Comment traiter l'humidité dans les sols
Les bricoleuses fait le point sur les sols en béton, sur la façon dont ils peuvent être affectés par l'humidité - et sur la meilleure façon de s'attaquer au problème.
Pourquoi il peut y avoir de l'humidité dans les sols
Les murs ne sont pas le seul élément d'un bâtiment susceptible d'être affecté par des problèmes d'humidité. Les sols sont tout aussi susceptibles de souffrir d'infiltration et de pénétration d'humidité. Les sols en béton, en particulier, peuvent créer des problèmes qui peuvent être plus difficiles à résoudre. Le béton est une matière naturellement très poreuse et l'eau peut remonter ou passer par des capillaires, ce qui peut entraîner des sols humides et des problèmes de moisissure.
Les problèmes les plus faciles à isoler et à réparer en cas de sols humides sont les problèmes liés aux services aériens, tels que les fuites de tuyaux. Le plus souvent, ces problèmes peuvent être résolus en réparant la source d'humidité et en prenant les mesures nécessaires pour aider le sol humide à sécher.
Les problèmes plus compliqués à résoudre sont généralement liés à une remontée de l'humidité depuis le sol jusqu'à la surface supérieure du béton. Ces problèmes sont moins fréquents dans les bâtiments modernes, qui sont généralement construits avec des membranes anti-humidité en plastique résistant. Ces membranes sont posées sur du sable avant l'application du béton et, si elles sont correctement installées, elles empêchent les eaux souterraines de traverser le béton.
Cependant, les bâtiments plus anciens ont souvent été construits sans membrane anti-humidité et des problèmes de sols humides peuvent survenir dans ces propriétés. Même les propriétés plus récentes peuvent souffrir si la membrane anti-humidité n'a pas été installée correctement ou si elle a été perforée.
Les problèmes de sols humides peuvent être délicats à traiter, qu'il s'agisse de bâtiments anciens ou récents. Avec les méthodes traditionnelles, lorsque la membrane physique anti-humidité est défectueuse ou totalement absente, tout le plancher doit être remplacé, car il peut être difficile d'identifier l'emplacement exact du défaut. Cet exercice est coûteux et prend du temps.
Il existe cependant deux possibilités pour protéger les sols en béton contre l'humidité sans avoir à remplacer le sol lui-même. On peut soit appliquer un revêtement anti-humidité à la surface du béton, soit poser une membrane anti-humidité sur le béton.
Utiliser des revêtements de sol anti-humidité
La plupart des revêtements de sol anti-humidité sont appliqués directement sur la surface du sol en béton à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau. La préparation est essentielle pour ces revêtements et le support doit être suffisamment propre et sec. Le type de revêtement choisi dépend de l'utilisation prévue du sol.
Si le revêtement n'est pas destiné à être la surface décorative finale et qu'un revêtement de sol sera ensuite appliqué, un revêtement à base de latex prêt à l'emploi peut être utilisé.
Pour les zones où le revêtement doit être praticable, un revêtement époxy plus résistant en deux parties, comme le revêtement de sol époxy imperméable, doit être utilisé.
Les membranes physiques anti-humidité pour les sols en béton
Les membranes physiques anti-humidité sont souvent plus rapides et plus faciles à installer que les revêtements anti-humidité, car elles peuvent être installées sur des surfaces encore humides. Cependant, elles nécessitent toujours un revêtement de sol séparé par-dessus et une attention particulière doit être accordée aux détails de la jonction sol/mur.
Les sols humides seront toujours une préoccupation majeure pour les propriétaires d'immeubles, mais il n'est pas nécessaire que les méthodes modernes permettent de résoudre ce problème de manière trop coûteuse ou trop importante.