Comment sécuriser efficacement sa maison contre les cambriolages ?

Avez-vous déjà fait l’objet d’un cambriolage ? Ces situations sont parfois complexes à gérer, surtout lorsque beaucoup de vos affaires viennent à manquer. Il apparaît donc important de prévenir ce phénomène en protégeant correctement votre maison. Pour cela, il est important d’adopter les bons gestes et surtout d’utiliser des méthodes et moyens qui permettront de protéger efficacement votre maison. Cet article vous dit tout sur ces bons gestes, mais aussi les méthodes et moyens vous permettant de sécuriser efficacement sa maison contre les cambriolages.

Installer une alarme

Les alarmes sont des appareils qui sont en mesure de vous avertir lorsqu’un étranger s’infiltre dans votre maison. On considère que les alarmes Verisure sont les plus efficaces. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont largement recommandées. C'est pourquoi investir dans une alarme maison facile et simple à utiliser est souvent conseillé en premier lieu.

Généralement, lorsque vous faites l’objet d’un cambriolage, les alarmes doivent sonner pour vous avertir. Pour que le signal sonore s’estompe, vous devez entrer un code que vous seul connaissez. Notez aussi que les alarmes sont généralement connectées à un service de sécurité ou aux forces de l’ordre. Lorsqu’elles sonnent pendant un certain temps, ceux-ci se déplacent automatiquement vers votre domicile pour constater la situation qui prévaut.

Adopter les bons gestes

Protéger votre maison ne relève pas toujours de mesures extraordinaires. Il est en effet possible de protéger efficacement sa maison en adoptant simplement des petits gestes. Ainsi, en dehors des alarmes tels Verisure, vous devez sécuriser les entrées et les sorties. À ce titre, vous devez garder un œil sur la clôture et sur les portes et fenêtres.

Protéger la clôture

Cela est indispensable pour protéger votre demeure et empêcher quiconque que vous ne connaissez pas de franchir la clôture. Vous pouvez soit installer une barrière de sécurité, soit l’électrifier. Dans le premier cas, c’est la clôture en elle-même qui constitue la barrière. Elle peut donc se décliner sous la forme de haie. Vous pouvez aussi opter pour une clôture infrarouge. Cela supposera également plusieurs alarmes.

Dans le second cas, c’est-à-dire celui d’une clôture électrifiée, le courant électrique passe sur la barrière. Ce qui pourra dissuader les cambrioleurs de l’escalader. Néanmoins, vous devez faire particulièrement attention aux conditions d’utilisation de ce type installation.

Sécuriser les portes et fenêtres

Elles sont généralement forcées lorsque les cambrioleurs s’introduisent dans votre maison. Pour ce qui est de la porte, la sécuriser implique de monter la sécurité sur 3 parties : le bâti, la pommette et la serrure. Concernant les fenêtres, il serait préférable d’installer des verrous. À ce titre, vous pouvez sélectionner un verrou de fenêtre sous forme de gâche ou un verrou automatique.

Avoir de bons voisins

Protéger votre maison signifie également bien vous entendre avec vos voisins. Il s’agit d’une méthode qui lutte contre le cambriolage et qui ne vous fera pas dépenser un sou. En plus, cette technique s’avère très efficace. Que ce soit pour une absence de courte ou de longue durée, vous pouvez demander à vos voisins de surveiller votre maison. Cependant, retenez qu’il s’agit ici, d’une situation où c’est donnant-donnant. Ainsi, vos voisins surveillent votre maison et vous en faites de même lorsqu’ils ne sont pas là.

En utilisant ce moyen, lorsqu’un individu se trouve à proximité de votre maison, les voisins peuvent se charger d’avertir directement la police ou d’intervenir pour le faire se désister. Cela permet en effet d’éviter un grand nombre de cambriolages. Par ailleurs, pour ce que moyen soit encore plus efficace, vous pouvez échanger avec votre voisin, les clés de votre domicile. Cela lui permettra d’effectuer régulièrement des visites au sein de votre habitation. Chaque jour, il pourra ainsi simuler votre présence afin de faire fuir les cambrioleurs. Il peut pour cela allumer la radio ou laisser la télévision en marche pendant toute la nuit.

Il vous est également possible de profiter de l’opération Voisins Vigilants. Il s’agit d’une communauté de voisins présente sur une plateforme. Vous pourrez ainsi communiquer les dates de votre absence pour que les voisins puissent assurer la sécurité de votre domicile. Vous serez également informé en temps réel de toute situation suspecte qui pourrait se produire lorsque vous n’êtes pas présent.

Utiliser la domotique

Avoir une maison connectée est également l’un des meilleurs moyens pour assurer la sécurité de votre maison. La domotique constitue un ensemble d’éléments qui vous permettent d’assurer à la fois la surveillance et de préserver l’intégrité de votre domicile.

Plusieurs objets peuvent vous être utiles dans ce cas. Il peut s’agir d’alarmes connectées ou d’alarmes classiques, de détecteurs de mouvement ou d’une application mobile vous permettant d’assurer la protection de vos entrées et de vos sorties. En vous servant de ce moyen, vous avez l’assurance d’être prévenu automatiquement par mail ou par notification.

Avoir des animaux domestiques

La présence des animaux domestiques tels que les chiens peut aussi dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Néanmoins, il y a plusieurs contraintes d’en posséder un. Elles sont d’abord d’ordre financier, car l’acquisition d’un animal vous exigera environ 1 000 €. Vous devez également penser à sa santé et à son alimentation. Il sera aussi nécessaire de souscrire à une assurance en responsabilité civile. Aussi faut-il garder à l’esprit que votre chien défendra plus votre domicile, si le lien affectif qui vous unit à lui est plus grand.

Une alarme, l’utilisation de la domotique, la bonne volonté des voisins, etc., autant de solutions permettant de se préserver des cambriolages.

A propos de l’auteur

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: