Pour la rénovation de votre maison, vous avez décidé de recouvrir le sol avec un par parquet flottant afin d’apporter de la chaleur à vos pièces. Bien que ce revêtement de sol soit apprécié pour sa facilité de pose, il est important de respecter un certain nombre d’étapes pour sa pose. Voici un guide qui vous aidera à poser convenablement et comme un professionnel votre parquet flottant.
Matériel
Pour la pose de votre parquet flottant, vous aurez besoin des éléments suivant :
- un mètre, équerre, crayon ;
- les parquets flottants (plaque de sol stratifié) ;
- un scellant au silicone ;
- la sous-couche de revêtement ;
- une scie oscillante, une scie sauteuse, un cutter ;
- des lunettes de sécurité ;
- un masque anti-poussière.
En plus de ces éléments, vous aurez aussi besoin d’un bloc de taraudage, d’un niveau, d’une tige d’appui, des garnitures et moulures de plancher. Vous devez également prévoir des entretoises de plancher (cale de dilatation), des gants de travail, une tire lame, un marteau/maillet, un pistolet à mastic et des plinthes.
Préparer le support (le sol)
Avant de vous lancer dans la pose de vos parquets flottants, vous devez préparer le sol. Pour ce faire, il faut s’assurer qu’il est propre et sec. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de laver et patienter qu’il sèche. Hormis ce point, le sol sur lequel le parquet sera posé doit être plat et lisse.
S’il y a des creux ou des bosses, ils ne doivent pas dépasser 2 mm. Dans le cas contraire, un ragréage est nécessaire. Il est aussi important de vérifier la compatibilité du support. En effet, le parquet flottant ne se pose pas sur tous les sols. Outre le carrelage, il peut être posé sur un sol vinyle ou sur une chape de béton.
Poser la sous-couche
Une fois que le support est bien préparé, il faut poser la sous-couche. C’est une étape capitale, car c’est elle qui apportera l’isolation phonique et thermique au sol. Ce qui est très utile pour ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort optimal. En plus de cela, elle vous permet de prolonger la durée de vie du parquet flottant.
Il faut noter que certains revêtements sont livrés avec une sous-couche, si les vôtres sont vendus sans, vous devez l’acheter. Il est recommandé de le poser au ras de vos murs perpendiculairement au sens de la pose des lames. Placez des joints de dilation de 8 mm contre les murs. Installées sur une hauteur de 50 cm environ, ces cales permettront aux bois de se dilater naturellement.
Poser la première lame de parquet flottant
Après la pose de la sous-couche, il faut passer à la pose du parquet flottant. Ici, l’installation de la première lame est très importante, car si elle est ratée toute l’opération le sera aussi. Pour ce faire, vous devez la mettre dans un coin de la pièce.
Assurez-Vous que les languettes qui permettent de clipser les planches soient du bon côté du mur. Il est aussi important que la dernière lame de la première rangée mesure au moins 30 cm. N’hésitez pas à vous servir de votre scie pour découper la lame si elle est trop grande. Veillez aussi à bien prendre les mesures avec votre mètre.
Poser les autres rangées du parquet flottant
Pour la suite de la pose, il faut placer la deuxième lamelle dans le prolongement de la première en vous servant du clip dont elle est équipée. Une fois au bout de la ligne, vous devez mesurer la distance qui sépare la cale de dilatation et la dernière lame que vous avez posée. Il faut ensuite reporter la mesure sur une planche et tracer à l’aide d’une équerre un trait de coupe. Servez-vous de votre scie sauteuse pour découper la lame.
N’hésitez pas à poncer à la partie coupée pour avoir une belle finition. Entamez la pose de la deuxième rangée en vous servant de la chute que vous avez retirée sur la dernière lame (vérifiez si la longueur est bonne). Pour que les lames s’enclenchent bien entre elles, vous pouvez utiliser une cale ou un maillet pour les frapper.
Par ailleurs, il est recommandé de clipser la deuxième lame de la seconde rangée dans la longueur de la planche mitoyenne (c’est celle de la première rangée). L’autre partie doit être attachée à la largeur de la première lame de la deuxième rangée.
Procéder à la pose de la dernière ligne du parquet flottant
Comme la première rangée, la pose de la dernière ligne du parquet flottant est tout aussi importante. Vous serez certainement amené à couper des lames dans la longueur à ce niveau. Il faut prendre la mesure entre le joint de dilatation posé contre le mur et la dernière rangée de parquets flottants.
Reportez les mesures sur l’une des lames posées au sol tout en respectant le sens de l’installation. Passez ensuite à la découpe en vous servant de la scie sauteuse. Pour faciliter la pose, aidez-vous d’un maillet et d’une tire lame.
Faire les finitions
À la fin de la pose, vous devez retirer les joints de dilatation et couper avec un cutter les abords de la sous-couche. Il faut par la suite remplir les espaces d’expansion à l’aide d’une tige de support en mousse PE comprimable de 1 cm.
Mettez sur la barre de support une petite de couche de scellant en silicone. Veillez à ce que le mur et le bord du plancher soient reliés par le mastic. Pour finir, posez sur les murs les plinthes et les garnitures ainsi que les moulures tout en évitant de mettre des clous dans le nouveau revêtement.