Comment entretenir son compresseur?

Vous en avez marre des factures d'énergies salées chaque hiver ? De sentir le vent froid l'hiver et le chaud l'été ? Une solution peut être de poser du double vitrage

Pas évident de s'y retrouver parmi toutes les options : double vitrage, triple vitrage, le type de gaz, refaire ou non les cadrans... 

Dans cet article, nous allons voir point par point comment bien choisir le double vitrage, le prix du double vitrage et les conseils pour bien installer le double vitrage.  

Comment bien se servir d'un compresseur?

L'utilisation d'un compresseur n'est pas compliquée. C'est même l'un des outils à portée de tout bricoleur... a priori!

Je dis bien "a priori" car son entretien nécessite une certaine vigilance. On a tendance à l'oublier mais l'utilisation d'un compresseur peut comprendre des risques d'accidents (brûlures, explosions) et, dans une moindre mesure, un mauvais entretien peut considérablement réduire la longévité de votre appareil!

Aussi, certains compresseurs imposent d'être contrôlés tous les 40 mois par un professionnel. Donc renseignez-vous bien sur la réglementation de votre appareil!

Comment fonctionne un compresseur?

Un compresseur est multifonction : qu'il s'agisse de gonfler (un pneu, une petite piscine), contrôler la pression de vos pneus, ou utiliser des outils pneumatiques. 

entretenir compresseur

Le compresseur d'air fonctionne est composé d'un moteur (électrique ou thermique), d'un réservoir ou cuve et d'un cylindre qui va comprimer l'air. 

Faisons un zoom sur des composants importants du compresseur : 

  • Le groupe de compression : Cela comprend l'ensemble du moteur et du ou des cylindres de compression. 
  • La cuve/le réservoir : Certains modèles de compresseurs n'ont pas de cuve. 
  • Le régulateur de pression : c'est ce qui permet de moduler la pression (pour protéger les outils pneumatiques que vous allez connecter au compresseur)
  • Le manomètre : permet d'indiquer la pression de la cuve (utile pour contrôler vos réglages)
  • La vanne de sûreté ou de sécurité : elle sert à éviter la sur-pressurisation des réservoirs. 

Quel compresseur choisir?

Vous n'avez pas encore investi dans votre compresseur ou envisagez d'acheter un nouveau compresseur? 

Retrouvez tous nos conseils et notre comparatif des meilleurs compresseurs ici

Comment monter un compresseur? 

Vous utilisez peut être pour la première fois votre compresseur. Vous vous trouvez avec votre compresseur "en kit" et vous demandez comment le mettre en service? 

Les vidéos valent mieux que des centaines de mots donc, suivez le guide ci-dessous!

Comment entretenir le compresseur : les normes d'entretien

Pour ne pas vous retrouver avec un compresseur en panne et prolonger l'efficacité du compresseur dans le temps, 4 bonnes habitudes sont à adopter dès maintenant : 

1- vérifier le niveau d'huile : pour vérifier le niveau d'huile, il faut regarder à l'arrière du bloc. Vous trouverez un niveau. 

2- faire les vidanges : c'est essentiel pour préserver le bon fonctionnement du piston.

3- purger la cuve : après chaque utilisation (pour éviter l'oxydation provoquée par un excès d'humidité). Soit votre compresseur dispose d'un robinet pour réaliser la purge, soit vous utiliserez un tournevis. Attention, pensez bien à attendre que le compresseur ait refroidi avant de réaliser la purge (pour éviter les risques de brulures)

4- nettoyer le filtre à air : surtout si vous travaillez dans un environnement poussiéreux, le filtre à air peut se charger et rendre votre compresseur moins efficace.


N'oubliez pas également quelques consignes de sécurité : 

1. Ne jamais effectuer une vidange si le compresseur est en marche. 

2. Attendre que le compresseur ait refroidit avant de réaliser l'entretien (notamment des vidanges ou des purges). 

3. Lisez la notice d'utilisation de votre compresseur pour vous guider dans l'entretien et l'huile spécifique à utiliser. 

Quand vidanger un compresseur?

La première vidange se réalise après environ 100 heures d'utilisation ou 1 fois par an minimum. 


Un autre cas de figure est si vous remarquez une consommation d'huile trop importante. C'est peut être le signe que vous avez un niveau d'huile excessif et qu'il faut réaliser une vidange.


Comment faire la vidange?

1. dévisser le bouchon et prévoir un récipient pour récupérer l'huile usagée

2. pencher le compresseur pour faire sortir l'huile

3. mettre une nouvelle huile (pour bien choisir l'huile, regardez ce qui est indiqué dans le manuel d'utilisation de votre compresseur). 

Mon compresseur fuit

Si votre compresseur à une fuite d'air, c'est sans doute que : 

  • les tubes ne sont pas assez serrés : il faut donc resserrer les raccords (de manière progressive)
  • les joints d'étanchéités sont abîmés : il faut donc remplacer les joints
  • la vanne de sûreté est abîmée : il faut la faire remplacer. N'essayez jamais de régler ou supprimer la vanne de sûreté!
  • le réservoir est défectueux : il faudra le remplacer

"

Le conseil de Jessica : Paramétrer le compresseur

Suivant l'utilisation (gonfler un pneu, utiliser un outil pneumatique...), les pressions seront différentes.

Vous allez devoir régler le débit d'air maximum suivant l'outil que vous utilisez. Chaque outil doit normalement l'indiquer clairement (pour que vous ne fassiez pas le réglage au hasard!). Ce réglage est indispensable pour ne pas faire éclater le pneu ou autre incident qui risquerait de vous blesser. 


Jessica - Co-fondatrice du site Lesbricoleuses.fr

Mon compresseur ne s'arrête pas

Si votre compresseur ne s'arrête pas, c'est sans doute que la soupape de sécurité est défectueuse. Il faut donc cesser de l'utiliser immédiatement et ne pas chercher à régler le problème par vous même!

On se répète un peu mais c'est important : la vanne de sûreté évite la sur-pressurisation et donc les risques d'explosion!

Ensuite, contactez le service après-vente (si votre compresseur est toujours sous garantie) sinon contactez un centre de réparation agréé. 

Mon compresseur fait disjoncter

Le compresseur disjoncte : 

Cela peut être du à un court-circuit dans le cable ou une fuite de courant à la terre.

Dans ce cas, coupez le secteur et vérifiez manuellement  si le moteur tourne librement. 

Dans le cas d'une fuite de courant à la terre, vérifiez s'il n'y a pas de rouille (si c'est le cas, nettoyez la rouille et le problème devrait être réglé). 

Si vous n'avez aucune idée de l'origine du problème, ne tentez pas de le réparer par vous même et tournez-vous vers un réparateur agréé. 


J'espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le fonctionnement d'un compresseur et vous permettra de l'utiliser durablement. On vous écoute, partagez en commentaires vos bonnes pratiques!

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: