Travaux d'isolation des combles : comment rendre sa maison plus écologique ?

Une mauvaise isolation au niveau des combles contribue à une déperdition de chaleur et entraîne une surconsommation d'énergie. Forcément, la répercussion sur la facture énergétique est inévitable. Pour y remédier, vous devez prévoir des travaux visant à isoler au mieux les combles afin de conserver la chaleur en hiver et préserver le logement contre les grosses chaleurs en été. Rappelons d'ailleurs que les travaux d'isolation visent aussi à valoriser une habitation. En sus, vous disposerez d'un espace de vie supplémentaire.

Travaux d'isolation des combles : la ouate de cellulose, un matériau isolant et écologique

Pour isoler parfaitement les combles, nous recommandons particulièrement la ouate de cellulose fabriquée à partir de vieux papiers journaux recyclés. Ce matériau garantit un confort optimal en toute saison. Il est même prouvé que la ouate de cellulose est nettement plus performante que la laine de verre qui est usuellement utilisée pour les travaux d'isolation des combles.

Avec un coefficient de résistance de 7m²K/W pour 30 cm d'épaisseur, la ouate est privilégiée par les experts comme BT Concept Eco, pour une meilleure isolation thermique de la maison. C'est en effet une option très économique et écologique et qui permet de réduire de 30% la facture de chauffage, ce qui est tout de même considérable. Pour les personnes sensibles, sachez que la ouate est une matière dépourvue de fibres cassantes, d'aldéhyde et d'amiante. Elle est aussi préalablement traitée pour prévenir la formation de moisissures.

Comples

Un système de ventilation efficace pour isoler les combles

Dans le cadre des travaux d'isolation des combles, il ne faut pas omettre le système de ventilation au risque de se subir l'effet « thermos ». Qu'ils soient perdus ou aménagés, les combles doivent toujours être ventilés pour prévenir l'inconfort thermique en été, mais également en hiver. Comptez sur un système de ventilation de type VMC double flux qui permettra de rafraîchir le logement durant les périodes de grosses chaleurs.

Travaux d'isolation des combles : quelles sont les aides fiscales disponibles ?

Si comme les 60% des Français vous ne pouvez pas accéder à l'isolation à 1 euro, sachez qu'il existe d'autres aides pour financer les travaux d'isolation de vos combles. C'est notamment le cas du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Vous pourrez ainsi bénéficier d'une déduction fiscale de 30% en fonction de la base imposable.

Pour être éligible au crédit d'impôt, il faut que les travaux soient pris en charge par un professionnel isocombliste RGE. De plus, les performances thermiques minimales requises doivent être d'une résistance supérieure ou égale à 7 m² K/W.

Autrement, vous pouvez compter sur les primes d'énergie pour rembourser l'isolation de vos combles. Pour en bénéficier, vous aurez besoin des certificats d'économie d'énergie délivrés à la fin des travaux. Présentez-les auprès des acteurs œuvrant dans le secteur de l'énergie afin de toucher une aide qui peut atteindre quelques centaines d'euros. De quoi rembourser partiellement ou totalement les travaux réalisés.

Quant à l'éco PTZ, c'est un prêt financier accordé au bailleur, au propriétaire ou au co-propriétaire qui prévoit d'isoler les combles de sa résidence principale. Le montant de cette aide, remboursable sans intérêts, peut très bien atteindre les 30 000 euros.

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: