perceuse magnétique

Perceuse magnétique : quel modèle acheter cette année ?

La perceuse magnétique est un outil à dimension professionnelle, dédiée à des usages bien spécifiques. 

Cette perceuse n'est donc pas une perceuse classique pour tous travaux. Voici toutes les informations, tous les conseils dont vous aurez besoin pour choisir le modèle qui vous convient.

Les perceuses magnétiques en promotion


Si vous avez un budget restreint et souhaitez faire de bonnes affaires, voici les meilleures offres du moment 🙂 Profitez-en, les promos présentées ci-dessous sont mises à jour quotidiennement. Pour consulter MA liste de perceuse préférées, ça se passe par contre un peu plus bas. Bonne lecture !

Qu'est-ce qu'une perceuse magnétique ?

Définition

La perceuse magnétique est une perceuse spécifique, une sorte de perceuse à colonne qui permet de fixer les pièces que l'on utilise. Plus compacte que des perceuses à colonne sur pieds, la perceuse magnétique est généralement à socle, donc à poser sur un établi. 

Pourquoi parle-t-on de perceuse magnétique?

Cette machine outil est composée d'une base magnétique, un électroaimant, qui permet de fixer les pièces que l'on veut percer.  Elle apporte donc une précision et une sécurité de travail pour percer les métaux. 

Pour quelles utilisations ?

La perceuse magnétique est utilisée pour des travaux bien spécifiques, surtout dans le travail de métaux

Sa base aimantée vous permettra de percer et fraiser avec précision. 

Comme toujours, nous vous recommandons de bien réfléchir à votre utilisation pour vous guider dans le choix de votre perceuse. Peut être que, suite à la lecture de ce guide, vous souhaitez vous orienter vers un autre type de perceuse? Dans ce cas, consultez nos conseils sur les différents types de perceuses pour trouver votre bonheur. 

Différence entre perceuse magnétique et perceuse à colonne

Perceuse magnétique

Elle s'utilise lorsque l'on veut faire :

  • des trous en hauteur en construction métallique 
  • sur des surfaces où le trou doit être d'équerre
  • pour percer à la fraise cloche en gros diamètre

En résumé : tout ce qu'une perceuse utilisée en bout de bras (en l'air) ne pourra pas faire ou que la surface de la table de la perceuse à colonne ne permet pas.

Perceuse à colonne

La perceuse à colonne s'utilise pour : 

  • percer/tarauder les petites pièces
  • percer de grandes pièces profilées 
  • pour du travail de précision

Les principales marques sur le marché

Sans grande surprise dans l'univers du bricolage et des perceuses, on retrouve les marques Dewalt et Makita. Ces deux marques références dans l'univers des perceuses ne dérogent pas à leur réputation en matière de perceuses magnétiques. Fein, marque allemande fondée en 1867 est une référence dans les outils de pointe. Une marque solide et puissante avec un large choix de perceuses magnétiques. . 

Si vous décidez d'acheter une perceuse à colonne, je vous conseille de toujours mettre le bon prix : cela assure d'une certaine solidité, une qualité de travail et, surtout, votre sécurité!

perceuse dewalt
perceuse fein
perceuse metabo

Comparatif : ma sélection des meilleures perceuses magnétiques

Modèle

Caractéristiques / avis

Prix

perceuse magnétique fein

Fein KBU 35 MQW

Perceuse magnétique universelle, moteur de 1100W.  

Système de rotation droite/gauche, réglage électronique de la vitesse de rotation, système de changement rapide de fraise. 


Ses petits plus : ​

- capteur de basculement

- memory function (mémorisation de la vitesse de rotation)

- interrupteur magnétique en plus dans le support de perçage

- gaine de protection du cordon moteur articulée

perceuse promac

Promac MDA 35Q

Perceuse magnétique  PROMAC à base magnétique, moteur de 1100W et capacité de perçage de 35mm.


Ses petits plus : ​

- dispositif de changement rapide

- système de lubrification (optimise la durée de vie des fraises à carotter)

- garantie 1 an


makita perceuse magnétique

Makita hb500

Perceuse magnétique Makita précise jusqu'à 50mm. 

Force magnétique de 950 kg, 2 vitesses de perçage, écran de protection transparent. 


Ses petits plus : ​

- montage possible du volant à gauche ou à droite

- possible de travailler à l'horizontal 

- système de lubrification

- dispositif de sécurité automatique contre redémarrage


Comment choisir une perceuse magnétique : les critères indispensables !

Le choix de votre perceuse magnétique dépend de vos travaux. 

Pour bien choisir votre perceuse magnétique, regardez bien la puissance. Les plus puissantes sont autour de 1100 W. 

Regardez aussi la force magnétique du modèle, critère important pour travailler des matériaux lourds en toute sécurité. 

Le choix de la vitesse de rotation (plus ou moins facile d'accès, vitesse plus ou moins progressive) sera également un critère important, comme pour toute perceuse, pour travailler proprement. 

Aussi, n'oubliez pas l'important critère de la sécurité et donc certains critères qui pourraient être vus comme des accessoires. Exemple : la sangle de sécurité, les systèmes de protection en cas de redémarrage ou encore les écrans de protection. 

Alors, quelle perceuse magnétique vous conseiller ?

La perceuse de Fein, à nos yeux, est une valeur sure. Cette perceuse magnétique permet un travail flexible sur chantier. C'est aussi une machine très résistante. 

Makita est aussi une perceuse qui vaut l'investissement : solide, puissante et sécuritaire. Elle a été conçue pour travailler les charpentes métalliques. 

Toutefois, si votre utilisation ne justifie pas un tel investissement, vous pouvez vous orienter sur la marque Promac, plus accessible et tout à fait solide, précise et puissante. 

L'indispensable avant d'utiliser votre perceuse magnétique

La perceuse magnétique peut être un outil dangereux en cas de mauvaise utilisation. Toujours toujours toujours (oui j'insiste un peu!) prévoir une chaine de sécurité. 


La chaine de sécurité permet d'éviter les chutes de l'appareil. C'est particulièrement important si vous utilisez la perceuse magnétique pour un travail en hauteur. S'il y avait une panne de courant, le système électromagnétique ne fonctionnerait plus et donc la pièce que vous êtes en train de percer risquerait de tomber (n'étant plus retenue par l'électromagnétisme).


Jessica - Co-Créatrice du site LesBricoleuses.fr


Pour bien utiliser sa perceuse magnétique en toute sécurité : 

1. Toujours lire le manuel fournit avec la machine. 

2. S'assurer de bien avoir compris les consignes ou suivre un atelier avant d'utiliser pour la première fois sa perceuse. 

Où acheter une perceuse magnétique au meilleur prix ?

Vous pouvez trouver votre perceuse dans un magasin de bricolage tels que : Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt. L'avantage : ces enseignes prodiguent des conseils pour vous orienter dans votre choix d'outils et parfois même dans vos travaux.  

Toutefois, ces magasins ne disposent pas toujours de l’ensemble des modèles sur le marché. Surtout en termes d'outils spécifiques et professionnels comme les perceuses magnétiques. Heureusement, vous pouvez aussi tout à fait acheter votre perceuse magnétique sur Internet, sur un site comme Amazon ou Mano Mano. Vous y trouverez bien plus de choix, et une gamme de prix variés.

La plupart des revendeurs sur Amazon, notamment pour ce genre de matériel qui peut s’avérer onéreux, sont très disponibles pour répondre aux questions éventuelles que vous leur adresseriez dans la partie commentaire. Dernier conseil avant d'acheter votre perceuse : vérifiez bien les garanties constructeurs (1 à 2 ans en moyenne).

A propos de l’auteur

A la maison, c’est moi qui m’occupe du bricolage et du jardinage! Il faut dire que déjà petite, je suis tombée dans le bain avec des parents très bricoleurs. Je suis adepte du système D et des petites astuces faites maison!