dernière n’adhère pas si le support est trop lisse. Pour les autres produits, un grain supérieur à 120 est recommandé. 

Voici quelques indications pour choisir cet accessoire :

  • Le grain est important entre 40 et 120
  • Entre 120 et 200, le grain est moyen
  • Le grain est fin entre 220 et 280
  • Au delà de 280, il est très fin

Le côté manuel est pratique, car vous jaugez la qualité du rendu, mais c’est assez long. Cette méthode est à privilégier pour les petits travaux et les étapes de finition. Par contre, la ponceuse électrique est idéale pour obtenir un rendu uniforme et lisse.

poncage main meuble bois

Poncer votre meuble en bois 

Le ponçage demande une vraie précaution, le mouvement doit être régulier et surtout respecter le sens du bois. Si par exemple les veines sont verticales, ne poncez pas horizontalement sinon votre meuble sera rayé. Cela est aussi valable pour la force appliquée sur l’outil, il est préférable de maintenir seulement la machine pour un rendu impeccable.

En fonction du passé du meuble en bois, quelques étapes supplémentaires sont recommandées :

  • Un meuble brut peut seulement être poncé puis dépoussiéré.
  • Un meuble avec un bois ciré doit être déciré avant d’être poncé puis dépoussiéré. La cire est souvent difficile à enlever même avec un grain important.
  • Un meuble vernis doit être décapé, c’est aussi le cas pour la peinture. Le ponçage sera beaucoup plus facile si vous ôtez même grossièrement cette première couche.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Syntilor - Décapant Sans Effort 1L Syntilor - Décapant Sans Effort 1L 9 Commentaires 23,60 EUR

Utilisez enfin un chiffon légèrement humide pour enlever tous les résidus ainsi que la poussière. À l’aide d’un pinceau, vous atteignez les zones les plus profondes. Laissez ensuite sécher votre meuble pendant une nuit avant d’appliquer la nouvelle finition.

Quelques astuces pour un ponçage réussi 

Tous les meubles ne sont pas lisses, vous avez souvent des moulures qui rendent l’utilisation d’un outil électrique très complexe. Pas de ponceuse électrique, ici le ponçage manuel est donc indispensable, mais parfois les zones profondes sont difficiles à accéder. Enroulez le papier abrasif sur un objet cylindrique plus ou moins gros en fonction du support à traiter.

Par exemple, un petit bâton est recommandé pour les moulures profondes et détaillées. Si le résultat ne vous convient pas, la laine d’acier est un peu plus abrasive et vous permet d’obtenir un résultat rapidement même pour les ornements. À l’intérieur du relief, une petite cale peut être suffisante. 

Lorsque le bois a été ciré à maintes reprises au fil des années, vous devez être patient. Le ponçage peut être relativement long, mais n’utilisez pas un gros grain pour obtenir le rendu souhaité. C’est à cause de cette négligence que le bois est souvent rayé. Il est préférable de sélection un grain fin ou très fin et de renouveler l’opération plusieurs fois.

Vous ne pouvez pas laisser un bois brut sans aucune protection. Il sera rapidement endommagé qu’il soit installé dans la cuisine, le salon ou la salle de bain. Le ponçage accompagné ou non d’un décapage/décirage est parfait avant l’application d’une huile, d’une peinture ou encore d’un vernis.

N’oubliez jamais que l’application de cette finition révélera la qualité de votre travail lié au ponçage.

mathilde lesbricoleuses

L'astuce de Mathilde : toutes les étapes de rénovation d'un meuble en bois !

Vous en êtes à l'étape du poncage, mais avez-vous toutes les infos dont vous avez besoin pour réaliser au mieux les autres étapes de rénovation de votre meuble en bois ? Consultez tous mes guides sur le sujet :



Mathilde - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr


Voilà pour ces quelques conseils ! A vous la rénovation, et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourrait aider la communauté !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 2 commentaires

[Les Bricoleuses] Comment poncer avec sa perceuse? Répondre

[…] souhaitez rénover un meuble en bois et vous demandez comment faire? Consultez notre article sur "comment poncer un meuble en bois" et suivez le […]

Laissez un commentaire: