Entreprise agréée isolation 1 euro : comment éviter les arnaques

L’isolation 1 euro est une offre très intéressante pour assurer le confort de vos combles ou de votre plancher. En plus de la qualité de l’intervention, cela ne vous coutera pas beaucoup d’argent. Toutefois, il faut faire attention à ne pas se laisser convaincre par n’importe qui. Cela implique que vous devriez vous tourner vers une entreprise spécialisée et qualifiée pour assurer vos travaux. L’objectif est que vous puissiez éviter les arnaques tout en profitant d’un meilleur niveau d’isolation de votre habitation.

C’est quoi l’isolation à 1 euro

L’isolation 1 euro est principalement une offre liée aux travaux concernant les combles ainsi que les planchers. Plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine peuvent proposer ce type d’intervention. Celles-ci sont toutes signataires d’une charte avec le ministère en charge de l’écologie. Cette offre permet principalement d’isoler la maison tout en faisant des économies budgétaires. Les travaux d’isolation doivent garantir des économies d’énergie répondant aux attentes des pouvoirs publics. Cela implique que l’intervenant doit prendre en compte le cas de votre fournisseur d’énergie. Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer au programme des CEE qui peut vous garantir un dispositif coup de pouce énergétique. Cela concerne principalement le domaine du chauffage ainsi que de l’isolation.

La réalisation d’une isolation 1 euro est aussi lié au dispositif des Certificats d’économies d’énergie. Ce procédé est une initiative du ministère de la transition écologique. Vous pourriez alors profiter pleinement des CEE à condition de respecter les conditions de réalisation des travaux d’isolation. En tout cas, il faut prendre note du fait que l’isolation 1 euro n’est pas une loi. Elle reste une offre commerciale proposée uniquement par des entreprises autorisées. La réalisation des travaux nécessite l’intervention d’un professionnel certifié RGE.

Normalement, l’entreprise que vous choisirez n’aura aucun mal à vous proposer les meilleurs isolants pour votre habitation. Ainsi, il suffit de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Il suffit de demander des conseils pour connaitre les critères de choix d’isolant. Les isolants les plus recherchés sur le marché sont la laine de chanvre ainsi que la laine de verre. Mais, cela ne vous empêchera pas de choisir une autre matière.

À qui s’adresse cette aide ?

Notez avant tout que l’isolation 1 euro est une prime proposée par l’État. Vous devez prouver que vous êtes propriétaire de la maison à isoler. Vous avez toujours la possibilité de demander des travaux si vous n’êtes pas propriétaire. Il suffit de demander une autorisation de la part de votre propriétaire. Cette aide financière est principalement proposée pour les résidences qui ont besoin d’être isolées dans le cadre d’une rénovation énergétique. Cela est valable, peu importe le système de chauffage dont vous disposez à la maison.

Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que la réalisation des travaux doit répondre à des points précis. Le premier critère à vérifier concerne la composition ainsi que vos revenus fiscaux. À cela s’ajoute l’emplacement du bâtiment qui est déterminant pour la validation de votre dossier. Ajouter à cela, il ne faut pas négliger les caractéristiques liées à chaque pièce que vous souhaitez isoler. Il faut noter que les travaux d’isolation 1 euro ont été proposés pour les combles perdus au début. Ils sont désormais proposés pour d’autres champs d’action. Vous pourriez par exemple prendre en compte l’isolation des murs et du plancher ainsi que des caves. Il faut savoir que le montant de la prime dépend des travaux dont vous aurez besoin. Vous pouvez vous rendre auprès du Ministère de la Transition écologique pour obtenir les informations dont vous aurez besoin. Cela concerne même le plafond de revenu que vous devriez respecter.

Les précautions à prendre pour éviter les arnaques

Certes, une isolation 1 euro permet de faire des économies tout en profitant d’un meilleur niveau de confort à la maison. En outre, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation pour réaliser les travaux. Les arnaqueurs profiteront de la moindre occasion pour profiter de votre situation. Notez alors que le démarchage par téléphone est interdit concernant la rénovation énergétique. Cette interdiction est entrée en vigueur depuis l’application de la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020. Vous devriez alors vous méfier si des individus vous appellent pour des réaliser des travaux d’isolation même à moindre prix. À titre exceptionnel, vous pourriez recevoir des appels si vous passez un contrat avec l’entreprise que vous choisirez.

Mis à part cela, il est plus sage de se référer à la DGCCRF. Cet organisme propose une fiche concernant les offres disponibles pour l’isolation 1 euro. Ainsi, il ne faut pas hésiter à vérifier cette liste si vous n’avez pas encore un contrat d’isolation avec un professionnel précis. La fiche de la DGCCRF vous fournira en même temps les informations essentielles concernant la réalisation des travaux. Autrement dit, vous devriez vous montrer patient avant de signer un contrat avec une entreprise même si elle propose des travaux 1 euro.

Vous pouvez contacter directement la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) si un arnaqueur essaie de vous convaincre. Sinon, vous pourriez aussi contacter la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations). Vous avez besoin de plus d’informations concernant l’isolation 1 euro ? Dans ce cas, il suffit d’entrer en contact avec l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement). Celle-ci vous fournira des informations claires et nettes. En tout cas, il faut faire attention à ces entreprises qui utilisent les couleurs « bleu, blanc, rouge » pour vous faire croire qu’elles travaillent avec l’État.

Comment bien choisir son entreprise pour ses travaux d’isolation ?

Quelques précautions doivent être prises en compte pour trouver l’entreprise idéale pour mener les travaux. Le premier point à prendre en compte est l’habilité de la société qui vous intéresse. Cette dernière ne doit avoir aucun mal à vous présenter les documents essentiels pour prouver son habilité. En tout cas, un bon prestataire doit avant tout posséder un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celui-ci confirme la capacité des artisans de l’entreprise à intervenir dans les meilleures conditions pour réaliser vos travaux d’isolation.

Normalement, une entreprise qualifiée vous orientera pour obtenir la prime qui vous revient. Ainsi, les travaux doivent répondre à certaines normes surtout le label CEE (Certificat d’économie d’énergie). Seules les entreprises signataires des chartes « coup de pouce isolation & chauffage » peuvent vous proposer des travaux d’isolation 1 euro. En tout cas, l’entreprise que vous engagerez doit être capable de prendre en charge le coût de tous les travaux concernant l’isolation de votre habitation.

Vu que l’isolation 1 euro est une initiative de l’État, vous pourriez vous rendre sur le site officiel du gouvernement pour vous informer. Il suffit de vous assurer que la plateforme que vous visitez soit le bon. Vous devriez être attentif sur le nom de domaine pour éviter l’arnaque. Généralement, le nom de domaine de l’Etat est « . gouv.fr ». Ainsi, tous les sous-domaines doivent répondre à ce nom de domaine. Sachez que l’Etat est le seul à pouvoir utiliser ce nom. Par conséquent, il ne faut vous laisser arnaquer par les sites qui peuvent l’utiliser. Les arnaqueurs peuvent par exemple vous inviter à venir sur un site aide-isolation.gouv.fr ou isolation1euro.gou.fr et bien d’autres encore. Il faut à tout prix éviter d’inscrire vos informations personnelles sur un site qui utilise un domaine « — gouv ». L’État utilise un « . » mais non un « — » pour les domaines et les sous-domaines de son site.

A propos de l’auteur

Moi, c’est Florence, 49 ans, maman de 3 ado. Etre propriétaire d’une maison, c’est chouette, mais quand on achète un bien avec “du potentiel”, il y a de quoi s’occuper. Mettre la main à la pâte est devenu rapidement indispensable… et puis un réel plaisir. Avoir un compagnon du métier et passionné, ça aide drôlement à choisir les bons outils, à adopter les bons gestes, et à rester zen ! Quel bonheur de partager tout cela avec vous ! On y va?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: