Nettoyer et repeindre un radiateur : le tutoriel complet

Le radiateur fait peur ! On observe souvent des commentaires peu enthousiastes à l'idée de repeindre, retaper, nettoyer un radiateur ! Petites surfaces, nombreux angles, arrondis, surtout en ce qui concerne les modèles les plus anciens, font de cet équipement pourtant indispensable, un repoussoir pour beaucoup de bricoleurs/euses.

Et pourtant, des façons de faire existent et surtout des outils/matériels qui vous simplifieront la tâche et vous rendront fier(e) de l'avoir fait ! Un radiateur bien repeint, et votre salon, votre chambre, devient accueillant(e), vous ne trouvez pas? Allez, on remonte ses manches, on retrouve le sourire, et on s'y colle !

Je ne sais pas vous, mais nous on a bien galéré lors de la remise en état de notre dernier appartement. Tout était à refaire, ok, ça on avait prévu. Mais le truc qui nous inquiétait le plus, c'était les radiateurs. De gros radiateurs en fonte, un dans chaque pièce.

Bon, courageux, nous avons commencé par le reste, les murs, les sols, la cuisine, la salle de bain, tout a été refait petit à petit. Et puis, restaient les radiateurs... On a repoussé tout ce qu'on a pu, mais, à un moment, il a bien fallu s'y coller.

Alors, comme on s'en est finalement très bien sortis, j'ai eu envie de vous partager notre recette 🙂

Démonter son radiateur

Tout d'abord, n'hésitez pas à démonter votre radiateur. Rien de plus moche que de voir l'ancienne peinture derrière, ou des bouts d'anciens papiers peints collés. Si, si, ça se voit encore parfois ce genre de chose et c'est vraiment très très moche ! Si votre radiateur est en fonte ou en acier, il vous faudra :

  1. Fermer le radiateur (le mettre sur 0)
  2. Couper l'eau avec une clé Allen 6 pans
  3. Déposer le radiateur sur une surface solide qui ne craint pas le poids

Voilà déjà une bonne étape de franchie !

Si votre radiateur est électrique, c'est plus simple, vous coupez l'électricité (attention au jus) et vous démontez simplement votre radiateur.

Couper l'eau du radiateur avec une clé Allen 6 pans

Nettoyer son radiateur

Une fois posé, votre radiateur est prêt à être nettoyé

Une fois le radiateur démonté, déposez le sur une surface qui ne craint pas d'être abimée et plutôt en extérieur. Vous allez pouvoir le nettoyer tranquillement.

Nous vous conseillons en premier lieu de décaper les surplus de vieille peinture. 

L'astuce : un simple couteau de cuisine à bout rond fera l'affaire ! Grattez le surplus de sorte à ce que votre radiateur retrouve une surface lisse. Vous pouvez aussi le poncer, selon son état avec du papier de verre. A vous de voir.

Pour un nettoyage parfait, nous vous conseillons vivement d'utiliser un nettoyeur à vapeur. C'est vraiment le matériel idéal pour nettoyer votre radiateur dans tous ses recoins.

Facile à utiliser, sans produit toxique (uniquement de la vapeur d'eau), le nettoyeur vapeur passe partout et décolle toutes les saletés collées sur le radiateur, ainsi que les poussières de peinture après le décapage.

Idée : utiliser un couteau de cuisine à bout rond pour décaper la vieille peinture

Repeindre votre radiateur 

Voilà, maintenant qu'il est parfaitement propre, il ne vous reste plus qu'à repeindre votre radiateur ! 

Sachez déjà que vous trouverez des pots de peinture spécial radiateur chez votre marchand favori. Il vous suffira de choisir la peinture dédiée en fonction de votre radiateur, fonte ou électrique.

Pour le matériel, vous aurez besoin d'une brosse à rechampir pour les zones difficiles d'accès et d'un rouleau laqueur pour les surfaces plates.

Nul besoin de sous-couche lorsqu'il s'agit de repeindre. Comptez deux bonnes couches de peinture, et le tour est joué.

Un radiateur restauré impeccablement

L'astuce de Florence : Les multiples utilisations du nettoyeur vapeur...

Ce qui est génial avec le nettoyeur vapeur, c'est qu'il ne va pas seulement vous permettre de nettoyer vos radiateurs ! C'est un mini karcher qui vous permettra de nettoyer vos fenêtres, les carrelages de la salle de bain, etc. Tout ce qui nécessite de décoller des poussières incrustées.


Le top, c'est que vous n'utiliserez que de l'eau (ou éventuellement du vinaigre blanc si vous avez besoin de désinfecter la zone), c'est un appareil relativement respectueux de l'environnement qui vous évitera l'utilisation de produits toxiques ! On aime !


Florence​​, Co-créatrice du site Lesbricoleuses.fr

Voilà pour ces quelques conseils ! Et comme d'habitude, pensez à partager en commentaires vos trucs et astuces supplémentaires qui pourraient aider la communauté !

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: