[Rénovation] Comment décirer un meuble en bois ?

meuble bois

La cire présente des avantages, mais également des inconvénients liés à l’entretien. Si vous souhaitez la supprimer pour appliquer une autre cire, du vernis ou de la peinture, vous devez utiliser la technique du décirage.

La difficulté n’est pas très élevée, tout.e bricoleur.euse peut donc réaliser cet atelier rénovation qui nécessite environ une heure. Si par contre, votre meuble en bois est très ancien, il y a sans doute de nombreuses couches de cire. Un temps plus conséquent peut être nécessaire s’il y a une étape liée au ponçage.

Pour cet atelier, vous avez besoin d’un décireur, mais également de plusieurs chiffons, voire d’un mastic pour reboucher tous les trous ainsi que les fissures.

Faut-il utiliser un produit de décrassage ou un décireur ?

Si votre meuble en bois a été peint ou vernis, un décapant est indispensable, mais il est à proscrire pour un support ciré. Seul un décireur est recommandé afin de ne pas endommager la surface à traiter. Si vous avez un doute, il suffit de verser un peu d’eau sur une partie non visible.

Votre meuble a été ciré si elle est absorbée, si cette goutte se déplace, un vernis a été utilisé. Cette technique vous permet de sélectionner la meilleure solution. 

Le produit de décrassage est conseillé uniquement pour entretenir votre meuble en bois. Vous supprimez alors les taches ainsi que les salissures uniquement en surface. Les auréoles incrustées seront toujours apparentes sauf si vous utilisez un décireur.

Il doit être manié avec précaution puisqu’il est assez puissant. Vous retrouvez la teinte d’origine et vous pouvez appliquer une nouvelle cire, de la peinture ou encore du vernis. 

Quel décireur choisir et quel budget prévoir?

Côté décireur, vous aurez le choix. On retrouve largement la marque Sintobois, qui a une large gamme spécialisée pour le traitement du bois. 

Le budget sera variable suivant la surface que vous devez traiter et donc la quantité de produit que vous devrez utiliser. 

Compter entre 10 et 25 euros en moyenne. 

Pour faire quelques économies sur l'achat de votre décireur, on vous conseille d'acheter en ligne. Sur le site amazon par exemple. Vous aurez un large choix et des prix en moyenne plus compétitifs qu'en magasin.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 LIBERON Décireur pour meubles et objets, 0,5L LIBERON Décireur pour meubles et objets, 0,5L 6 Commentaires 13,51 EUR 11,90 EUR
2 ST WANDRILLE Nettoyant Décireur ST WANDRILLE Nettoyant Décireur 1 Commentaires 17,27 EUR
3 LIBERON Laine d'acier n°0 - Nettoyage - 150gr LIBERON Laine d'acier n°0 - Nettoyage - 150gr 10 Commentaires 6,00 EUR Dès 4,50 EUR

Comment décirer des meubles en bois ternes ? 

Les années qui passent encrassent les meubles en bois. Vous observez des traces noires qui sont difficiles à supprimer, mais ils rendent les supports très ternes. Pour leur redonner leur superbe, voici la marche à suivre :

  • À l’aide d’un chiffon de coton, appliquez le décireur sur de petites zones du meuble en bois avec une couche homogène.

  • Frottez toujours dans le sens du bois et privilégiez un chiffon qui ne se désintègre pas, il laissera sinon des peluches sur votre meuble.

  • Après quelques minutes, utilisez une éponge légèrement imbibée pour enlever tous les résidus. La cire devrait disparaître très rapidement.

  • Laissez votre meuble sécher pendant quelques heures.

  • Vous pouvez ensuite appliquer une nouvelle finition en respectant les consignes du fabricant.

Les bricoleurs commettent généralement une erreur puisqu’ils appliquent le décireur sur l’ensemble du meuble avant d’utiliser l’éponge. Le rendu n’est pas appréciable, car le produit sèche et il est ensuite difficile de l’enlever. Il est recommandé de l’appliquer sur de petites zones pour être certain que la cire disparaisse.

Comment décirer des meubles en bois encrassés ? 

Lorsque la cire est ancienne, elle est incrustée dans le bois. La technique préalablement énoncée n’est pas suffisante. Vous devez utiliser un décireur avec une action à la fois puissante et rapide, mais la laine d’acier peut aussi être nécessaire. Elle agit comme le papier abrasif et supprime tous les résidus.

Si l’encrassement est important, choisissez le modèle le plus gros. Il suffit de frotter dans les sens du bois jusqu’à ce que le support brut se dévoile. Un léger ponçage avec un grain fin est aussi conseillé pour les zones les plus abîmées qui doivent être rénovées. 

Par contre, si vous souhaitez appliquer de la peinture, il est préférable d’égrener légèrement le meuble. 

poncage main meuble bois

Quelques astuces supplémentaires pour le décirage 

Comme c’est le cas pour le décapage, cette étape laisse apparaître des fissures, des trous, des rayures… Profitez de cette occasion pour les reboucher avec du mastic conçu pour le bois. Si vous souhaitez appliquer un vernis incolore ou une cire très claire, privilégiez la même teinte pour cette pâte.

Cela évite les démarcations qui ne sont pas très esthétiques. Appliquez ensuite une couche protectrice qui évite les taches.

Le décireur n’est pas seulement utilisé pour les meubles en bois ou les boiseries, il est utile pour nettoyer tous les outils dédiés à cet atelier. Comme c’est le cas avec le white spirit pour la peinture, vos ustensiles retrouvent leur superbe avec le décireur. Vous devez les frotter ou les plonger dans un mélange réalisé avec de l’eau.

Comment entretenir un meuble en bois ciré ?

Après le décireur, si vous voulez appliquer une nouvelle couche, sachez que la cire n’est pas la meilleure amie de l’eau, ce liquide laisse donc des taches au même titre que l’huile ou le vin. Versez immédiatement sur la zone de la farine qui l’absorbe.

Après quelques minutes, utilisez un chiffon propre et sec pour enlever le surplus. Une petite couche de cire peut être nécessaire pour optimiser le rendu.

entretenir meuble bois

Certains produits sont par contre indispensables pour l’entretien, c’est le cas du chiffon microfibre et du lait de cire par exemple. Privilégiez les substances naturelles qui respectent les essences du bois, votre santé et votre environnement.

Enfin, si vous souhaitez redonner un aspect brillant à votre meuble en bois, appliquez plusieurs couches de cire jusqu’à ce que l’aspect voulu apparaisse. Vous pouvez aussi opter pour l’essence de térébenthine mélangée à de l’huile d’olive. La préparation doit être versée avec un chiffon doux sur l’ensemble du meuble en bois.

mathilde lesbricoleuses

L'astuce de Mathilde : toutes les étapes de rénovation d'un meuble en bois !

Vous en êtes à l'étape du décirage, mais avez-vous toutes les infos dont vous avez besoin pour réaliser au mieux les autres étapes de rénovation de votre meuble en bois ? Consultez tous mes guides sur le sujet :



Mathilde - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr


Voilà pour ces quelques conseils ! A vous la rénovation, et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourrait aider la communauté !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 8 commentaires

[Les Bricoleuses] Comment réparer un meuble en bois ? Répondre

[…] sont aussi désastreuses surtout si les meubles ne sont pas entretenus. Après un atelier dédié au décirage ou au décapage, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise […]

[Les Bricoleuses] Comment entretenir un meuble en bois ? Répondre

[…] étapes sont un peu plus complexes, car il faut supprimer toutes les couches de votre meuble avec un décirage. Le concept est identique au décapage, vous obtenez une surface brute que vous pouvez à nouveau […]

[Les Bricoleuses] Comment rénover un meuble en bois ? Répondre

[…] => Voir mon guide complet à ce sujet ! […]

[Les Bricoleuses] Comment réparer un meuble en bois ? Répondre

[…] désastreuses surtout si les meubles ne sont pas entretenus ou rénovés. Après un atelier dédié au décirage ou au décapage, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise […]

Jo8426 Répondre

Très bien fait et de bons conseils mais étant moi-même commerçante, je trouve dommage que vous dirigiez vers Amazon…le commerce de proximité est utile et a besoin de tous pour survivre face à des plate-formes

    Florence Répondre

    Merci pour votre appréciation ! Nous soutenons également le commerce de proximité, nos conseils valent pour tout type de commerce ! Nous renvoyons effectivement souvent vers Amazon, car c’est le plus simple pour les personnes qui apprécient d’acheter sur internet.

Laissez un commentaire: