[Rénovation] Comment rénover un meuble en bois ?

meuble bois

Les Français luttent contre la surconsommation, ils tentent de recycler les meubles afin de réaliser des économies. Si certains matériaux ne sont pas adaptés à ces ateliers, le bois est parfait. Vous pouvez le rénover et lui offrir une seconde vie grâce à quelques étapes !

Tous les supports ne sont pas propices à ce changement, c’est le cas du mélaminé qui est un condensé de plusieurs résidus. Il est donc impossible de le poncer ou de le réparer. Par contre, les résultats avec un véritable meuble en bois sont prometteurs.

Le bois est privilégié, il crée une ambiance chaleureuse et dépaysante puisque les meubles ont généralement une histoire. Il est alors dommage de les jeter, car il est facile de les transformer. Les amoureux de la décoration ne s’arrêtent pas à une fissure, un trou, une usure avancée… !

Aujourd’hui, je vous propose diverses solutions pour que ce meuble au matériau si particulier puisse à nouveau vous apporter du baume au coeur. 

Décaper un meuble en bois 

C’est l’étape indispensable pour changer l’aspect d’un meuble. Que ce soit un buffet, un secrétaire, une armoire, une table ou une commode, vous devez supprimer la première couche.

En le décapant, vous enlevez le vernis et la peinture afin de retrouver ce bois brut très facile à travailler. Inutile d’être un professionnel, quelques astuces suffisent et elles sont à la portée de tous les bricoleurs. Suivez donc ce guide pour ôter toutes les anciennes finitions disgracieuses sans abîmer le support.

=> Voir mon guide complet à ce sujet !

Décirer un meuble en bois 

Dans les brocantes, de vieux meubles sont délaissés alors qu’ils ont un réel potentiel. Il est dissimulé par cette couche de cire abîmée qui a tendance à noircir avec les années. Grâce à ces astuces, vous redonnez une seconde vie à ce bureau qui sublimera votre salon.

Cet atelier n’est pas très complexe, vous avez besoin d’un produit spécial, d’un chiffon en coton et de la laine d’acier. Quelques précautions sont indispensables pour ne pas rayer le support. Nous vous accompagnons dans cette démarche pour que ce meuble en bois jouisse enfin de la place qu’il mérite.

=> Voir mon guide complet à ce sujet !

Réparer un meuble en bois

Lorsque les meubles sont oubliés dans le garage, la cave ou le grenier, ils sont souvent fissurés, troués ou cassés. Ces imperfections se dévoilent après un décirage ou un décapage, mais le problème n’est pas aussi grave. La restauration de ce matériau est possible avec les bons outils. Une spatule, des chiffons en coton et du papier abrasif suffisent pour transformer votre armoire auparavant disgracieuse.

=> Voir mon guide complet à ce sujet !

Poncer un meuble en bois

La qualité de la finition dépend essentiellement de cette étape réalisée à la main ou à l’aide d’un outil. Si cette méthode est importante, elle doit être suivie par un traitement adapté. L’application d’une huile, d’un vernis ou d’une cire est indispensable pour obtenir l’effet souhaité.

Quelques précautions sont à prendre, car le ponçage peut détériorer l’aspect du bois. Il est recommandé d’utiliser du papier abrasif fin (avec un chiffre élevé) en suivant les veines du bois. Si cette étape est négligée, la peinture pourrait ne pas adhérer au support, elle s’écaillera et vous devrez recommencer.

=> Voir mon guide complet à ce sujet !

poncage main meuble bois

Teinter un meuble en bois

Ce mobilier a parfois un aspect vintage qui dénote avec la décoration contemporaine du salon. Il est possible de changer la teinte ou d’utiliser une patine pour obtenir un effet blanchi. Vous transformez ainsi votre intérieur en utilisant un meuble qui s’harmonise parfaitement avec les autres objets.

Vous n’aurez donc plus un esprit « chalet » grâce à cette étape qui est différente de la peinture. Vous ne changez pas la couleur, mais vous obtenez un effet métallisé, irisé ou encore vieilli. Vous jonglez ainsi avec les tendances rustiques, contemporaines, vintage ou bohèmes.

Vernir un meuble en bois

Votre commode manque d’éclat, pour révéler son potentiel, un vernis est idéal. Coloré ou transparent, il apporte une belle finition mate ou laquée. Vous pouvez aussi trouver des effets métallisés pour une décoration industrielle. Les vernis sont esthétiques et surtout ils améliorent la longévité de votre mobilier.

Ils résistent aux rayures, aux chocs, mais également à l’usure. Ils sont donc parfaits pour la table de la salle à manger ou un plan de travail. Ils sont relativement polyvalents et plusieurs teintes sont possibles.

=> Voir mon guide complet à ce sujet !

entretenir meuble bois

Cirer un meuble en bois

La cire est parfaite pour garder cette finition traditionnelle et ancienne, mais vous avez des teintes raffinées. Vous améliorez ainsi l’esthétique naturelle du bois à l’aide d’un simple chiffon. Vous entretenez le mobilier puisque ce révélateur de beauté est également un soin indispensable pour nourrir toutes les essences.

Cette cire s’applique sur des bois bruts selon une méthode précise et elle dégage une odeur très appréciable dans toute la maison.

=> Voir mon guide complet à ce sujet !

Huiler un meuble en bois

L’atmosphère conviviale est privilégiée pour cette huile naturelle ou teintée. Contrairement aux vernis ou à la cire, vous n’appliquez pas une couche supplémentaire. Vous ne changez pas l’aspect originel du meuble.

C’est ce côté authentique qui est apprécié puisque vous révélez le côté chaleureux du bois. Cette astuce est parfaite pour toutes les parties en bois comme des poutres ou un plan de travail.

Peindre un meuble en bois

Le recyclage est un domaine privilégié, mais si appréciez seulement la robustesse du bois et non l’esthétique, vous pouvez le peindre. En fonction de vos humeurs et de la décoration, vous optez pour des couleurs tendance, mais également quelques motifs réalisés avec le masking tape par exemple.

Cette technique est parfaite pour une décoration scandinave ou contemporaine.

=> Voir mon guide complet à ce sujet !

peinture meuble bois

Entretenir un meuble en bois

Il ne suffit pas d’appliquer de la cire, du vernis ou une couche de peinture pour obtenir un meuble en bois esthétique et durable. L’entretien est indispensable et il s’adapte à la finition. Il doit être régulier, cela vous évite de décaper à nouveau votre meuble.

Vous apprendrez à travers ce guide que certains gestes sont à proscrire. Par exemple, l’eau est nuisible si vous n’avez pas une couche de protection imperméable. D’autres sont par contre indispensables pour un meuble ciré, huilé ou peint.

=> Voir mon guide complet à ce sujet !

mathilde lesbricoleuses

L’astuce de Mathilde : toutes les étapes de rénovation d’un meuble en bois !

Besoin d’avoir toutes les clés pour les différentes étapes rénovation de votre meuble en bois ? Consultez tous mes guides sur le sujet :

Mathilde – Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr

Voilà pour ces quelques conseils ! A vous la rénovation, et comme d’habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourrait aider la communauté !

A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 2 commentaires

[Les Bricoleuses] Comment réparer un meuble en bois ? Répondre

[…] mais avez-vous toutes les infos dont vous avez besoin pour réaliser au mieux les autres étapes de rénovation de votre meuble en bois ? Consultez tous mes guides sur le sujet […]

[Les Bricoleuses] Comment décaper un meuble en bois ? Répondre

[…] mais avez-vous toutes les infos dont vous avez besoin pour réaliser au mieux les autres étapes de rénovation de votre meuble en bois ? Consultez tous mes guides sur le sujet […]

Laissez un commentaire: