Quel outil pour bricoler une caméra de surveillance ?

Les vidéos de surveillance jouent un rôle important dans la sécurité des biens et des personnes. En effet, elles vous permettent d’avoir un œil sur votre maison en cas d’absence. Cependant, comme tout appareil, elle peut être sujette à des pannes. Réparer une caméra de sécurité est une opération délicate. Une mauvaise manipulation des matériaux peut lui être nocive. C’est pourquoi avant de commencer le bricolage, il faut que l’appareil soit hors tension. Découvrez ici les astuces pour y parvenir et les outils à utiliser.

Le choix de l’outil

Bricoler une caméra de surveillance devient plus facile lorsqu’on a en sa possession l’outil adapté. L’outil adéquat qui a été sélectionné est le tournevis électrique. Facile d’usage, il vous serait d’une grande utilité pour démonter votre appareil de sécurité. Le choix de l’outil étant fait, passons maintenant aux étapes de réparation.

Les étapes de réparation

Au nombre de quatre, ces étapes vous aideront à bricoler une caméra de surveillance. Voici donc ce que vous aurez à faire.

Remplacer la carte infrarouge de la caméra à l’aide d’un tournevis électrique

La réparation d’une télésurveillance pour votre maison passe par le remplacement de ses composants. La première pièce que vous pourriez avoir à changer est la carte infrarouge de la caméra. Vous aurez à :

  • ouvrir l’appareil, plus précisément la partie qui contient la carte ;
  • retirer à l’aide d’un tournevis électrique les boulons qui, selon les caméras de sécurité, varient de deux à sept ;
  • enlever le câble qui alimente la carte pour enfin y avoir accès.

Une fois la carte endommagée en votre possession, remplacez-la par une nouvelle.

Changer la lentille intérieure

Contrairement à la carte, le changement de la lentille vous obligera à défaire un à un les éléments de votre caméscope de sécurité. Vous y découvrirez deux types de lentilles, une fixe et une autre réglable.

Le retrait d’une lentille isodome peut s’avérer difficile vu tout le mécanisme qui est mis en place tout au tour. Ce qui n’est pas le cas de celles fixes. Il vous suffit de dévisser les boulons.

Au cours du changement, veillez à positionner correctement l’anneau qui se trouve autour de ces dispositifs optiques. C’est l’un des éléments qui permettent à votre appareil de sécurité d’être performant. Il ne doit donc pas être négligé.

Renouveler le capteur d’image

Facile d’accès, cette pièce de votre appareil à la forme de carré ou rectangle est un morceau de verre qui se situe au centre. L’objectif ici sera aussi de l’enlever. Mais avant, vous devez nécessairement retirer les autres constituants.

Ensuite, vous aurez à l’écarter de la carte qui alimente votre appareil, tout en retirant les fils qui le relient. Après cela, vous pouvez maintenant le remplacer. Ce renouvellement doit se faire prudemment pour éviter toute secousse de la pièce en verre.

Modifier la carte de puissance

La Power Board est la dernière pièce que vous aurez à changer. Cet élément se trouve généralement à l’arrière de votre caméra de surveillance. L’objectif ainsi que le processus sont les mêmes.

Il est possible d’enlever simultanément toutes les composantes internes de votre appareil pour retirer la carte. Toutefois, pour éviter toute difficulté, nous vous conseillons de prendre des clichés à chaque étape du démontage afin de faciliter le remontage.

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: