Sécurité fenêtre enfant : quelle protection choisir ?
Les enfants ne sont jamais conscients des dangers auxquels ils peuvent s’exposer depuis une fenêtre. C’est pour cela que les parents doivent faire le nécessaire pour assurer leur sécurité. Vous devriez alors prendre le temps de bien choisir l’équipement de sécurité que vous devriez installer sur la fenêtre. Il suffit de trouver le bon modèle pour profiter des avantages que le mécanisme peut offrir.Pourquoi protéger les enfants des fenêtres
En tant que parent, vous devez prendre en compte le fait que les enfants ne seront pas toujours conscients de certains dangers. Cela est le cas quand ils s’aperçoivent d’une fenêtre ouverte. Plus précisément, votre enfant peut trop se pencher à l’extérieur et finir par tomber. Une chute depuis une fenêtre peut être mortelle.
Vous aurez toujours besoin d’une protection au niveau de la fenêtre même si celle-ci n’est pas très haute. Ici, le risque concerne le fait que l’enfant peut sortir par la fenêtre sans que ses parents s’en rendent compte. Vous devriez alors installer un système de protection solide et robuste qui ne se détachera pas facilement. L’enfant ne doit même pas avoir la possibilité d’y faire passer sa tête.
Les différents dispositifs de sécurité
Notez que vous avez un large choix sur le dispositif de sécurité à installer sur une fenêtre pour protéger les enfants. Vous pourriez alors trancher entre les mécanismes suivants :
La poignée de fenêtre verrouillable
Comme son nom l’indique, une poignée de fenêtre verrouillable peut être verrouillée à clé quand vous le souhaitez. Vous pouvez avoir la certitude que votre enfant ne pourra pas l’ouvrir ni la détériorer. L’accessoire peut garantir une solidité parfaite. Il suffit de bien ranger la clé pour éviter le moindre problème.
Ce type de poignée se montre aussi très facile à installer tout en affichant une performance indiscutable. Cela repose sur la performance du cylindre à clé qui le compose. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de travaux pour assurer la mise en place d’une poignée de fenêtre.
Notez que votre enfant ne se sentira pas prisonnier dans sa chambre si vous y ajouter ce type de poignée sur chacune des fenêtres. L’ouverture et la fermeture de la serrure de la poignée sont très faciles.
L’entrebâilleur pour fenêtre
L’entrebâilleur pour fenêtre est aussi une option considérable pour protéger un enfant face aux dangers d’une fenêtre. Ce type d’accessoire peut être proposé sous plusieurs types. Vous pourriez ainsi opter pour un modèle à serpentin ou un entrebâilleur à verrou. Un entrebâilleur à bouton poussoir est aussi un choix intéressant.
Le plus important est que l’accessoire empêche votre enfant de passer par la fenêtre et faire une chute. L’entrebâilleur affiche un important niveau de blocage sur lequel vous pouvez entièrement compter. Ce type d’accessoire de sécurité se montre aussi facile à poser et à utiliser. Vous pouvez même intervenir tout seul si vous le souhaitez. D’ailleurs, le choix de ce type de mécanisme ne demande pas beaucoup de budgets contrairement à ce que l’on peut s’imaginer.
Choisir une fenêtre en oscillo-battant
La pose d’une fenêtre oscillo-battant peut être une option considérable pour assurer la protection d’un enfant. Notez avant tout que la polyvalence de la menuiserie lui permet de s’adapter efficacement à la chambre d’un enfant.
Le système d’ouverture de la fenêtre empêchera aussi votre progéniture de passer par la fenêtre. Cela est valable même s’il s’approche de trop près de la fenêtre. Ce type de fenêtre est aussi connu pour sa facilité de pose tout en aérant correctement la pièce sur laquelle elle est installée.
Vous n’aurez plus à vous soucier si votre enfant est passé à travers la fenêtre en optant pour ce type d’ouverture. Il suffit de choisir le modèle qui vous convient.