Comment changer une serrure 3 points

Pour plus de sécurité à domicile, la serrure 3 points se révèle comme la solution avec ses caractéristiques bien plus particulières. La solidité de cet équipement assure la protection de vos biens en vous évitant d’être cambriolé. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre soin de la remplacer lorsqu’elle est défectueuse. Découvrez ici comment changer votre serrure 3 points en deux étapes.

Serrure 3 points vs serrure ordinaire : quelle différence ?

Contrairement aux serrures ordinaires, la serrure 3 points se reconnaît par son mécanisme de verrouillage actionnant trois points d’ancrage différents. La serrure à 3 points peut être en applique, avec un système de verrouillage à l’intérieur de votre porte et une tringlerie visible. La serrure 3 points peut également être à encastrer, c’est-à-dire sa tringlerie et son mécanisme de verrouillage sont totalement incrustés dans votre porte. Celle-ci a l’avantage d’être plus esthétique et non détectable pour les cambrioleurs. Qu’elle soit en applique ou à encastrer, c’est la robustesse de son système de verrouillage qui fait toute la différence avec les serrures simples.

Pourquoi changer votre serrure 3 points et avec quel outil ?

Pour plus de sécurité et de protection pour votre famille ainsi que pour vos biens, il est important que votre domicile soit équipé d’une serrure 3 points. Ce dispositif doit être changé lorsqu’il est endommagé. En le faisant, vous vous évitez bien de désagréments comme les cambriolages. La serrure 3 points a en effet l’avantage d’être impossible à crocheter ni à forcer.

Avec ses trois points d’ancrage sur différents niveaux, cet équipement permet à vos portes de résister à toute infraction. C’est pourquoi il est important que vous vérifiiez parfois l’état de votre serrure 3 points pour la changer au besoin. Vous pouvez contacter un serrurier professionnel dans votre ville ou le faire vous-même.

Par exemple des services comme celui de Depanneo proposent d'effectuer le dépannage à domicile en mettant en relation un réseau de professionnels irréprochables avec le public par le biais d'un site internet clair et performant.

Les prix sont fixés à l'avance afin d'éviter toutes arnaques et prix trop hauts de la part des artisans serruriers. 

Si vous avez décidé de le faire vous-même, vous aurez besoin d’un outil : le tournevis. Il est votre meilleur allié pour changer votre serrure à trois points abîmée.  Comment vous y prendre pour remplacer cet équipement ?

Comment changer votre serrure 3 points en 2 étapes ?

Si changer votre serrure 3 points est d’une grande importance, savoir le faire est tout aussi primordial pour éviter de perdre votre temps. Découvrez ici comment vous pouvez changer votre serrure 3 points en deux étapes.

  • Démontez votre serrure 3 points endommagée

Pour remplacer votre serrure endommagée, il vous incombe de la démonter, en premier lieu. Commencez donc par enlever les poignées de la porte et le carré qui les relie. Pour le faire plus aisément, retirez aussi tout ce qui peut entraver l’accès à la serrure 3 points comme les plaques des poignées.

Retirez ensuite la vis se trouvant en bordure de votre porte, ceci afin de dégager le barillet après un coup de clé. Pour finir, desserrez délicatement toutes les vis qui retiennent la serrure 3 points abîmée. Maintenant que vous avez démonté la serrure endommagée, il ne vous reste plus qu’à monter la nouvelle.

  • Montez enfin votre nouvelle serrure 3 points

À cette deuxième étape, la première question qui se pose est de savoir si le cylindre de la serrure convient à la nouvelle. Si c’est le cas, il ne reste qu’à effectuer la première étape en sens inverse. Vous n’aurez plus qu’à serrer chaque vis de votre boîtier que vous aurez placé soigneusement sur votre porte. Vous devez ensuite encastrer le cylindre de la serrure endommagée et tournez la clé pour la fixer en place.

Fixez maintenant le barillet en serrant la vis du bord de la porte sans oublier le carré reliant les poignées. Vous n’avez plus qu’à tester le bon fonctionnement de votre nouvel équipement après avoir fixé les poignées sur le carré. Vous avez fini de poser votre nouvelle serrure 3 points et vous pouvez être certain d’être en sécurité.

Voilà ! Votre nouvelle serrure maintenant correctement installée. Vous pouvez aussi retrouver d'autres méthodes vous permettant de sécuriser efficacement votre maison.

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: