Comment bien se servir d’une scie à onglets radiale

La scie à onglets radiale est un outil qui permet de couper facilement le bois, le PVC et le métal. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un outil complexe et dangereux, il importe que vous preniez quelques précautions pour bien l’utiliser. Vous devez aussi connaître son mode d’emploi. Voici les astuces pour bien utiliser une scie à onglets.

Choisir convenablement la scie à onglets

Il importe de bien choisir votre scie à onglets en tenant compte de vos besoins. En effet, les performances varient en fonction des modèles et de l’usage. Pour choisir cet accessoire chez un vendeur spécialisé dans l’outillage professionnel, vérifiez certains critères. Il s’agit de :

  • la puissance du moteur. Elle doit être comprise entre 1 400 W (matériaux fins) et 2500 W (matériaux épais).
  • La robustesse du support (il doit être en acier ou en fonte d’aluminium)
  • Les caractéristiques de la lame. Il s’agit de la vitesse de rotation, capacité de coupe, diamètre, qualité et autres).
  • Les options additionnelles comme le guidage laser, la découpe de rainures, les butées et presses, le système d’aspiration de poussières et autres.

Pour être sûr de choisir la bonne scie à onglets pour vos travaux, il faudra choisir un modèle provenant d’une marque de référence. Parmi les meilleures marques d’outils, il y a Makita, c’est le leader japonais en outillage électroportatif. Elle est une référence internationale et connue pour l’excellence du rapport qualité/prix de ses appareils.

Dewalt est aussi l’une des meilleures marques du marché. D’origine américaine, elle propose une large gamme de scies à onglet radiale. L’atout majeur de ces outils réside dans leur dispositif de sécurité. En effet, il est composé d’un système de blocage de la lame, d’un garde-lame et d’un mécanisme d’arrêt automatique.

Étant une marque de confiance, Bosch est un leader allemand en outillage électroportatif. Vous pouvez donc opter pour une scie conçue par cette entreprise.

Effectuer quelques réglages importants

Pour avoir une coupe droite, vous devez desserrer la vis de blocage latérale de coulissement. En ce qui concerne la coupe d’onglets, il suffit de manipuler la poignée de blocage. Orientez les lames vers l’angle de découpe qui vous convient. Notez qu’il est important d’abaisser le levier de blocage afin d’obtenir une découpe parfaite.

Vous devez obligatoirement utiliser tous les accessoires et spécificités de votre scie si vous désirez limiter les erreurs. Le guidage laser vous permet de visualiser le trait de coupe. Avec les rallonges, vous pouvez maintenir les objets à découper sur la table. Pour éviter une mauvaise manipulation, consulter le manuel d’utilisation qui est offert par le concepteur de l’appareil. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

En cas de doute sur l’utilisation de votre scie à onglets, cherchez sur internet un tutoriel concernant le modèle que vous avez acheté. Ainsi, vous verrez de façon pratique les points importants sur l’utilisation de cet appareil. Si vous avez toujours des difficultés, il est possible de demander l’aide d’un professionnel. Ce dernier vous apprendra à utiliser ce matériel.

Respecter les règles de sécurité

Dès que vous êtes prêts à travailler, vous devez brancher la scie à onglet à une source électrique. Si le modèle que vous avez fonctionne à partir d’une batterie, vous pouvez l’allumer en appuyant simplement sur le bouton « marche ». Par mesure de prudence, optez pour un démarrage progressif. Commencez à utiliser la scie quand les lames atteignent la vitesse maximale. Pour des raisons de sécurité, vous devez porter des lunettes de protections anti-projections et des gants. Ainsi, vos yeux et vos mains seront protégés des bouts de matériaux découpés.

En plus, découpez seulement des matériaux secs, car la machine peut prendre plus de temps à réaliser les travaux si le bois est humide. L’humidité risque aussi de dégrader rapidement l’appareil. Pour limiter les saletés dans l’enceinte de votre atelier, accrochez un sac collecteur sur l’embout d’évacuation.

N’oubliez surtout de débrancher l’appareil après chaque utilisation et attendez que le moteur refroidisse avant de le ranger. Rangez-le dans un endroit sécurisé et non accessible aux enfants. Il ne doit pas rester près d’un endroit humide. Évitez de le laisser sur votre table de travail si plusieurs personnes ont accès à votre atelier. En effet, cet appareil est puissant et dangereux. Il risque de découper vos doigts en moins d’une seconde. Vous devez donc faire preuve d’une grande prudence.

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: