Les questions que vous vous posez avant de rénover un bien immobilier

Ceux qui ont déjà expérimenté la recherche d’un bien immobilier savent que la satisfaction d’enfin trouver le bien de vos rêves après plusieurs mois de stress est immense. Malgré toute l'excitation que cela procure, il n’est pas rare de devoir y effectuer des travaux. Si vous lisez cet article vous êtes certainement novice en la matière. Ça tombe bien ! Nous répondons aux questions que vous vous posez concernant la rénovation de votre future résidence.

Un devis est-il indispensable ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’estimer le montant des travaux pour pouvoir les intégrer à un prêt immobilier. Cette estimation va permettre à la banque de déterminer le coût global de votre acquisition. L’importance de cette estimation dépendra de votre état d’avancement dans la recherche de bien.

Il est clair que si vous n’êtes qu’à l’étape des visites, il est inutile de demander un devis des travaux. Juste un chiffrage précis de la part du propriétaire suffit. Mais vous pouvez à ce stade effectuer une estimation en ligne via des sites dédiés.

Si vous avez eu un coup de cœur pour un bien et que vous avez fait une offre, la banque aura besoin d’un devis en bon du forme. Il ne s’agit en aucun cas d’effectuer une estimation en ligne, mais bien de faire évaluer le coût des travaux par un artisan qui viendra visiter le bien. Il faudra avant cela vérifier la fiabilité de ce dernier. Assurez-vous qu’il vient d’une entreprise que vous pouvez retrouver facilement. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez toujours faire appel à un courtier en travaux qui vous trouvera le bon artisan.

Quelles sont les conséquences des travaux sur mon prêt immobilier ?

Les acquéreurs appréhendent souvent de devoir réaliser des travaux dans leur futur logement. En dehors des complications qui peuvent survenir au cours de leur réalisation, c’est le coût que représente ces travaux qui les rend réticents. Alors, vous vous demandez s’il n’est pas préférable de réaliser ces travaux vous-même plutôt que de les confier à un professionnel qui coûte plus cher ?

Il y a deux cas de figure :

Soit votre situation financière ne vous permet pas de rembourser les mensualités d’un tel prêt. Dans ce cas précis, vous ne vous verrez pas accordé de prêt par la banque. De plus, si le bien nécessite de travaux importants de fond, autres que de simples améliorations esthétiques, nous vous déconseillons de l’acheter.

Si votre profil est plus solide et que vous pouvez rembourser les mensualités d’un prêt immobilier incluant des travaux, sachez, que les taux immobiliers sont de bien loin plus avantageux que ceux d’un prêt à la consommation. L’intérêt d’inclure les travaux à son prêt immobilier est bien réel.

Pour être plus au clair sur l’obtention d’un prêt immobilier et les possibilités d’inclure les travaux, n’hésitez pas à consulter un courtier en prêt immobilier. Certains courtiers tels que Pretto accompagnent gratuitement les futurs acquéreurs de la simulation de votre prêt immobilier à la signature chez le notaire.

Ai-je besoin d’une épargne ?

Généralement, les banques accordent toujours une importance particulière à votre épargne. Ainsi, il n’est pas rare que la banque vous recommande de lui emprunter une somme plus élevée pour ne pas trop puiser dans vos réserves afin de préserver un matelas de sécurité confortable.

Ce raisonnement prend tout son sens lorsque vous avez des travaux à réaliser dans votre futur logement.

L’un des principaux inconvénients dans l’achat d'un bien qui nécessite des travaux, c’est l’incertitude liée à la durabilité des réparations. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une malfaçon qui pourrait engendrer des dépenses supplémentaires. C’est bien pour cela qu’il est important de conserver une épargne suffisante pour pouvoir gérer ces imprévus

Raison de plus pour suivre à la loupe l’estimation des travaux à laquelle il faudrait trouver le juste prix. Une sous-estimation de leur montant pourrait peser lourd sur votre budget et cela même si vous prévoyez une marge d’erreur dans l’estimation de 10%.

Quels types de travaux sont finançables par un prêt immobilier ?

Tous les types de travaux ne sont pas couverts par un prêt immobilier. En cas de doute sur la finançabilité de vos travaux, voici une liste de ceux pouvant entrer dans un prêt immobilier :

  • Cuisine équipée sans électroménager
  • Électroménager
  • Salle de bain
  • Portail extérieur
  • Porte de garage
  • Jardin : meubles ou espaces verts
  • Volets
  • Toiture
  • Ravalement
  • Travaux votés par les assemblées générales des syndics de copropriété
  • Chaudière
  • Carrelage
  • Cheminée
  • Dressing
  • Véranda

Quelles aides financières pour rénover mon logement ?

Il existe plusieurs aides aux travaux de rénovation qui sont accessibles selon le but des travaux. Ces aides peuvent être de nature pécuniaire ou sous forme de crédit d’impôt. Si vous envisagez de faire des travaux d’amélioration énergétique, vous pouvez recevoir des montants très intéressants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Anah où vous pourrez retrouver toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de la nature de vos travaux.


A propos de l’auteur

Bricoleuse, et pas que du dimanche (!!). J'aime autant me salir les mains qu'en prendre soin. Je me sens aussi à l'aise au jardin qu'à la cuisine, et sur ce site, je prends plaisir à partager avec vous tous mes conseils !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: